Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], J-C.B, jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 153 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DTQWT MKIII Flat en Biblio Haut Rendement

Message » 04 Aoû 2020 15:41

"Mais c'est sympa que vous trouviez des idées d'associations toutes faites ça pourrait en intéresser aussi d'autres "
Yaka demander !
* Un grave médium 21cm 94db, bobine 52, Xmax 5, 74hz à -3db dans 14 lts
* Une compression 1"
* Un filtre 12db/12db étudié pour le couple
Le tout pour moins de 200 E
Je suis, je suis... ?
Dernière édition par vavavoom le 04 Aoû 2020 16:32, édité 1 fois.
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 16:42

Agnostic1er a écrit:Eighteensound un 8NMB 420-8. Un combo avec, par ex, un SB26STWGC4 ferait quelque chose d'équivalent à la DTQWT à bien moins cher; par contre faut faire le filtre. :siffle: :P

Oui pourquoi pas un tout petit peu court ? en grave mais surtout il faut faire le filtre :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 13:59

YvesM a écrit:C'est pas que les Dynaudio soit mauvaises en hifi et sur les BO de films rien à redire, jamais fatiguant même après plusieurs heures, mais ça manque de niveau et de pèche en HC ou sur les concerts.
Le rendement est aussi un critère vu l'écoute à 4m, la pièce très amortie et la réserve de puissance attendue pour être loin des limites HP et ampli.

Quel ampli est associé à ces Dynaudio (lesquelles d'ailleurs) ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 14:28

Dagda a écrit:
YvesM a écrit:C'est pas que les Dynaudio soit mauvaises en hifi et sur les BO de films rien à redire, jamais fatiguant même après plusieurs heures, mais ça manque de niveau et de pèche en HC ou sur les concerts.
Le rendement est aussi un critère vu l'écoute à 4m, la pièce très amortie et la réserve de puissance attendue pour être loin des limites HP et ampli.

Quel ampli est associé à ces Dynaudio (lesquelles d'ailleurs) ?
Amp : Onkyo TX-NR1010
LCR : 17W75LQ + D260 (filtre MDY-4) en clos 13 L configurées en Small@70Hz.
Sub : 12LX60 en TL@30Hz.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 14:51

Bonjour Vavavoom :thks:

vavavoom a écrit:"Mais c'est sympa que vous trouviez des idées d'associations toutes faites ça pourrait en intéresser aussi d'autres "
Yaka demander !
* Un grave médium 21cm 94db, bobine 52, Xmax 5, 74hz à -3db dans 14 lts
* Une compression 1"
* Un filtre 12db/12db étudié pour le couple
Le tout pour moins de 200 E
Je suis, je suis... ?

74Hz, ça nécessitera un caisson de basses :-? .

Filtre 12/12 ... électrique ? Car cela va clairement posé des problèmes de phase entre éléments :-?

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 14:51

C'est criminel de mettre les 17W75 en clos !
(Je le sais, j'ai monté les 15W75 en clos et c'était pas ça du tout)
Même si coupé à 70Hz.

Et à mon avis, l'ampli n'est clairement pas assez puissant pour ces enceintes !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 15:06

Dagda a écrit:C'est criminel de mettre les 17W75 en clos !
(Je le sais, j'ai monté les 15W75 en clos et c'était pas ça du tout)
Même si coupé à 70Hz.
Et à mon avis, l'ampli n'est clairement pas assez puissant pour ces enceintes !
D.
Je sais en clos c'est pas cool :oops:
Je devrais peut-être commencer par refaire des caisses 13 L en BR genre Fb@55Hz.

Pour l'ampli ça mtétonne 160W/8Ohms 1 canal, si je les mets en large et que je pousse les 17W talonnent :roll:
En BR@55Hz la simul donne un niveau maxi 100dBA/1m @70Hz. A 4m il ne me resterait guère pus de 90 dBA. :-?
Le JA8008MHQ c'est 10 dB de plus. :)
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 15:26

A quelle fréquence ?

Et 13L me semble un peu juste pour le 17W en BR non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 15:32

Je dirais plutôt un bon 20L ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 15:38

Dagda a écrit:A quelle fréquence ?
Et 13L me semble un peu juste pour le 17W en BR non ?

J'ai pris 70Hz,
13L oui en théorie ce n'est pas assez 20 à 30 comme tu proposes mais le niveau limite arrive trop tôt et en sous-litrant avec un accord plus haut ça augmente le haut grave en même temps que le niveau admissible...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 15:42

YvesM a écrit:
Dagda a écrit:Quel ampli est associé à ces Dynaudio (lesquelles d'ailleurs) ?
Amp : Onkyo TX-NR1010
LCR : 17W75LQ + D260 (filtre MDY-4) en clos 13 L configurées en Small@70Hz.
Sub : 12LX60 en TL@30Hz.
...


Bonjour Yves,

Je ne suis pas certain que le passage d'un 17 cm à un 21 cm te chamboule l'écoute. Mais si tu persistes dans ce choix, des 21 cm pro ( 18Sound, BMS , B&C ... ) te donneront un peu plus de rendement à bien moins cher que le Seas, comme il t'a dėjà été conseillé ici.

Mais avant d'être certain de devoir refaire tes lcr, je ferais d'abord un 2eme caisson, tu sembles avoir de la place å droite du 1er. Et je testerais une Fc un peu plus haute pour soulager les lcr, quelque part entre 80 Hz et 120 Hz. Les 2 caissons t'apporteront de toute façon une marge de 6 dB en plus, dans la bande la plus sollicitée, surtout en hc et sur des concerts.

J'ai un Onkyo 805, un peu moins puissant que ton 1010, je n'ai jamais réussi à le faire saturer. Et en ce moment, il alimente une paire de colonne hifi avec 2 fois 2 x 17 cm en grave ( je n'ai pas de centrale ), une impėdance qui descend å 3 Ohm et une sensibilitė qui plafonne å 86 dB ... et sur des films genre Bohemian Rapsody ou Alita, le maillon faible reste les 2 caissons, enceintes en small coupées à 80 Hz.
Pour info, j'ai aussi un tx nr 1007, tous ces Onkyo possèdent quasiment la meme amplification ( celle du pa mc 5500 ), et la postion maxi utilisée en hifi ou en hc au potar de volume est -9 dB, ce qui déménage vraiment. Si tu vas au delà de -9 dB sur ton 1010, c'est probablement que ta piéce est plus grande et/ou plus amortie que la mienne, et il te faut effectivement davantage de rendement sur tes lcr.



... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 17:16

Daniel16 a écrit:
YvesM a écrit:Amp : Onkyo TX-NR1010
LCR : 17W75LQ + D260 (filtre MDY-4) en clos 13 L configurées en Small@70Hz.
Sub : 12LX60 en TL@30Hz.
...


Bonjour Yves,

Je ne suis pas certain que le passage d'un 17 cm à un 21 cm te chamboule l'écoute. Mais si tu persistes dans ce choix, des 21 cm pro ( 18Sound, BMS , B&C ... ) te donneront un peu plus de rendement à bien moins cher que le Seas, comme il t'a dėjà été conseillé ici.

Mais avant d'être certain de devoir refaire tes lcr, je ferais d'abord un 2eme caisson, tu sembles avoir de la place å droite du 1er. Et je testerais une Fc un peu plus haute pour soulager les lcr, quelque part entre 80 Hz et 120 Hz. Les 2 caissons t'apporteront de toute façon une marge de 6 dB en plus, dans la bande la plus sollicitée, surtout en hc et sur des concerts.

J'ai un Onkyo 805, un peu moins puissant que ton 1010, je n'ai jamais réussi à le faire saturer. Et en ce moment, il alimente une paire de colonne hifi avec 2 fois 2 x 17 cm en grave ( je n'ai pas de centrale ), une impėdance qui descend å 3 Ohm et une sensibilitė qui plafonne å 86 dB ... et sur des films genre Bohemian Rapsody ou Alita, le maillon faible reste les 2 caissons, enceintes en small coupées à 80 Hz.
Pour info, j'ai aussi un tx nr 1007, tous ces Onkyo possèdent quasiment la meme amplification ( celle du pa mc 5500 ), et la postion maxi utilisée en hifi ou en hc au potar de volume est -9 dB, ce qui déménage vraiment. Si tu vas au delà de -9 dB sur ton 1010, c'est probablement que ta piéce est plus grande et/ou plus amortie que la mienne, et il te faut effectivement davantage de rendement sur tes lcr.
... Daniel ...

Bonjour Daniel,
merci pour ton analyse détaillée.
J'ai mis quelques simul: En rouge le clos, en Jaune le BR13L@55Hz et en Vert le JA8008 en BR13L@70Hz en comparaison.

PMax
Image
SPLMax
Image

En clos ça ne laisse pas beaucoup de marge et il faudrait couper assez haut disons 100Hz pour retrouver du niveau admissible.
Même avec 2 caissons j'ai peur que ça risque de devenir localisable et/ou engendrer des PB de phase.
THX dit 80Hz ce n'est sans doute pas un hazard :)

Pour ce qui est du Onkyo nos anciens modèles n'ont rien à voir avec les derniers sortis au niveau de l'alim et je pense que le HP dégagera avant la saturation de l'ampli.
Question potard de volume je ne dépasse guère 70 (en absolu), le niveau de Ref THX étant à 82.

Après je ne suis pas fermé à d'autres associations de HP surtout en Pro, mais le PB est de trouver le filtre qui donne un rendu musical et non fatigant à la longue car j'écoute aussi musique et concerts.
Prise de tête non ? :-? :)
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:29

Vu ce que peut encaisser un Dynaudio, je serais pas aussi certain que toi sur la saturation de l'ampli :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:31

Le compromis n'est pas si simple, effectivement.

Mais si tu gagnes 6 dB en passant du Dynaudio en clos, coupure en small à 120 Hz et quand meme 108 dB dans la bande passante,
... au Seas en br qui permet 114 dB, je m'avance peu en disant que ton 12lx ne suivra pas.

C'est pourquoi, pour aller au plus simple et au plus economique, j'ai proposé de doubler le caisson, et de gagner d'abord les 6 dB sur le grave.

Je t'accorde que 120 Hz semble élevé comme coupure, mais c'est pourtant la bande passante dévolue au canal LFE.

Après, le réglage étant tellement simple et rapide sur l'ampli hc, rien ne t'empêche de passer de 80 Hz å 120 Hz selon le niveau SPL souhaitė.

Par ailleurs, å 114 dB en crète, ça risque de gueuler un peu sur le tweeter, et te voilà parti sur une lcr 8 pouces + compression ...

Sur ton Onkyo, les 70 de niveau absolu sont équivalents à -12 dB en niveau relatif, tu as la marge electrique des + 6 dB ...
Est-ce que tu perds l'équilibre dans le medium-aigu, à ce niveau ?
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:56

Si tu passes à 3 x 8 pouces en LCR, ta surface émissive devient supérieure å celle du ( grave + LFE )... !?

Pour moi, c'est incohérent et surtout incompatible avec une ėcoute à fort niveau, surtout en HC.
D'autant plus que le x max du 12 lx n'est pas énorme.

Mais je n'insiste pas plus, :ane: promis.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message