Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, markus0815, maxidcx, MIC22, michelB2, Naim82, quoler, romain_2305 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 22 Sep 2018 22:54

Il y a la solution du scotch double face sur un bout de plastique : la limaille va être collée plus fort que par l'aimant ... j'ai eu fait ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Sep 2018 19:56

Bon et bien c'est parti pour les BC25TG15-04. Vu le prix ça me va. Surtout pour des enceintes "d’apprentissage"
Vu qu'il à été choisis par entre autre Kro et Androuski, je prend pas de risque.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:27

Tout à fait.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 23 Sep 2018 22:09

Je n'ai pas fait gaffe à ton woofer mais pour un poil plus cher le dx25 va tres bien et permet plus de latitude en terme de coupure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Sep 2018 22:20

Kro a écrit:Je n'ai pas fait gaffe à ton woofer mais pour un poil plus cher le dx25 va tres bien et permet plus de latitude en terme de coupure.

Voici le comportement de mon woofer avec et sans l’ancien filtre (fait sans mesures, le filtre), et sur l'ancien baffle. 2k500 théorique.
Le roll off était bon

Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:16

ça y est j'ai refait mes baffles et j'ai reçu les BC25 !

J'aimerai bien mettre les évents sur la face arrière car je n'arrive pas trouver de compromis entre fréquence de résonance hors bande utile et écoulement de l'air correct.
Cependant j'ai un double fond à l'arrière pour caser mon filtre passif.

Donc la question est: est-ce que j'ai le droit de faire ça :
Image

Parce que intuitivement, si on à une face arrière de 40 mm d'épais, on à déjà ce cas de figure..
La longueur de l'évent est impactée ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:31

Image
Retiens le texte en rouge
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:35

GoodNoize a écrit:Donc la question est: est-ce que j'ai le droit de faire ça :
Image

Parce que intuitivement, si on à une face arrière de 40 mm d'épais, on à déjà ce cas de figure..
La longueur de l'évent est impactée ?

Oui, tu as le droit de faire ça - la longueur de l'évent n'est pas impactée, il faut juste tenir compte du volume effectivement occupé par la partie de l'évent dans l'enceinte.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2018 8:58

Merci pour vos réponse j'ai pu bien avancer hier soir :D

Par contre NONO56, j'ai un peu de peine à comprendre ce document :

- le diamètre en entrée doit être plus grand que le diamètre de sortie : c'est souvent l'inverse que l'on voit sur les évent du commerce.
pourtant intuitivement c'est plus logique d'avoir plus de diamètre à l’admission.
- Le NFR ? Je suppose que c'est un facteur entre le diamètre standard et le diamètre d'entrée. OK mais le facteur optimal serait de 0.5 ?? Un rapport de 2 ? comprend pas
- Sur le graphe on à la variation de diamètre en ordonnée et la longueur d'évent en abscisse ?

Dsl la je bloque complet sur ton document, pas assez intuitif pour moi.


Sinon je pensait faire comme ça pour le profil d’admission d'air, mais avec une bouteille de jura :mdr:. Le profil sera plus évasé.
Côté extérieur je le laisse droit pour pouvoir recouper à la demande suivant les mesures d'impédance.
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Sep 2018 9:21

Hello Goodnoize ,désolé ,voici la source
http://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
Comme tu peux le voir sur ces dessins FOCAL réalise ses évents avec des rayons ,ses entrées et sorties (notation impropre car je rappelle que le flux d'air est alternatif!) sont bafflées , il n'est pas nécessaire que le baffle soit large , à l'intérieur de l'ordre de 0.2D comme le rayon exter
Au passage tu peux voir qu'ils ont 2 évents accordés différemment pour "étendre la réponse"
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Sep 2018 9:41

@NONO56,

D'où vient cet article ?
La mécanique des fluides est spéciale dans le cas des phénomènes vibratoires.
Le flux est alternatif,la vitesse est nulle aux extrémités (et la pression est max).
La vitesse est max "au milieu de l'évent" (tel un système masse ressort).

Pour les jolies théories,la pratique est bien différente.(longueur d'évent).
L'évent agit comme une ligne de transmission,avec des Z différentes aux extrémités.

Dernière en date,sur une grosse biblio,accord mesuré de la boîte à 33Hz (longueur d'évent 11cm).amortissant standard 4cm sur toutes les faces.(sauf baffle).
WinISD donne 17cm
soit x 0.65 (35% de réduction de la longueur).

Exactly as Troels Gravesen's experiments.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:21

GoodNoize a écrit:ça y est j'ai refait mes baffles et j'ai reçu les BC25 !

J'aimerai bien mettre les évents sur la face arrière car je n'arrive pas trouver de compromis entre fréquence de résonance hors bande utile et écoulement de l'air correct.
Cependant j'ai un double fond à l'arrière pour caser mon filtre passif.

Donc la question est: est-ce que j'ai le droit de faire ça :
Image

Parce que intuitivement, si on à une face arrière de 40 mm d'épais, on à déjà ce cas de figure..
La longueur de l'évent est impactée ?


Aucun pb poru faire ça tant que c'est étanche. Entrée et sortie évasée c'est très bien, surtout quand tu es équipé pour régler l'accord avec une mesure d''impédance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Sep 2018 13:47

androuski a écrit:Aucun pb poru faire ça tant que c'est étanche. Entrée et sortie évasée c'est très bien, surtout quand tu es équipé pour régler l'accord avec une mesure d''impédance.


Oui oui ça sera étanche entre le MDF et le tube. Le tube sortira de 1 ou 2 mm de la trappe arrière pour être sur que l'air n'aille pas dans le double fond.

Le truc qui m'interpelle :
- il faut que je règle l'évent à l’impédance : OK
- Je recoupe le tube car WINISD donne des valeurs trop grandes la plupart du temps : OK
- Ensuite j'évase entrée sortie... ça va pas modifier l'accord ? Le profil ne sera plus le même :wtf:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Sep 2018 14:37

Et l’évent sera encooore a réajuster suivant la résistance du filtre ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Sep 2018 15:14

Je pige, tu peux pas recouper une fois que tu as évasé... sauf si tu prends un raccord pvc. Tu évases et tu coupes au milieu jusqu'à parvenir à l'accord recherché. Si tu évases ça va effectivement modifier l'accord... après dans quelles proportions, ça...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message