Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cyclop finies !! Rodage en cours.

Message » 27 Sep 2011 14:04

OUPSS passé un peu vite sur la page 15 :lol:
manusitano
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 13:30
  • offline

Message » 21 Oct 2011 22:44

Chose promise, chose due ... débrief des belles !

Rodage : j'ai un peu forcé la chose avec des échantillons basses fréquences mis en boucle pendant une bonne paire d'heures, voire de jours. Ensuite pas mal de musique et films à "pestacle" histoire de finir de les secouer. Au bilan, les graves se sont vraiment bien débouchés et je suis sur que médiums et tweet en ont profité aussi mais plus dur à dire.

Côté config elles sont maintenant drivées par un pré onkyo 5508 et un bloc Primare A30.5. Ca marche très très bien ensemble, même si je me dis qu'un ampli avec un chouilla plus de gain en eut été préférable. Moralité j'ai le potar à 70% pour être à niveau réaliste (sans être démesuré non plus). Donc so far so good. Seul bémol les cables HP. Du simple OFC 2.5mm² car j'ai de bonnes longueurs (compte tenu de la configuration du système et de la pièce, compromis de distance vis à vis du PC, du projo et des enceintes)

Venons en aux écoutes car c'est bien ce qui vous intéresse non ? Alors voici avce quoi j'ai testé les cyclop :
1) Rickie Lee Jones, album eponyme, piste 5 "easy money"
==> Voix très chaude, très présente. Très bonne spatialisation latérale et timbres bien respectés. Les petits coups de triangle sont parfaits. L'enregistrement est manifestement de qualité, et la restitution s'en ressent. Peut être encore un chouilla de basses supplémentaires seraient bienvenues. Mais est-ce une manifestation d'un effet de "mode" (de bonnes basses y'a pas à dire ça pose un décor) ou que le niveau est juste, simplement plus bas que ce que mon inconscient espère ? D'autres test vont me prouver que c'est bien cela ...
2) Jordi Savall / Montserrat Figueras, album "cant de la sibilla", piste 3 "sibilla catalane"
==> Superbe crescendo de percussions, bien portées. A écouter obligatoirement à niveau réaliste sinon ça fait plat. Pour un peu on la croirait là, devant nous. Elle a une voix si magnifique qu'il serait dommage de ne pas l'écouter dans de bonnes conditions. La les cyclop sont parfaites, si si. Je manque peut être de référence plus haut niveau, certes, mais pour mes oreilles, c'est top. J'ai bien à travailler sur l'acoustique de la pièce car je sens trop de réverbération dans l'aiguë. Un bon tapis et ce sera déjà mieux. Enfin bref, pour en revenir à la Sibille, un superbe présence avec un médium très équilibré.
3) home cinema / transformers 3 en blu-ray. Histoire de tester le grand pestacle. Et là, à ceux qui disent que y'a pas de basses, ben que nenni !! J'ai même débranché mon caisson de basses, plus besoin !!!! Et même sans, en ayant un peu poussé le système (la canapé en tremblait), ... ben les voisins n'ont pas apprécié. Il parait que tout tremblait à chaque passage d'avion ou de vaisseau. Mmmmmhhhh le pied !! Moralité, des graves elles savent en sortir et plutot 2 fois qu'une !

Pour résumer ces enceintes ne sont peut être pas parfaites, mais pour moi, mon système, ma pièce, elles sont très équilibrées et me ravissent chaque jour un peu plus. Je redécouvre avec nue joie non contenue toute ma discothèque. Pour avoir essayé des enceintes du commerce à iso prix, ben elles leur foutent une belle raclée !

A bon entendeur ... 8)
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:15

Superbes enceintes.

J'ai le projet de réaliser une paire comme préconisée par Troels à la focal. Cependant, je n'arrive pas à voir la largeur du panneau arrière en forme incurvée.
Ce que je n'aime pas trop sont les évents qu'il propose. Ce que vous avez réalisé (cabinet médium) sur votre modèle suppose t'il une modif du filtre ? Que pensez-vous d'un évent laminaire grande section sur le caisson woofer comme proposé sur l'original ?

Merci.
MonKaff
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Nov 2010 8:41
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:03

Salut, jb_val ( Ton speudo me fait penser a du Whisky ) :mdr:
Tu as fais une sacrée paire d'enceinte :love: elle sont magnifique ,splendide la classe quoi..!
Vraiment, j'admire le travail effectué sur ses Dames qui plus est le détail de ton projet force le Respect "avec un grand R"
Vas-tu faire une centrale..? est peut-être même des arrières pour avoir un pack vraiment homogène.
En tout cas chapeau bas jb_val je suis admirative devant ton talent.
DAVID
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 08 Juin 2014 19:43

Buona sera
puoi darmi le misure dei fori del mid e del woofer
alcune indicazioni sul rivestimento interno.
scusa per la lingua italiana ma non conosco bene il francese.
saluti
gigi63
gigi63
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Juin 2014 17:58
  • offline


Retourner vers Enceintes