Ptisik a écrit:J'ai pas compris, c'est pour mon projet hifi ou LCR
Les 2 mon capitaines

.
La proposition d'androuski est fort sympa, mais j'aimerai bien voir des mesures faites par un DIYeur, car ça me semble un peu trop beau pour être vrai comme mesure ...
Question bête ... c'est apporte quoi un pavillon ??
Cela permet de contrôler la directivité d'une certaine manière : Ça guide les ondes sonores suivant un rayonnement qui dépend du profil du pavillon. Comme on réduit l'angle d'émission l'énergie est plus importante (un peu comme un jet d'eau, plus tu réduis l'extrémité, plus le jet devient puissant et précis dans une zone précise)

.
Naturellement un transducteur (HP, tweeter, compression) voit sa directivité se resserrer en montant en fréquence, l'adjonction d'un pavillon va surtout permettre d'augmenter la sensibilité dans l'axe au niveau du bas du spectre et sur sa plage de directivité, car il va concentrer dans un angle plus restreint que si on l'utilisait sans pavillon, après pour le haut de la bande passante, c'est surtout la taille du diaphragme (et son matériaux), la pièce de phase et le diamètre de sortie qui vont conditionner sa facilité à monter. Avec une compression à sortie 1", pas de soucis à monter jusqu'à 20KHz en conservant une directivité large, avec des sorties de dimension plus importante (1.4" et 2"), il va falloir user de fente de diffraction ou d’ailettes pour permettre aux aigus d'arroser plus large.
Pour te donner une idée sur des petits guides d'onde :
diy-general/mesures-du-dayton-rs28f-sur-divers-wg-t30037652.htmlIci on voit bien l'action du wave guide (guide d'onde) :
post177661016.html#p177661016Et 3 pavillons que j'ai mesuré :
post178270758.html#p178270758diy-general/pavillon-pyle-ph612-t30054220.htmldiy-general/pavillon-denovo-seos12-t30054219.htmlIls sont à directivité constante en H à partir d'environ 1KHz, mais resserre en V pour compenser comme beaucoup