indien29 a écrit:Des lors que tu prends une mesure au point d'écoute, tu fais indirectement une égalisation de salle, puisque tu corriges le room gain sous la fréquence de transition, tout ceux qui font cela font de la correction de salle.
Et bien non ce n'est pas vraiment une correction de salle
la salle n'est pas corrigée, tu corrige seulement ton système pour l'adapter a la salle, c'est une nuance très importante !
indien29 a écrit:Au dessus de la fréquence de transition, c'est un autre sujet, j'ai déjà dis ce que l'on sait tous, la mesure pour faire une EQ en salle, que ce soit sinsweep multi points moyenné ou RTA, offre sensiblement les memes résultas et sont tous 2 expoitables.
Donc tu mesure a distance pour corriger ce qui se passe au dessus de la fréquence de schroeder, a partir d'une mesure qui intégre la salle et l'enceinte, tout ca pour corriger finalement que l'enceinte car tu n'agit que sur celle ci et tu le fait a partir de mesure très fortement perturber par la salle elle même, avec donc une très forte incertitude, pourquoi ne pas mesurer directement l'enceinte avec une vrai mesure valide ? Tu mesure aussi la disto, CSD, phase a partir de mesure qui intègre la salle ???
La mesure à 3 metres diffère peu de celle qui est faite à 1 metre en RTA/MMM.
Qu'elle type de mesure a 1m ??? mesure en free-field en salle a 1m ??? a quelle distance des parois ? et quelle bande passante ? parceque pour mesurer en dessous de 1KHz en salle a 1m si on compte être en free field on est encore bien loin du compte !
indien29 a écrit:La seule question, c'est d'accepter ou pas de déformer le direct au dessus de la fréquence de transistion (car on l'a déjà déformer en dessosu...) si on considère que le perçu est meilleur au point d'écoute ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que d'accepter ce principe.
La seule question a se poser c'est, faut il corriger le problème a la base ? ou peut on réellement corriger tout les problèmes avec des EQ ? Je comprend tout a fait les limites de chacun, mais on ne peu en aucuns cas comparer une pseudo correction avec de l'EQ, qui ne corrige pas réellement le problème d'ailleurs, si tu t’intéresse a l'acoustique des salles tu verra que ton EQ ne corrigera jamais la réflexion, celle ci est toujours bel est bien présente physiquement, tout comme la dégradation de intelligibilité qui y est lié, ect, ect, ect.... as tu déja fait la comparaison entre traiter une surface qui pose ce genre de problème ou tenter de le faire avec une EQ ou via convolution via un Trinnov par exemple ? sait tu ce qu'en pense les ingé de chez Trinnov d'ailleurs ? Je connait bien leurs avis pour avoir discuter de ce sujet en 2006 !
indien29 a écrit:Pour le reste, ne t'enflamme pas sur ma constations d'un test avec enceinte tournée à 45°, j'ai dis que la confusion était troublante et que sans switch, à la mémoire auditive (le temps de tourner l'enceinte) et bien je ne suis pas sur que tu puisses différencier les 2.
Je le répète encore une fois, je différencie cela tout les jours si tu le veux, j'ai étudier cela il y'a longtemps et je l'ai étudié sérieusement avec mon pote acousticien d'ailleurs, et on a pas fait ca en 5 minutes
l'audibilité de la réponse polaire d'une enceinte je l'entend tout le temps, EQ ou pas n'est pas le problème, d'ailleurs tu n'as pas isolé le problème
je n'ais même pas besoin de retenter l'expérience tellement c'est basique et évident
indien29 a écrit:J'en parle parceque JL Ohl m'a proposé de faire l'expérience pour tester les effets d'une EQ très fine au point d'écoute que j'arrive à reproduire maintenant et qu'il m'a dit que le test valait le détour. Chose que j'ai faite en bricolo amateur curieux.
Je ne suis pas ingé son comme lui, je ne peux pas te faire une these sur le résultat, mais j'évoque le résultat de mon test, je vais pas en plus me faire engueuler quand meme !
C'est une très bonne chose d'expérimenter ce genre de chose, je ne t'engueule pas t’inquiète, juste qu'il ne faut pas en faire de généralité a partir d'un tests fait a la vas vite et dire a tout le monde que l'audibilité de la réponse polaire d'une enceinte n'est quasi plus audible après EQ !
Autre exemple, dans les diverses salles que j'ai visité ces derniers temps, l'un des problèmes majeurs est la trop grand proximité des surround avec un rayonnement non adapté, exactement ce dont parle JPL qui l'a d'ailleurs parfaitement expliqué, tu es dans le champs direct des surround trop proches et rayonnement pas assez "large" et une EQ n'y changera rien ! C'est également a 100% audible
Qu'on me dise que l'EQ permet de rapprocher un peu le type de son, ok, mais la ce n'est pas du tout une histoire de réponse polaire, mais qu'on ne me dise pas qu'on ne fera pas la différence
je vais ressortir mes HF64 et en mettre un a coté des Arai et je ferai le test au gens qui viendrons a la maison pour rire