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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Correction des LB et Réglage d'évents à l'écoute par D. Petoin

Message » 22 Oct 2019 19:14

Une courbe cible ne se règle pas a grand coup d'EQ.... il vous suffit d’étudier un peu l'acoustique des salles pour comprendre cela... par contre le gros du boulot c'est déjà de pouvoir rendre un système de diffusion linéaire et neutre, l'ingé-son qui a mixé les enregistrements que vous tenter de passer chez vous l'a fait sur un système neutre et parfaitement linéaire.

Donc bon.... quand vous dites a vos interlocuteurs qu'ils partent sur des hypothèses de départ fausses :friend: et que vous racontez ce genre d'âneries.... l'acoustique n'est pas une science occulte, il existe tout un tas d'ouvrages, ouvrez les au lieux de prendre les autre pour des ignorants.... a force ça deviens vraiment ridicule.
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Message » 22 Oct 2019 19:17

Ragnarsson a écrit:Si le large bande est de 10cm la directivité jusque 4kHz sera correcte, mais pas de grave.
Un sub et large bande de 8 ou 10cm devrait pouvoir être un compromis.


Oui, après on entre dans le choix des compromis et des Fc, il y a tellement de possibilité !

La théorie pure dirait, pas de raccord dans la zone d'analyse fine de l'oreille, 500 / 4000, c'est ce que fait un moteur sur un TH4001 ou équivalent A 280, TH 2001 / A480 commencent un peu au dessus et ça se raccorde bien...

500 Hz étant la porte d'entrée de la fréquence de transition dans une petite salle, on peut presque considérer que ce sont de vraies solution "Large bande"

De toute façon et compte tenu de ce que permet la mesure et les simulations aujourd'hui (c'est surtout devenu accessible), le raccord en fréquence et en directivité, même en pleine zone sensible, se fait bien, il y a tellement de bons exemples.

C'est ce qu'oublie de Dire Pétoin, ce sujet est maitrisé...

Je trouve VituixCad d'une grande aide pour bien simuler tout ça (je ne connaissais pas les prédécesseurs ou concurrents de ce soft avant)
indien29
 
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Message » 22 Oct 2019 19:22

indien29 a écrit:500 Hz étant la porte d'entrée de la fréquence de transition dans une petite salle, on peut presque considérer que ce sont de vraies solution "Large bande"


Oui mais, petite salle et gros pavillons ce n'est pas forcément ce qu'il y'a de plus adapté non plus, regarde dans les contrôle room de studio ils ont quand même fini par remplacer petit a petit tout les systèmes pavillonnés par des systèmes multivoies type Genelec, ATC, Quested, PMC, ect, ect.... et ca marche très très bien a leur faible distances d'écoute et dans leurs environnements très mat :wink:
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Message » 22 Oct 2019 19:28

+1 avec wakup

D'ou sorte ces références d'amplis quad ?
Qu'est ce que ça vient faire sur le sujet de la mise au point d'une enceinte.

Comme le dit Wakup, le bon équilibre, le bon son, c'est une réponse neutre, c'est ce qui est recherché, c'est le sujet principal, celui après tout le monde court, lisez les tests... lisez les interventions des autres...juste ici sur la section DIY, les mesures de HP faite par Kro, par Pvrx... de quoi parlent t'elles si ce n'est de linéarité dans tout les domaines ?

A la mesure, la qualité d'une enceinte se lis principalement par des courbes de réponses plates in et off axis, par un taux de distortion bas, par une phase linéaire (surtout à Fc) + temporel etc...

C'est l'objectif !

Un large bande n'y arrive pas, c'est aussi simple que ça.
Ce qui est perdu hors axe n'est pas compensable, par aucune EQ

La distortion, sauf à écouter très bas et ne pas tenter de reproduire de grave, sera audible.
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Message » 22 Oct 2019 19:43

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:500 Hz étant la porte d'entrée de la fréquence de transition dans une petite salle, on peut presque considérer que ce sont de vraies solution "Large bande"


Oui mais, petite salle et gros pavillons ce n'est pas forcément ce qu'il y'a de plus adapté non plus, regarde dans les contrôle room de studio ils ont quand même fini par remplacer petit a petit tout les systèmes pavillonnés par des systèmes multivoies type Genelec, ATC, Quested, PMC, ect, ect.... et ca marche très très bien a leur faible distances d'écoute et dans leurs environnements très mat :wink:


Oui, ils ont de la chance, en environnement bien absorbant, la radiation directe est surement la solution (celle choisis de plus en plus par les pros, c'est que ça doit etre la bonne)

Dans un salon, je pense qu'il faut vraiment éloigner les enceintes des murs ou pouvoir absorber assez fortement à proximité, puis ensuite écouter de près, 1,5 ou 2 metres max en fonction de la salle.

Je trouve que plus de directivité permet de mettre un peu plus de distance de l'auditeur avec les enceintes, écouter "collé" me contrarie et puis ça arrose un peu moins les murs, c'est un avis perso, mais je préfère à l'écoute, avec le souci d'une directivité homogène assez bas en fréquence, donc un gros HP de grave ou la création de lobes avec plusieurs HP.

Je fais pas mal de tests d'écoutes avec différents pavillons (il en faudrait plus), je joue avec du carton et colle à chaud pour tester et tu as raison, le grand pavillon n'est pas le plus agréable à l'écoute, chez moi (et selon mon unique avis) ce que je préfère, c'est avec les 2X10 en H, une Fc à 1khz ou même un peu plus, et un pavillon assez directif, mais ce n'est que le début de ces qqs tests subjectifs et d'autres préférerons peut autre autre chose ( un avis perso et en plus subjectif n'a pas grande valeur)
Dernière édition par indien29 le 22 Oct 2019 20:01, édité 1 fois.
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Message » 22 Oct 2019 19:57

Chez toi les enceintes sont proches des parois et dans un espace confiné donc c'est pas facile et effectivement un resserrement de la directivité sur une large bande est certainement un peu mieux, mais chaque cas est particulier :wink: de toute façon il n'existe pas seule 1 solution ultime qui marche pour tout faire, il faut simplement choisir la solution la plus adapté a son cas et puis il y'a aussi une histoire de gout quand même, certains préfère les écoutes plus vivantes et d'autre quand c'est "mat", perso je ne me voie pas écouter dans une contrôle room de studio, c'est inconfortable, mais j'aime pas non plus les écoutes trop vivantes, il y'a un bon compromis a trouver, mat mais pas trop, mais c'est un autre sujet :mdr:
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Message » 22 Oct 2019 20:18

Je n'ai jamais écouté en environnement très mate donc je ne sais pas, chez Igor, c'est assez mate, mais vraiment bien, studio piste rouge à côté de chez moi, avec des Génélec, super bien, un centre terrible à encore presque 3 metres.

Au salon AVS ce WE, sur toute les enceintes à radiation directe, la bonne distance était proche, 2 metres, voir moins (quand ça marchait).

C'était rigolo de voir en fonction des choix de directivité en haut de bande, que le spot d'écoute pouvait etre de minuscule (double AMT en V) à plus vaste (tweeter et raccord médium correct), après, ce type d'écoute dans des salons ne permet pas de juger de l'immersion et de la qualité réelle de l'enceinte, trop de bruit, volume trop faible, différences d'acoustique de salles.

Je suis comme toi convaincu que dans un salon, on peut avoir un super résultat, avec de bonnes enceintes, un bon placement enceintes / auditeur et le placement de traitements aux murs / plafonds / sols en fonction de tout ça.

La variable sera la salle, qui offrira ou pas une bonne immersion, un centre bien présent, sans avoir à se coller aux enceintes pour éliminer une partie vraiment importante d'un "diffu" catastrophique.
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Message » 22 Oct 2019 20:24

PETOIN Dominique a écrit:Je veux avoir le même équilibre sonore que ce que j'entends au concert.


Eh bien, les disques que vous écoutez ne sont pas mixés pour faire cela chez vous. Pas un seul.

Votre désir est infondé, on vous a déjà expliqué pourquoi. Ce ne peut être.

Au concert vous écoutez 70% voire 80% de "son de salle", des réflexions donc.
Des réflexions longues, des plus courtes, un foisonnement, un mélange de nature bien plus complexe que dans votre volume chez vous.

La proportion de son direct en salle de concert est très faible. Cela varie en plus énormément en proportions suivant le siège où l'on se situe, pas une seule place ne propose la même écoute ...
A part être sur le podium du chef d'orchestre. Croyez-moi, si vous y étiez en réalité, vous reconduiriez votre approche bien différemment. La réalité sonore des instruments est tout autre de ce que vous en percevez en fond de salle, il est juste nécessaire de s'en rendre compte une fois, après on fait la part des choses ... :roll:

Maintenant, si vous êtes chez vous à la "bonne" distance, c'est à dire la distance où la portion de son direct est soit approchante des 50/50 voire prédominante sur le diffus, donc très proche d'une certaine distance critique.
Cette situation n'est pas du tout la même qu'au concert, car en plus de la proportion différente entre son direct et sons réfléchis, dans votre local les réflexions sont bien moins nombreuses et surtout de longueur d'ondes bien plus courtes.

En conclusion il est inutile et illusoire de vouloir le "rendu concert chez soi", c'est voué à l'échec.

Cordialement

.
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Message » 22 Oct 2019 20:33

Je vous trouve particulièrement dur avec le davis 20de8

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L’accident vers 6khz ne montre pas une résonance énorme sur le csd.
Et ce trou ce corrige tres bien d’un coup d’eq dans l’axe et hors axe.
En remontant de 2db le bas medium, diminué la zone 2,5khz a 5khz de 2db et grosse correction de 4 a 5db du trou doit donner une rf bien lineaire dans l’axe et hors axe a l’acception de la zone 2,5khz a 5khz qui s’effondrera hors axe.

Bien corrigé je ne serai pas étonné que REW ne montre un accident au « rt60 » dans le medium/aigu que dans la zone 2,5khz a 5khz.

Il faudrait voir les mesures de distorsions a 1m...Dominique, si vous etiez moins pédant les critiques seraient moins acerbe, faites l’effort de sortir des mesures de distorsion.
J’ai deja entendu les mv one mais dans de mauvaises conditions Acoustiques, je n’ai alors pas pu profiter de leur qualité
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Message » 22 Oct 2019 20:41

Ça dépend si tu parle de concert live acoustique sans sono (classique) ou de concert sonorisé extérieur par exemple.
J’écoute de tout et pas mal de dub électronique. Dans mon cas je voulais chez moi dans mon canapé : dynamique, SPL, Bande passante idem que : devant les ingés son et un système line array reglé au poil en extérieur.
Sur ces critères je suis satisfait de mon installation :D
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Message » 22 Oct 2019 20:45

J'utilise des 16gklv6m, je les utilisent en surround, ils demandent une assez forte égalisation, mais dans l'aigue ce n'est pas bon, impossible d'utiliser ça en frontale en large bande, on ne peu pas comparer a un vrai bon système 2 voies c'est impossible, le CSD montré reste très imprécis et sur une échelle totalement inadaptée ! mais ces membranes kevlar sont plutôt bien amorties, dans le haut ca reste tout de même accidenté et coloré, aucune EQ ne pourra arranger ce problème.
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Message » 22 Oct 2019 20:47

Monsieur Pétoin,
C'est quoi votre problème ?
Vous passez d'un forum à un autre pour imposer votre vision des choses.
Systématiquement, vous vous mettez tout le monde à dos.

Lorsque une seule personne se retrouve contre tous, il y a deux solutions:
- soit elle est un génie, de la trempe de Léonard de Vinci, de Pascal et quelques autres
- soit elle a tord.

Mais il n'y a pas d'autres solutions.
Choisissez votre camp et essayez d'apporter vos avis avec un peu plus d'humilité, sans prendre tout le monde pour des cons.
C'est dommage votre attitude car vous avez fait un boulot intéressant sur votre site.
Ne gâcher pas tout.
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Message » 22 Oct 2019 20:54

Pas d’accord, hormis le plateau 2,5khz a 5khz le reste se corrige tres bien au vu des mesures, la directivité est tres faible de 6 a 12/13 khz, une correction dans l’axe sera corrigé hors axe.
Oui, le csd est pas au poil mais si l’accident provoqué un gros pic de disto cela sauterait aux yeux sur le csd meme avec une échelle inadaptée.

Dominique a l’avantage d’avoir une installation symétrique, beaucoups içi ont beau avoir du materiel meilleur sur le papier ne disposent pas d’une pièce adaptée.

Perso, quand je vois une photo d’un systeme dissymétrique avec une enceinte collé dans un angle et l’autre non j’ai pas envie de me deplacer ecouter...je prefere allé ecouter des enceintes plus basiques bien mises en oeuvres que l’inverse

Edit: en reponse a wakup :wink:
STRA
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Message » 22 Oct 2019 21:08

wakup2 a écrit:J'utilise des 16gklv6m, je les utilisent en surround, ils demandent une assez forte égalisation, mais dans l'aigue ce n'est pas bon, impossible d'utiliser ça en frontale en large bande, on ne peu pas comparer a un vrai bon système 2 voies c'est impossible, le CSD montré reste très imprécis et sur une échelle totalement inadaptée ! mais ces membranes kevlar sont plutôt bien amorties, dans le haut ca reste tout de même accidenté et coloré, aucune EQ ne pourra arranger ce problème.

En même temps ce ne sont de "vrais" larges bande ces davis 16gklv6m
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Message » 22 Oct 2019 21:08

Dominique,
A tenter de passer ce que tu ne seras jamais, tu te mets tout le monde à dos. Tu as fait un travail de documentaliste colossal, qui ne peux te donner le prétention d'être un spécialiste de l'audio.
Je ne penses pas que tes feuilles (oreilles) soient calibrées, ni que ta culture musicale te permettent de saisir les subtilités de la musique et te placer en maître de cette discipline.
Ce que tu racontes et tentes d'imposer sont totalement hérétiques.Il y a visiblement, sur ce forum de nombreuses personnes dont les avis sont très nettement plus justes que les tiens
Personne ne peut être dupé par ton discours.
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