Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique, speedbad et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 20 Mar 2019 10:29

Héhé.
Bande de petits malins.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 0:29

Hello !

Je reprend du service ici, j'ai bien avancé sur l’électronique dédié à ces enceintes :D
Petites photos en cours de réa, bientôt fini :love:
Image
Image
Image

Donc j'ai de suite voulu faire chanter mes Daytona lorsque l'ampli s'est allumé.
J'ai aligné les niveaux, filtré en LR24 à 300 Hz et 3kHz, câler la délais avec les impulses au point d'écoute. à l'arrache complet
En gros ça :
Image
Image
pAS TOP

Alors niveau de détail dans le mid aigu au top, gros sous grave mais vraiment pas de gouache.

Ducoup je suis quand même passé par la case simu. J'ai raboté un peut la réponse du grave pour la BSC avec un peu d'EQ.
Qu'est-ce zen dit' de l'équilibre ?
J'ai remonté la FC entre mid et tweet à 400Hz. Les deux HP le permettent et ça sécurise le mid.
Image
Image
Je précise que j'aime quand le grave est bien bien présent ! Et j'aime bien quand l'aigu chute doucement en fin de bande.
Dernière édition par GoodNoize le 12 Aoû 2019 12:40, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 0:37

Pas encore testé la 2° config, l'ampli est sous serre joint pour collage du cadre en hêtre.

Liens des mesures : post179854711.html#p179854711
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 8:44

Salut goodnoize,

As-tu utiliser la fonction merge de VituixCAD pour prendre en compte l'évent et le grave à proximité pour mieux évaluer le grave ?

Je trouve vraiment que tes courbes de phase ne sont pas bien superposées, il faut faire varier l'ordre du filtre pour avoir un meilleur phase tracking. Pour t"inspirer :

diy-enceintes/projet-daytonnette-rs180s-nd25fw-t30096269.html
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 8:47

En actif, tente cette expérience une fois que la compensation de BSC en faite et que les niveau sont alignés comme souhaité :

post179676159.html#p179676159

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 9:01

Je vois pas toutes les images mais il y a clairement 3db de trop : tu as compensé 50% de l'effet de baffle seulement en gros.
Aligne tous les niveau sur les 75db du woof à 100hz :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:39

Vous avez du mal avec les images ? Elles sont assez lourdes faut actualiser sur smartphone et tablette
Chez moi tout est ok. Dites moi si jamais

Esscobar a écrit:As-tu utiliser la fonction merge de VituixCAD pour prendre en compte l'évent et le grave à proximité pour mieux évaluer le grave ?

Non je n'ai pas encore essayé cet outils, je vais regarder :bravo:
C'est fenêtré à 15ms en gros je suis bon à 65 Hz. L'évent accordé autour des 25 Hz n'est peut être pas significatif.
Si toujours manque de gouache après ajustement de la bsc, je remontrai l'accord de l’évent à 30 Hz

Esscobar a écrit:tes courbes de phase ne sont pas bien superposées

Question con mais le ce sont des mesures dans l'axe de chaque HP.
Pour le moment j'ai mesuré le décalage des centre émissif au point d'écoute, puis j'ai rentré tout ça en délais pour réaligner les HPs.

Est-ce que je peux : rentrer le décalage des HP dans la case "positions Z en mm", puis jouer avec les délais pour aligner les phase aux fx ?
Théoriquement je devrais tombé pas loin des délais actuel pour aligner les impulses


Androuski a écrit:Je vois pas toutes les images mais il y a clairement 3db de trop : tu as compensé 50% de l'effet de baffle seulement en gros.
Aligne tous les niveau sur les 75db du woof à 100hz :wink:

Si tu arrives a voir les images :
Je fais monter le woof plus haut et je lui colle une EQ pour BSC
Le woof était trop atténué en fait, j'ai remonté sa réponse et j'aligne le tout à environs 76 dB . M'enfin j'aligne pas, je fait ma bosse dans le grave (peut être à peine fort) et ensuite ensemble légèrement descendant.


Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:48

Ah ben tu m'étonnes -6db c'est énorme.
Ca tape un peu mieux là ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:50

L'ampli est à l'atelier :-?
je fini la boiboite cet apres-midi et je test
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 13:37

GoodNoize a écrit:Question con mais le ce sont des mesures dans l'axe de chaque HP.
Pour le moment j'ai mesuré le décalage des centre émissif au point d'écoute, puis j'ai rentré tout ça en délais pour réaligner les HPs.

Est-ce que je peux : rentrer le décalage des HP dans la case "positions Z en mm", puis jouer avec les délais pour aligner les phase aux fx ?
Théoriquement je devrais tombé pas loin des délais actuel pour aligner les impulses

Faut pas te faire suer ainsi !

Tu fais tes mesures en dual channel c'est essentiel !

Tu places le micro dans l'axe du transducteur le plus pertinent (ici le tweeter car c'est l'élément le plus directif et il sera situé à hauteur d'oreille !

Tu mesures chacun des éléments sans bouger le micro et sans faire de time alignement "Estimate IR delay", tu laisses brute à part un fenêtrage identique en virant la réflexion la plus précoce ... Tu filtres indépendamment chaque élément en respectant au mieux des courbes en LR4. Ensuite de refait une mesure (micro qui n'a pas bougé), de chaque élément sans estimate IR delay, juste du fenêtrage au besoin, et tu regardes dans la fenêtre Overlay uniquement les phases de ces 3 dernières mesures, et ici tu joues sur les délais entre éléments (en regardant lequel arrive le plus en retard sur les impulsions, car c'est sur lui qu'il faudra se caler ;) ) pour qu'au niveau de fréquence de croisement les phases se superposent le mieux possible et sur la plus longue portion possible ;) .

Tu auras un truc comme ça (avec moi d'écart car là c'est une compression avec pavillon, donc plus fort recul :

Image

Pour donner cela :

Image
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 14:06

Okeyyyy

J’ai pas les images, mais j’ai compris le principe :bravo:
Tu inclu le décalage des HP dans les mesures.

Là je jouait juste avec mes mesures faites dans l’atelier car elles sont fenêtrées large dans un environnement « grand ». Mais mesures dans l’axe en single channel.
J’etait un peu inquiet de ce manque de gniak mais vu les simu de mon 1er filtrage c’est normal.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 15:38

GoodNoize a écrit:Tu inclu le décalage des HP dans les mesures.

Il est forcément dedans, sauf si tu changes la positions du micro ou fait un estimate IR delay ;) .

Là je jouait juste avec mes mesures faites dans l’atelier car elles sont fenêtrées large dans un environnement « grand ». Mais mesures dans l’axe en single channel.

Le single channel, c'est pas le must pour avoir une mesure fiable de la phase :( .

J’etait un peu inquiet de ce manque de gniak mais vu les simu de mon 1er filtrage c’est normal.

A voir, mais clairement le filtrage est pour moi pas bon :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 20:46

Salut alex, on va reprendre ensemble si tu veux.
Je suis à l'arrache en ce moment, j'ai le temps de rien mais si dormais plus que 6h par nuit ça devrait le faire :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 22:22

Yes c’est sympa :)
Tu coupe à combien entre woof et mid sur tes Triades ?

Bien que Androus suggère des mesures en intérieur pour le niveau de grave, c’est le bazar dans mon salon a mesurer.
Je voulais exploiter mes belles mesures bien propres faites à l’atelier.

C’est juste qu’Esscobar inclue les décalages des HPs dans le mesures.
Moi j’ai fais des mesures dans l’axe de chaque HP et mesuré le décalage dans un second temps au point d’écoute. Ça se tiens non ?

J’essaie de finir aussi mon ampli au poil, pas faire du provisoire qui dure longtemps

Aligner les niveaux, filtrer, corriger niveau BSC, caler les délais... ça va le faire :wink:


Kro, il faut qu’on discute du filtre passif de mon enceinte Bluetooth Goupil quand tu peux te poser :oops: :oops:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:36

Comment tu mesures le décalage ?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes