Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad, viking44rb et 138 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Demande d'aide pour : réalisation filtre 2 voies crosssover

Message » 24 Oct 2020 16:50

Bonjour, j'aurais besoin d'aide concernant la réalisation de deux filtres passif crossover pour une paire d'enceinte
bibliothèque 2 voies. Je suis totalement novice en la matière, quelques notions tout de même, mais l'on m'a conseillé
de réaliser moi-même ces filtres en fonction de la taille de l'enceinte et du choix des hauts-parleur.
Donc voici les référence des HP :

-- Vifa NE180W-04
-- Vifa XT25BG60-04

Le boomer et le tweeter sont en 4 Ohms.

J'ai cherché cet après-midi sur google, des infos, des logiciels etc, c'est quand même très compliqué......

Quelqu'un aurait-il un schéma des composants idéal pour filtrer chaque haut-parleur ???

Merci

Ps : le caisson fera environ 20 / 22 Litres interne.
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 25 Oct 2020 15:59

WinISD ?? :D
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:34

Sans mesures, point de salut ... :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2020 20:16

Hélas, je crains qu'HoberM n'ai raison ...
On peut faire un filtre à la louche avec les courbes constructeurs, mais ça sera forcement bancal...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Oct 2020 20:52

Meme en simu ca depend des dimensions de l enceinte ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 26 Oct 2020 8:47

Ou alors on fait comme Léon: On calcule, puis on peaufine à l'oreille avec un bruit rose... Mais ça c'était l'autre siècle. 8)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:18

Hello, donc pour les mesures interne de l'enceinte ce sera :

L X H X P :

19,8 cm X 32,8 cm X 33,9 cm.

L'event pour le bass reflex mesure 6 cm de diamètre sur 15 cm de long, et évidement tout l'interieur de l'enceinte sera tapissé de mousse
accoustique ( genre tissu pour hotte - deux couches de 3 cm d'épaisseur ).

J'espère que cela suffira pour vos logiciels, c'est quand-même très compliqué !

Sinon je ne dispose pas de micro de mesure genre "IK Multimedia MEMS Microphone for ARC System", cela me permetterait de mieux
me rendre compte de la réponse en fréquence des enceintes. Je vais certainement investir la dedans, plus précis que des oreilles, je pourrai
alors mieux me rendre compte s'il y a un manque de fréquences quelque part, ou même trouver l'équilibre entre le boomer et le tweeter.

J'ai vraiment besoin de conseils pour réaliser ces deux filtres. Il va falloir être patient, faire plusieurs essais avant de trouver le bon.

Merci les gars !
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:39

Pour le filtre, peut importe la taille de l'enceinte, il faut mesurer les haut-parleurs dans l'enceinte et ensuite, on pourra faire un filtre ad-hoc.

Donc, soit tu peux investir dans le matériel (globalement, pour 200 / 300€ tu peux avoir de quoi faire les mesures) et on t'aidera, soit tu as quelqu'un autour de chez toi pour faire les mesures.

Quoi qu'il en soit, dans un premier temps tu peux réaliser l'enceinte ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Oct 2020 17:41

Cool, merci ! :bravo:
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:57

Ça va faire une quinzaine de litres pour l'enceinte ... je n'ai pas simuler la chose, mais de ce que l'on trouve sur la toile, ça semble coller.
Après, tu as peut-être une contrainte de place ?

Le HP possède un fractionnement assez fort à 4.5kHz, il sera à prendre en compte lors de la mise au point.
Mais le tweeter descend bas, donc il ne devrait pas poser plus de problème que ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Nov 2020 17:16

Hello, après plusieurs essais différents de volume interne, finalement je vais construire deux enceintes colonnes..
Pour le bass reflex, ce qui a le mieux fonctionné est un système en cascade interne. Par chance, le filtre crossover
deux voies est parfait à mes oreilles avec : Vifa Ne180-04 + Vifa DX25BG60-04.
J'aurais une autre question à propos de la construction d'enceintes arrières surround.
J'ai acheté une paire de HP Fullrange de marque : AKISUI AS120FL 5, et j'ai réalisé provisoirement la caisse de manière
à tester les HP. Sur les premières écoutes, j'ai remarqué des aigus prononcés, des médiums plutôt détaillés, mais l'abscence
de grave en dessous de 100 Hz / 90 Hz. Sur une autre référence de cette marque en 4 pouces, pour remplacement de HP
de Fostex SOLO 103, une personne précise qu'il à rajouté : LCR de 0,82 mH/4,7uF/10 ohms. Si j'ai bien compris : un Self, un condensateur et une résistance ???? Et là est ma question : à quoi peut servir un filtrage sur un haut parleur gamme complète ???
Sinon, je vais faire tourner quelques heures les HP AKISUI, ils ont peut-être besoin d'un rodage comme tout HP, le manque de basses
provient surement de là. Merci pour votre aide. :bravo:
Rob677
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:18
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:43

En général sur un large-bande c'est assez normal que les aigus soient assez prononcés.
A voir donc avec la courbe de réponse du HP, tout en sachant qu'ils sont mesurés avec un baffle plan normalisé et que dans une enceinte la courbe de réponse sera forcément différente.

Image
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 24 Nov 2020 11:26

Bonjour, une réa avec mesures
Image
On peut faire + simple, mais les RLC // peuvent embarquer des composants peu coûteux
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message