Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 145 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dacron

Message » 06 Mai 2020 19:50

Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre votre avis sur la quantité d'absorbant et la manière de la mettre pour un médium (400 - 3300 hz)

Merci par avance
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 06 Mai 2020 20:44

+1
Je me pose la même question
Je me permets de compléter ;) : Utilisez vous une règle particulière pour déterminer la quantité en fonctiln du volume de l'enceinte typiquement ?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2020 22:13

Tu peux de baser sur cette page pour commencer

http://petoindominique.fr/php/amortis.php
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:07

Mouai...

Certains disent que plus on met d'absorbant, plus le son est étouffé.
C'EST FAUX! ça fait partie des croyances idiophiles.
L'absorbant permet d'éviter les réflexions internes qui se traduisent par des accidents dans la courbe de réponse. Bien sûr si on a des résonances et qu'on les vire, ça change l'écoute.. Mais pas en plus étouffé, juste en plus propre!

Plus on met d'absorbant, plus on augmente virtuellement le volume de l'enceinte et freine l'onde en interne et les réflexions de par la mobilité et la liaison entre fibres.
ça se traduit généralement par une courbe de réponse qui descend mieux et plus vers les graves SANS pour autant altérer les réponses aux hautes fréquences (à part linéariser impédance et réponse).
MAIS il y a une limite: à partir d'une certaine quantité, l'ajout d'amortissant réduit le volume interne de par le volume même des fibres et mousses et produit alors l'effet inverse: plus on en met, moins il y a de grave. Il y a donc une plage de remplissage à déterminer.
Une chose est sûre: Mettre de l'amortissant devant les entrées de tube de bass-reflex fait qu'on se rapproche du comportement d'un évent freiné. C'est pas forcément inintéressant au niveau des résultats mais on s'éloigne d'un BR pur. L'un des deux T&S (Thiele SEDMP) a étudié les évent freinés et le comportement de ceux-ci peuvent apporter un comportement intéressant. Toutefois, la modélisation du comportement était une vrai gageure et il aurait laissé tomber (SEDMP, ce sont des souvenirs de lecture). Tu peux aller voir le Dickasson aussi qui a pas mal mesuré les remplissages, et il y a des publis qu'on peut trouver sur le net.

Donc, pour conclure: Teste, mesure et écoute! C'est la bonne manière de savoir la quantité à mettre. Et n'oublies pas que l'emplacement de l'évent importe aussi
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 08 Mai 2020 19:28

Merci pour ta réponse mais dans mon cas il s'agit d'une enceinte close pour un médium
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:59

JM1111 a écrit:Merci pour ta réponse mais dans mon cas il s'agit d'une enceinte close pour un médium


Je remplis complètement sans tasser.

Avec de la laine de roche, et je mets une couche de mousse entre elle et le HP, pour éviter le contact des fibres avec l'equipage mobile.

Mais je pense que n'importe quel matériau absorbant fera l'affaire. J'utilise ceux là parce que ça coûte presque rien, et c'est efficace. Parfois je mélange ce que j'ai sous la main, thibaude + mousse + laine par exemple.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:16

Merci pour ta réponse mais dans mon cas il s'agit d'une enceinte close pour un médium

ça ne change rien à ce qui est écrit. Tu vires juste la fin sur les évents.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Enceintes