Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, Kris63, Stf972, tracerbox et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

De la fragmentation d'un HP - (Split sujet asservissement)

Message » 01 Aoû 2022 18:46

On le fait surtout avec LC, pas de R (enfin, pas de R ajoutée en dehors de la R série de la self).

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Staffs DIY & Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Annonce

Message par Google » 01 Aoû 2022 18:46

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Aoû 2022 19:05

On pourrait parler longtemps de la procédure à mener et des composants à utiliser, à partir de schémas équivalents, et de la résonance reproduite, mais je crains que ce soit du lourd et donc en dehors du sujet qui nous préoccupe sur ce fil. Une solution simple pour du traditionnel, préférer les suspensions gaufrées moins sujettes au phénomène..
Dernière édition par J-C.B le 02 Aoû 2022 8:21, édité 1 fois.
J-C.B
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Aoû 2022 21:39

En effet - diy-enceintes/du-pic-de-fractionnement-ou-le-pourquoi-du-comment-t30120001.html - Pour ceux qui voudrait continuer le sujet en allant plus loin dans la technique ;)

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Aoû 2022 9:22

Dagda a écrit:En effet - diy-enceintes/du-pic-de-fractionnement-ou-le-pourquoi-du-comment-t30120001.html - Pour ceux qui voudrait continuer le sujet en allant plus loin dans la technique ;)

D.

Si j'ai bien compris (en partant de zéro dans ma petite tête...sinon je relirai de fond en comble ton sujet une deuxième fois).... c'est le fractionnement de la membrane à 3KHz qui déclenche une augmentation de la H2 à 1500Hz, la H3 à 1KHz, la H5 à 600Hz. Et donc le fractionnement à 3KHz n'est pas la conséquence d'une augmentation de distorsion de H3 à 1KHz ou de H5 à 600Hz.

All is right?

Merci par avance.

Je m'en vais lire ton pdf JCB :D

Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17

Message » 02 Aoû 2022 10:24

Si j'ai bien compris (en partant de zéro dans ma petite tête...sinon je relirai de fond en comble ton sujet une deuxième fois).... c'est le fractionnement de la membrane à 3KHz qui déclenche une augmentation de la H2 à 1500Hz, la H3 à 1KHz, la H5 à 600Hz. Et donc le fractionnement à 3KHz n'est pas la conséquence d'une augmentation de distorsion de H3 à 1KHz ou de H5 à 600Hz.
Je n'ai rien écrit en ce qui concerne la THD liée à la fragmentation. Sachant que vis-à-vis de la fréquence de coupure acoustique du HP, les fréquences caractéristiques de la fragmentation sont anharmoniques. Autrement dit, échappent à fréquences multiples entiers de la fondamentale. À développer, tardivement par la suite. L'évaluation est loin d'être simple.
Je m'en vais lire ton pdf JCB
Ce pdf n'aurait pas vu le jour, sans l'idée et le travail conséquent de le_flo_comtois.
Dernière édition par J-C.B le 02 Aoû 2022 10:40, édité 1 fois.
J-C.B
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2022 10:30

Image
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 02 Aoû 2022 10:43

Ce n'est pas pour autant, que la fragmentation en soit la cause.
Et puis, il suffit de se pencher sur la formule qui fait apparaitre la fréquence de coupure ou transition acoustique du HP dans laquelle la célérité de l'air est présente et,
comparer les courbes de réponse de HP's dont les membranes sont de diamètres sensiblement identiques, mais de natures différentes.
Dernière édition par J-C.B le 02 Aoû 2022 11:54, édité 4 fois.
J-C.B
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2022 10:45

N'avait-on pas dit que dans un premier temps, on considérait le haut parleur comme un piston parfait ?
Donc ces discussions - passionnantes par ailleurs, et qui m'intéressent moi aussi - ne font que détourner le propos...
Si on se recentrait sur le raisonnement de Jean-Claude, histoire de voire où ça mène ?
On aura tout lieu de discuter les hypothèses plus tard !
le_flo_comtois

Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40

Message » 02 Aoû 2022 11:23

Que pensez-vous du fait que le HP qui reçoit un signal électrique, le restitue en pression acoustique. Comment l'expliquer ? Comment le quantifier ?
De la même manière, comment un HP soumis à une pression acoustique, voit apparaitre une tension électrique à ses bornes ? Comment l'expliquer, comment le quantifier ?
Existe-t-il une relation de cause à effet entre les deux phénomènes observés ? Si oui comment l'interpréter, comment l'exploiter dans le cadre de ce fil ?
Cela se rapporte-t-il au sujet en cours?
Dernière édition par J-C.B le 02 Aoû 2022 11:59, édité 2 fois.
J-C.B
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2022 11:37

:) Un peu comme des bulles de savon. (le périmètre de la source reçoit une énergie/force/puissance) et définit le résultat.
On passe de 2 dimensions à 3 dimensions, dont la pression atmo.

Image
Image
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 02 Aoû 2022 11:42

J-C.B a écrit:Que pensez-vous du fait que le HP qui reçoit un signal électrique, le restitue en pression acoustique. Comment l'expliquer ? Comment le quantifier ?
De la même manière, comment un HP soumis à une pression acoustique, voit apparaitre une tension électrique à ses bornes ? Comment l'expliquer, comment le quantifier ?
Cela se rapporte-t-il au sujet en cours?

Evidemment que c'est dans le sujet !
Cependant, j'ai cru comprendre que tu voulais dans un premier temps décrire un modèle linéaire de haut parleur.
Or là, on est en train de discuter de l'origine de certaines non-linéarités, ce qui me semblait nous éloigner de la ligne droite...
J'ai dû me fourvoyer !
le_flo_comtois

Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40

Message » 02 Aoû 2022 11:46

J-C.B a écrit:Bien sûr, même si LRC centré sur la fréquence de résonance (grace à L et C) et la largeur de bande réglée à l'aide de R, est plus juste.

J'en ai fait le constat on insérant un réseau LC en série avec le nouveau dome M74be de Bliesma et la réduction des harmoniques 3 et 5 est spectaculaire. Comme je ne peux pas insérer d'images ici, voilà le lien sur Diyaudio:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... er.387374/
jcg74

Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25

Message » 02 Aoû 2022 12:30

j'ai cru comprendre que tu voulais dans un premier temps décrire un modèle linéaire de haut parleur.
Or là, on est en train de discuter de l'origine de certaines non-linéarités, ce qui me semblait nous éloigner de la ligne droite...
C'est tout à fait ça. Et non pas, une impression globale, vaste mélange, qui ne permet aucune explication rationnelle. Le discernement vient de la capacité d'isoler les phénomènes, de les ordonner, les classifier, les quantifier pour en toute fin en tirer les conséquences.
Dernière édition par J-C.B le 02 Aoû 2022 14:36, édité 1 fois.
J-C.B
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2022 14:26

Bonjour
le_flo_comtois a écrit:N'avait-on pas dit que dans un premier temps, on considérait le haut parleur comme un piston parfait ?
Donc ces discussions - passionnantes par ailleurs, et qui m'intéressent moi aussi - ne font que détourner le propos...

Je n'ai pas osé faire cette remarque.
Siméon
etsimonogn

Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46

Message » 02 Aoû 2022 17:09

Je connais bien Rascalito, qui a une forte tendance à imposer ses visions mordicus, sans tenter de comprendre le sens de ce qui se développe.

Non, JCB, tu ne me connais pas. Tu ne sais rien de mes études et de mes travaux. Le seul différent qui nous a opposés sur le forum Audux a été courtois de ma part alors que tout le monde te montrais objectivement ton erreur dont tu ne démordais pas. Mais laissons cela de coté, je ne souhaite pas aller dans ton sens empreint d'attaques personnelles.
Je pense que tu te fourvoies en partie sur le fractionnement d'une membrane. Je laisse à ta réflexion le fait qu'un haut parleur plongé dans le vide fractionne toujours. et que l'air a donc en fait très peu d'influence sur le phénomène.
En vacances, je n'ai pas le temps de lire tous les jours ce fil qui m'intéresse, seulement occasionnellement. Sur le rayonnement, il y avait de bons pdfs réalisés sur audioforum

Quand on a pas ce qu'on aime, faut aimer ce qu'on a...
Rascalito
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message