Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Correction des LB et Réglage d'évents à l'écoute par D. Petoin

Message » 21 Oct 2019 19:07

Dominique j'aurai pu ajouter : "dans une certaine mesure" pour être plus juste.

Disons que :
- pour faire un bon LB qui monte suffisamment il faut une masse mobile et une membrane plutôt légère. La conséquence est généralement une sensibilité élevée.
- pour faire un haut-parleur qui fait du grave c'est plutôt l'inverse...

Vouloir faire faire du grave à un LB est donc parfois techniquement limité. L'excursion demandée sera importante et génératrice de distorsions supplémentaires, effet Doppler etc. La suspension n'est pas forcément dessinée pour non plus.

D'autre part dans l'aigu c'est une chute naturelle car là encore techniquement la membrane ne sait plus faire.
Booster peut apporter un peu mais on ne fait pas travailler le haut-parleur dans sa zone de confort et la qualité va s'en ressentir.

Le pire à faire étant de vouloir faire travailler le LB le plus haut possible en fréquence et de le compléter avec un super tweeter. Surtout pour un gros LB comme tes 8 pouces.
Dominique tu t'es cassé les dents là-dessus saurais tu aujourd'hui nous donner les défauts de ce montage et les raisons qui font que c'est une erreur?

PS : moi aussi j'ai joué à ça... j'ai eu un temps travaillé avec un FE206 à raccorder à un petit tweeter à ruban sur la config d'un pote... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2019 19:58

PETOIN Dominique a écrit:Mes LB, comme je les corrige, sont à mon goût, et je n'ai pas réussi à avoir aussi bien en multivoies quand j'en avais.
Vous mettez l'accent sur certains paramètres, et moi sur d'autres.
Nous avons tous tord !!!


Le paramètre de directivité erratique d'un grand large bande dans l'aigu est quand même affreux. Si vous ne vous en rendez pas compte à l'écoute, c'est bien qu'il y a un problème chez vous, car c'est un paramètre au moins aussi important à l'écoute que la régularité de réponse dans l'axe. En fait, le paramètre technique le pire du LB, vous n'avez aucun moyen d'agir dessus, que ce soit en passif, en actif ou par convolution numérique.

Je dirais même que, vu votre configuration croisée à 1m devant le point d'écoute, d'après vos photos, si j'ai bien compris (gros pincement toe-in des HPs, relégués dans des coins de pièce) il y a un souci avec votre approche de correction tilt; en toute logique, vous n'êtes pas dans l'axe mais hors-axe de chaque canal au PE. Vous devriez donc corriger cela avec une courbe montante dans l'axe en HF en proximité à la mesure, de façon à retrouver un certain équilibre d'écoute hors-axe au PE. Ce qui est discutable, mais améliorera un tout petit peu votre souci au niveau directivité, par effet collatéral, sans le régler correctement de toutes manières.

PETOIN Dominique a écrit:Ce n'est pas parce qu'un système est plein d'ambition, qu'il est bon.
Et ce n'est pas parce qu'un système plein d'ambition plait à son propriétaire, qu'il me plaira à moi qui ait en référence sonore la cohérence d'un bon large bande bien corrigé.


Je ne vois pas ce que l'ambition vient faire là dedans ... "ambition", celui qui a la plus grosse ? :wtf:
C'est votre vision des autres ?
Vous êtes réducteur des autres, la réciproque devient donc ... vraie :)
Honnêtement, le débat n'est vraiment pas là. Mais votre réponse utilisant le mot "ambition" est pour le moins curieuse.

"Références". Vous en avez de sacrées, de références.
On en a un aperçu sur votre site ... le CD en 24/96, par exemple ? Votre copie d'écran Audacity annonce un fichier en import 32 bit/44.1 ... Puis, vous l'encodez en ... 24 bits ... Vous êtes un puriste, mais que penser de cette bidouille ?
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Dans l'exemple ci-dessous c'est un CD d'Isabelle BOULAY de 2014, Merci Serge Reggiani, et c'est le 2eme morceau : Ma fille.
C'est un CD en 24 bits à 96 kHz, parce que les tests doivent se faire avec des morceaux de bonne qualité audio.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 21 Oct 2019 22:38

Bonsoir Dominique,

1- Utilisez vous VituixCad ?

Si oui, avez vous simulé votre HP + charge + vos corrections : transformée, PB / PH... + la convolution ?

Pouvez vous nous poster ces simulations ?

2- A quel niveau écoutez vous ?
Pouvez vous nous faire une mesure REW avec un lien du Mdat ?


3- Pouvez vous nous faire une mesure de directivité (micro à 50cm par exemple, par pas de 15), de 0 à 90°)

Ainsi, nous aurons des bases de reflexions et le débat sera enrichi.


PS : Il est possible que vous trouviez un gain à l'écoute par l'ultra directivité du LB au dela de 2kHz, (le HP est un 41cm !!!) comme les enceintes sont proche du mur, plus de directivité aide, dans ce type de placement, un pavillon directif permet même de conserver une directivité assez élevée plus bas en fréquence (un 60X60 par exemple, avec le montage de HP qui permet le raccord en directivité)

En plaçant des panneaux de LDR de 10cm mini de part et d'autre de vos enceintes, vous pourriez trouver un gain plus évident encore, et ainsi enlever ce pincement obligatoire pour moins arroser le côté mur (et le mur arrière), souvenez vous du problème des 12 / 16ms et de l'effet de Haas...
Je pense que c'est la premiere chose à faire compte tenu du placement des enceintes, là et placé comme c'est, peu importe les enceintes, ça ne peut pas marcher...LB ou pas LB...

Le placement des enceintes et de l'auditeur, c'est la premiere chose à étudier à la génèse d'un projet, et regarder toute la séquence des 12 / 16ms et l'interaction de l'enceinte avec les murs.

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2019 10:12

Bonjour

Le pire à faire étant de vouloir faire travailler le LB le plus haut possible en fréquence


J'ai écouté ce que pouvait supporter le LB en terme de gain dans les aigus, associé à un filtre passe bas.
http://www.petoindominique.fr/php/limiter_reponse.php
Ce n'est pas "le plus haut possible", c'est "ce qui marche à l'écoute".

Si je remonte des années en arrière, je n'ai jamais pu marier un tweeter annulaire à haut rendement à un large bande.
Un peu plus tard, avec la multiamplification active, un tweeter à dôme se mariait bien. Un tweeter piezo aussi.

Placement et orientation des enceintes.
Le placement est celui qui libère les fenêtres. Ce n'est pas négociable.
L'orientation est celle de mes DAVIS 20DE8, je referai des essais avec les ALTEC.

Courbe de réponse qui remonte dans les aigus : C'est insupportable à l'écoute.

Ambition d'un système :
Un système 4 voies à pavillon est un système que j'appelle "ambitieux" quand on le voit, et qu'on voit le matériel électronique associé.
J'ai préféré à l'écoute mes 20DE8 pour leur cohérence globale.
Quand le grave est "mono note", quand les aigus "vrillent les oreilles", le système "ambitieux" n'est pas si bon que ça.
Sa seule qualité ? Le niveau sonore possible.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Oct 2019 10:46

Quand je vois la directivité de ce HP j'imagine la catastrophe à l'écoute :

https://www.hifi.fr/media/test/davis-ac ... -image.pdf

Et encore ils ne montrent pas la distorsion et le waterfall est assez peu lisible au regard de ce qui nous intéresse ...

Encore une fois, nous aimerions bien voir des mesures ... Un jour peut-être ...
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Oct 2019 11:00

Ce n'est pas "le plus haut possible", c'est "ce qui marche à l'écoute".

J'ai du mal à comprendre la logique. Bien sûr la conception d'enceinte n'est que des compromis mais vous préférez sacrifier le haut de la bande vu que le LB ne peut pas la reproduire sans hurler, plutot que de lui mettre un tweeter au dessus :wtf:
Pourquoi pas un coax ?

Courbe de réponse qui remonte dans les aigus : C'est insupportable à l'écoute.

Avec un LB oui, Vu que le Hp ne sait pas faire de l'aigu de par sa propre conception. La courbe de disto doit l'attester.
Avec un HP dédié à faire de l'aigu avec peu de THD, non.
Cela change l'équilibre mais ne vrille pas les oreilles.


Quand le grave est "mono note", quand les aigus "vrillent les oreilles", le système "ambitieux" n'est pas si bon que ça.
Sa seule qualité ? Le niveau sonore possible.

Non, ça c'est un système mal mis au point :)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Oct 2019 11:43

Dominique,

Pouvez vous nous faire part des mesures demandées ? Sans ça, on parle dans le vide...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2019 13:12

PETOIN Dominique a écrit:Ambition d'un système :
Un système 4 voies à pavillon est un système que j'appelle "ambitieux" quand on le voit, et qu'on voit le matériel électronique associé.
J'ai préféré à l'écoute mes 20DE8 pour leur cohérence globale.
Quand le grave est "mono note", quand les aigus "vrillent les oreilles", le système "ambitieux" n'est pas si bon que ça.
Sa seule qualité ? Le niveau sonore possible.

Cordialement, Dominique


Vous opposez visiblement ambition et modestie, sans doute rapport à la taille du système et du nombre de voies. Je trouve cela parfaitement ridicule; la vertu en audio serait-ce de s'obliger à un système "modeste" pour ne pas devenir "l'ambitieux" qui vous insupporte dans un système 4 voies ????

On peut parfaitement se contenter de peu en audio, et apprécier la frugalité d'un système minmaliste. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter et dénigrer les autres concepts. Altec décrivait clairement l'ajout d'un TW à son 420-8B comme bénéfique, dans la doc du HP. A votre avis, pour quelles raisons techniques ?

Cordialement

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 22 Oct 2019 14:06

Image

Image

Image

Image

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:21

vous préférez sacrifier le haut de la bande vu que le LB ne peut pas la reproduire sans hurler, plutot que de lui mettre un tweeter au dessus


J'ai commencé à mettre au point le mieux possible avec ce que j'avais.
Quelque soit les avis de ceux qui n'ont pas écoutés, l'écoute est bonne.
La directivité dans le médium-aigu est ce qu'elle est, comme j'écoute les HP pratiquement dans l'axe ce n'est pas gênant.
Des HP directifs, associés à une orientation optimale, ce n'est pas désagréable ni aussi idiot que ça.

Je me suis fait prêter une paire de ALTEC 811 B + 902-8, mais posé sur mes enceintes c'est particulièrement moche.
J'ai aussi une paire de AUDAX HD13D34H qui, associés à un pavillon bois DIY, seraient un complément intéressant.
Disons les choses clairement, je ne suis pas motivé pour aller dans cette voie aujourd'hui.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:29

Ambition d'un système :
J'ai écouté un système ambitieux qui, pour moi, ne marchait pas.
De mon coté j'ai une solution simple au niveau des HP, pas si simple aux niveaux des corrections, qui me convient parfaitement.
[…]

Ma solution n'est pas celle que vous auriez retenue, vous avez des arguments pour dire que ça ne vous convient pas, j'ai des arguments pour dire que les systèmes multivoies ne sont pas parfait non plus.

Dois-je rappeler que […] prendre la tangente sur une solution est souvent le meilleurs moyen de progresser ?
Je vous laisse donc […] et je parts de mon coté.

Cordialement, Dominique.

Message de modération de dub » 23 Oct 2019 14:25


Message modéré pour non conformité avec la charte §V-2 et 3

Dub
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:35

Bonjour,

Euh, comment dire ? Vous ne voudriez pas partager quelques mesures avec nous, que l'on puisse analyser sereinement et objectivement ce qu'il en ressort ? Car faire un sophisme sur le nombre d'année d'expérience ou sa profession, ce n'est peut-être pas utile :-? .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:46

Dominique,

Je crois que j'ai compris. L'écueil, c'est votre pièce, et qui n'est pas négociable.
L'expérience intéressante pour le confirmer serait d'y installer une "référence" 2 voies, relativement compacte, droite de 50 à 14.000 environ, réputée pour être neutre et fidèle, et de vous laisser y adapter vos corrections en convolution.
Ce serait instructif, car le HP n'en ayant pas besoin ailleurs, en aura besoin chez vous visiblement. Vous pourriez ainsi laisser vos interlocuteurs en paix, car nous aurions tous la confirmation du pourquoi de votre démarche si particulière.

Cordialement

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:48

indien29 a écrit:Dominique,

Pouvez vous nous faire part des mesures demandées ? Sans ça, on parle dans le vide...


On doit mesurer ce qui peut être mesurer, mais on ne peut pas tout mesurer, parole d'un concepteur d'enceinte dont je ne me souviens pas du nom.
L'interface audio de monsieur Petoin n'est pas la même que les vôtres donc les résultats d'écoutes voir les jugements divergent.
Les deux seuls paramètres primordiaux d'une enceintes acoustiques est le plaisir d'écoute et l'absence de fatigue auditive. Et là, pour la mesure.....Si on reste dans des taux de distortions diverses inaudibles bien sur.
Moi aussi je suis passé par du large bande au millénaire dernier, pas convaincu mais je comprends que l'on puisse aimer.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Oct 2019 17:13

Oui enfin les pics de disto et résonances et accidents de directivité lié au fractionnement de membrane d'un HP même large bande qu'on laisse monter c'est très audible, il est quand même assez simple de faire la corrélation entre ces mesures et la coloration apporté a l'écoute, sinon c'est que l'on est de très mauvaise fois, après le fait que lui puisse aimer ce genre de coloration qui n'ont rien de fidèles c'est très personnel et en général ça ne dure pas très longtemps, pour la grande majorité des gens.... alors quand DP viens sur tout les postes pour critiquer ce que font les autres en conseillant d'utiliser des larges bandes a tout va en disant qu'il est le seul a comprendre, on est en droit de lui demander d'argumenter et apporter quelques sérieuses preuves, même si on connait déjà le résultat pour ceux qui pratiques un minimum.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message