Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 24 Jan 2017 22:56

Moi j'irai pas au delà de 90 litres :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2017 23:06

androuski a écrit:Moi j'irai pas au delà de 90 litres :wink:

alors on coupe la poire en 2: 100L? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 23:17

La cavalerie débarque, va falloir que je suive attentivement !

Pour ce qui est du choix des HP je vais valider les deux Dayton série. En cherchant on tombe sur pas mal de projet dans cette config. Et il y a de bon retour.

Pour ce qui est du filtrage, la solution de Nono simple et peu chère mérite d'être essayée. Si on coupe vers 200hz pour maintenir le budget filtre des caissons, il va falloir faire attention au passe haut pour ne pas avoir de creux dans ces fréquences. Si il y a rien qui va à l'écoute, et bin filtre 3 voies picétout. Si le raccord est bien fait ça devrait faire. Ce qui me plaît aussi cest de ne pas transfiguré complet le son actuel (que j'adore)


Pour les volumes de charges: j'avais bien remarqué les deux volumes distincts dans Stealth avec comme argument en première page un meilleur group delay. Pourquoi pas, après niveau design je suis pro évent laminaire pour s'accorder avec les biblios.
Ducoup l'optimisation de ces évents sera difficile et de toute manière je doute d'avoir l'expérience requise pour faire des modif d'event apres coup.

L'environnent acoustique sera amené à évoluer, pour les 6 mois à venir 60m2 charpente apparente. De 3 à 6m sous rampant. Mais rien de fixe cest chez mes parents. J'ai pour projet de retaper et d'avoir une salle dédiée hifi/apéro avec traitement acoustique.

Au niveau rendu j'aimerai que ça sonne rond, ouvert mais définie. Pas de trainage. Mais pas aussi sec et presque "violent" que les elipson 3230. Trop de kick, comme j'appelle ça. Je radote mais les Electra 926, ce genre la j'adore.

Si je coupe la poire en 2 ça fais du 90 litre pour un bon compromis.

En tout cas merci de votre contribution :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Jan 2017 23:31

GoodNoize a écrit: J'ai pour projet de retaper et d'avoir une salle dédiée hifi/apéro avec traitement acoustique. moi c'est juste la partie "apéro" qui me tente :mdr:

Si je coupe la poire en 2 ça fais du 90 litre pour un bon compromis. Va pour 95L (poire coupée en 2 puis en 2), tu ne le regretteras pas (androus est plus fort en langue_celle écrite/parlée_qu'en acoustique) :love:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 23:43

Et bien faut venir en vacance dans le Jura, on a des bon produits aussi :wink:

Va pour 95 litres.
Petite question: si je fais 2 volumes. Un évent laminaire frontal en bas et un évent tube derrière. Du style powerflow acoustique design genuine engineering.
Je me posait la question comme ça je garde mon design de départ publié plus tôt. Et j'ai l'avantage du double volume. Enfin je part loin là...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Jan 2017 0:02

GoodNoize a écrit:Et bien faut venir en vacance dans le Jura, on a des bon produits aussi :wink: blanc chardonnay/savagnin de l'étoile ça me plaît bien, pas les autres lol... et pis les p'tites routes en smr, héhé

Va pour 95 litres.
Petite question: si je fais 2 volumes. Un évent laminaire frontal en bas et un évent tube derrière. Du style powerflow acoustique design genuine engineering.
Je me posait la question comme ça je garde mon design de départ publié plus tôt. Et j'ai l'avantage du double volume. euh... connais pas le powerflow machin mais deux volumes avec évents différents, no problem.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 0:12

Je suis pas 10 bornes de l'Etoile !
Meme pas un château-chalons ?

Pour le nom c'était une allusion aux marchands de bonheur pseudo scientifique qu'on trouve sur le net. :hehe:
Enfaite dans l'idée c'était un évent devant et un évent derrière. Si ça à un intérêt bien sûr.

Ajout du 25/11:
Image

C'est pas prendre des risques pour le placement ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Jan 2017 19:09

GoodNoize a écrit:Je suis pas 10 bornes de l'Etoile !
Meme pas un château-chalons ?

Pour le nom c'était une allusion aux marchands de bonheur pseudo scientifique qu'on trouve sur le net. :hehe:
Enfaite dans l'idée c'était un évent devant et un évent derrière. Si ça à un intérêt bien sûr.

Ajout du 25/11:
Image

C'est pas prendre des risques pour le placement ?

Je ne vois pas de problème avec un évent devant et l'autre derrière, même avec un placement des enceintes relativement proches du mur arrière... Mais, pourquoi pas 2 laminaires sur baffle avant, un en haut, l'autre en bas?
ps: chateau-chalon connais pas (suis pas un fin connaisseur en pinards)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 19:16

Agnostic1er a écrit:Mais, pourquoi pas 2 laminaires sur baffle avant, un en haut, l'autre en bas?
Pour respecter le design actuel qui me plait bien.
Je vais faire une simu, voir la tête que ça aurait.


ps: chateau-chalon connais pas (suis pas un fin connaisseur en pinards) C'est un peu le mètre étalon dans le secteur (blanc et jaune)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:01

Image

Bon je sait pas faire un filtre et j'ai pas encore le matos. Les plans je sais faire, alors je m'occupe :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Jan 2017 14:06

Je comprend que tu sois satisfait de tes enceintes, le room gain de tin instal est maximum!
Image
J'ai regardé les volumes avec des RS225
Image
Image
Image
Le choix résulte du compromis volume ,extension dans le grave( f-3dB), propreté du grace (groupe delay)
J'avoue avoir un faible pour le Bessel qui permet une bande 20/30 à - 7 dB avec environ que 10 ms de retard
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 30 Jan 2017 0:22

Bonsoir,
concernant le room gain c'est justement dans cet appart que la restitution était la moins bonne. Aiguës usant et qui résonnent. Les basses étaient présentes uniquement "dans le tunnel". Aucune scène sonore et grande directivité. Le canapé étant en retrait avec le coté droit ouvert sur la SAM (en "L" vue de dessus). Le Sub en soutient derrière le canapé était indispensable. Le son restait coincé dans le tunnel...(grosses basses) et plus rien au point d'écoute. Trop bizarre.
La elles on un gros volume et c'est incomparable sur tout les points. J'ai aussi remarqué que c'est mieux lorsque qu'elle sont pas mal écartées l'une de l'autre (4m).
Image
Le chêne et la pierre :love:

Pour les volumes, les simulations sont pour 2 HP ? Tu obtiens des volumes plus petit que moi, et également plus petit que si je suis le conseil d'Agnostic. Le simulateur de M. Petoin donne aussi des volumes plus gros..
Image
(simu avec 2 HP série)
De même sur le projet Astorius de Bednarek, il utilise 50L pour 1 seul HP.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Jan 2017 13:25

Bonjour, je ne savais pas que Pétoin avait autant développé les calculs d'enceintes
Mon calcul (WinISD PRO ALPHA) est pour un seul HP, il suffit de doubler le volume pour 2 HP
En complément voici les débattements (80W) et impédances ( à doubler)
Image
Je crois que ce document de FORR ( peu actif sur les forums ces derniers mois)permet de mieux comprendre les terminologies
Image
Ce site est trés bien
https://sites.google.com/site/francisau ... age-des-hp
Une possibilité serait de séparer les volumes de chaque HP et d'appliquer 2 réglages différents , cela pemettrait de modifier le résultat global, en changeant l'accord de l'évent en allant jusqu'à l'obturé pour avoir une enceinte close
Sur ARIA 926
. On trouve également un système Powerflox multi-évents, avec un évent circulaire frontal pour empêcher toute compression de dynamique, ainsi qu’un évent sous l’enceinte, vers le sol, pour améliorer la profondeur des graves. Ces dispositions permettent aussi de pouvoir rapprocher les enceintes du mur arrière
Image
J'estime que l'évent le plus rationnel est circulaire, avec sortie progressive
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 30 Jan 2017 18:50

Voici ce que j’obtiens avec les recommandations d'Agnostic (WinISD 0.7.0.9)
Image
F-3 = 33Hz
F-6 = 26.5 Hz
Group delay max = 25 ms à 24.5 Hz ; 19ms à 30 Hz ; 10 ms à 40 Hz
A 73W la deuxième bosse d'excursion = 6mm = Xmax à 45 Hz

Chez Trueaudio, il est mentionné : The audible threshold for group delay is about 30 milliseconds, although lower is desirable
https://trueaudio.com/win_rc.htm

La courbe d’impédance, je n'arrive pas à l'interpréter. il ne faut pas une impédance trop basse pour l'ampli : OK.
L’impédance max, les différentes bosses à tel fréquence, je ne sait pas quelle sont leurs influences.
En gros je sait pas quelle tête a une courbe d'impédance idéale, ni pourquoi.
Si vous avez de la doc la dessus je prend.

Pour les 2 volumes distincts et accord différents, je me dis que pour un débutant il vaut peut être mieux partir sur du basique. Ça m'évitera de me poser mille questions de plus lors des 1ère écoutes. Une caisse, un évent. Je reste sur un évent laminaire frontal pour s’accorder au design des focal.

Merci pour la documentation au sujet des filtres, je vais lire tout ça.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:10

Considérons le volume de 95 L, accord à 30Hz comme OK.

Ayant commander HP et matos de mesure, j'aimerai anticiper pour la suite.
Je compte faire mes mesures avec REW et les simu sur SW. Pour les mesures ça devrait faire j'ai déja lu le manuel. Pour les simu, votre aide sera la bienvenue, voir indispensable, car je ne saurais pas interpréter les résultats.

Voici ce que je compte effectuer comme mesure (à modifier ou compléter):
    - Mesure impédance des 3 HP à l'air libre
    Réponse en fréquence:
    - Mesure du tweeter dans l'enceinte avec et sans filtre
    - Mesure du woofer Focal dans l'enceinte avec et sans filtre
    - Mesure tweeter+woofer focal avec filtre (réponse totale de la biblio)
    - Mesure des 2 Daytons sans filtre dans leurs enceintes

Pensez vous qu'il manque quelque chose pour faire un boulot propre ?
Nécessaire de mesurer les 2 biblios ?

Pour les mesures j'aurait l'atelier du boulot. Donc 1000m². Je vais pouvoir faire mes mesures en hauteur soit 3m dessus et dessous verticalement; mini 8m en périphérie à 360°. L'objectif est d’être précis dans les basses pour faire un raccord tiptop.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message