Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, jcg74, lionel83, maiky76, Meep, Perlisten x2 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 26 Aoû 2012 14:24

Merci pour vos retours. Intéressant le lien de Troels. Néanmoins, si on suit ses conseils à la lettre, il faudrait vachement espacer tous les éléments.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 15:18

J'ai également fait des mesures en fonction du placement, pas de problème avec ta photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Sep 2012 18:57

Je n'ai pas trouvé l'info (pas bien cherché peut-être) mais qu'elle est l’impédance minimum et le rendement de DA990?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:11

La courbe d'impédance n'est pas publiée mais si je la simule j'ai 5.4 ohms mini vers 240 Hz et un rendement d'environ 83db, les mesures d'alex indiquent plutôt 85db mais ça me parait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Sep 2012 19:46

Vous avez le même matos de mesure ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:43

Elsass-cola a écrit:Hello j'ai mis à jour les infos sur la page.


Merci voisin. Avec une 50-60W à 8Ohms et le double à 4ohms c'est donc tout à fait drivable en milieu domestique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:29

Bon, quelques photos quand même des bestioles histoire aussi de faire partager et remercier les contributeurs à ce projet.

Les filtres:
Image

Assemblage et mise sous presse :
Image

Image

En situation et en cours de réglage :
Image

Image

J'ai profité de ce projet pour m'offrir une lameleuse Dewalt. Vache, c'est super cet engin. On assemble super vite. Une fois les biscuits mis en place, on peut tout coller d'un coup.

Pour la finition, j'envisage une laque noire appliquée au rouleau. Là aussi, ce projet me permettra de me faire la main.

Maintenant, les impressions :
La seule référence que j'ai ce sont mes vieilles enceintes Focal JM Lab Symbol 6. Ces DA990 sont bien sans conteste bien mieux sauf peut être dans les graves où les Symbol 6 ont un HP plus gros. Sinon, pour le reste, elles sont très agréables. Les aigus sont détaillés mais pas agressifs, idem pour le médium. Bien sur, j'aurais apprécié un peu plus de grave mais il faut bien avoir en tête les dimensions des HP et de la caisse. Et en regard de ces paramètres, c'est très bon.

Prochaine étape que j'espère pour cet hiver, un nouveau projet venu du froid. 8)
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:47

Hello, as-tu mis de l'amortissant ? Ca améliore bien le rendu des graves. Quelques heures de rodage sont aussi nécessaires.
Belle réalisation en tout cas :)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 18 Sep 2012 22:47

Oui. C'est ce que je suis en train de peaufiner. Pour le moment, il y en a 10mm de partout sur les faces internes et une bande moyennement tassée au milieu sans que ça gêne l'évent.

D'où la présence de serres joints. J'accède par l'arrière. Mais je languis de pouvoir fermer les boites et passer aux finitions. Même si le niveau de WAF est faible, j'aime bien les choses bien finies.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 19 Sep 2012 4:31

benjiv a écrit:D'où la présence de serres joints. J'accède par l'arrière. Mais je languis de pouvoir fermer les boites et passer aux finitions.

C'est vrai qu'avec les lamellos on peut faire des montage "à blanc" :) Tes boîtes ne doivent pas être hermétiques pour le moment...
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:14

Beau travail Benjiv.

Quant à l'amortissement, le concepteur s'est exprimé sur le sujet. :oldy:

Elsass-cola a écrit:Hello,

Heureux qu'elles vous plaisent, par contre pour le manque de percutant dans le grave ;
1 - attention au placement des enceintes, pour le comparatif -> si les DA990 étaient posées sur des colonnes càd assez hautes dans la pièce, les basses fréquences paraissent en retrait au point d'écoute (je dis ça à tout hasard car je ne sais pas comment vous avez procédé). La hauteur du HP & évent p/r au sol a beaucoup d'importance.
2 - essaie peut être de diminuer la quantité d'amortissant, Comme dit par MP le dacron que j'ai reçu du fournisseur est un plus dense que d’habitude.

à+


C'est certainement une bonne base de réflexion :grad:

Cordialement,

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:53

le_flo_comtois a écrit:Beau travail Benjiv.

Quant à l'amortissement, le concepteur s'est exprimé sur le sujet. :oldy:

Elsass-cola a écrit:Hello,

Heureux qu'elles vous plaisent, par contre pour le manque de percutant dans le grave ;
1 - attention au placement des enceintes, pour le comparatif -> si les DA990 étaient posées sur des colonnes càd assez hautes dans la pièce, les basses fréquences paraissent en retrait au point d'écoute (je dis ça à tout hasard car je ne sais pas comment vous avez procédé). La hauteur du HP & évent p/r au sol a beaucoup d'importance.


C'est certainement une bonne base de réflexion :grad:

Cordialement,

Florent


Mmm, mes enceintes sont posées sur des pieds. Mais leur place finale sera dans le salon pour accompagner une mini chaine, placées directement sur les étagères. Leur comportement sera certainement très différent d'autant que ce ne sera pas le même matériel (ampli + cd) qui y sera rattaché.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:23

Oups ... pas cité le bon passage ...

Elsass-cola a écrit: Le volume interne est complétement rempli de dacron, moyennement tassé (je crois que ça représente un sachet visaton pour 20litres / enceinte) ce qui contribue un apport subjectif de grave du fait de l'atténuation des ondes stationnaires.


C'est là que l'amortissement était décrit ...

Avec toutes mes confuses :oops: pour cette intervention inappropriée !

Bonne mise au point et bonne finition !

Florent
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:41

Sur le site Alexaudio, il y a maintenant le reste de la famille.

http://www.alexaudio.fr/daarriere-et-dacentrale-avec-da990-cest-le-pack-denceintes-hc-low-cost/

Manque plus que les colonnes :hehe:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes