Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad et 130 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 15W75 (x2) + D260 - Presque 2.5 - The End - P24

Message » 14 Jan 2021 22:58

Merci :wink:
Sympa effectivement
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2021 7:24

Merci bien pour les infos :thks:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Jan 2021 9:49

Dagda a écrit:Première couche diluée au rouleau.
Puis deux couches chargées au rouleau.
Ponçage complet puis plusieurs couches au pistolet dilué avec un égrainage entre chaque couche.
Pas de verni.

D.


Je ferais pas comme ça.

Plutôt que de passer plein de couches de peintures chère et difficile a poncer.
J'utiliserais un apprêt, gris ou noir, facile à poncer, et qui va faire disparaitre les champs (que l'on voit bien sur la première photo)
Un apprêt ça sèche en 15min, ça se ponce sans remplir le papier à poncer, ça bloque les réactions entre le bois et les peintures.
C'est fait pour simplifier la vie et augmenter la qualité...
Quand c'est parfaitement apprêté, une seule couche de peinture.

Tu peux faire un effet gouttelette avec n'importe quelle peinture.
Il suffit de passer une première couche dilution "normal"
Puis une couche avec très peu de pression d'air et une peinture épaisse. (soit tu laisses prendre/evaporer ou soit tu ajoutes un épaississant)
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 15 Jan 2021 10:26

Dagda a écrit:Oui, pareil ... ça me gonfle cette histoire HTTP / HTTPS ...
Sous Edge par contre ça passe, et sur le téléphone aussi ...
Les images sont là si vous voulez - http://dctech.fr/?hi-fi/menu-d

Désolé mais cela n'a rien à voir avec le site HCFR ni sa configuration, c'est certainement votre navigateur qui bloque certain contenu "non sécurisé" (c'est absurde de dire cela pour une image mais bon)...
Par exemple je n'ai aucun soucis sur ce sujet avec mes trois navigateurs (Safari, Chrome et FireFox).

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:35

Avec FireFox sur PC, pas de soucis.
Avec les navigateurs mobile, rien ne s'affiche.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:06

Etrange, je viens de verifier sur mon iPhone, et j'ai bien les images (avec Safari et Chrome)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Jan 2021 11:20

C'est clairement aléatoire ...
Comme je disais, sur Firefox ça bloque, sur Edge et le téléphone (firefox) ça passe ... et sur le PC du boulot avec Firefox ça passe aussi ... :zen:
Je vais voir la config de mon navigateur alors.

Kris63 a écrit:Je ferais pas comme ça.

Maintenant, c'est fini :mdr:
Mais je suis d'accord avec toi, la préparation du support est ce qu'il y a de plus important dans la mise en peinture :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:32

Soudure
Image

Mousse
Image

Image

Dagda Glop
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:07

Glop ! :bravo:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:46

Joli ... Les peintures ça me laisse toujours rêveur, mais ça me semble tellement hors d'atteinte !

kèsecé la mousse que tu as utilisé ?
La front plate du tweeter est en alu ? T'as pas voulu l'usiner ? Pas de feuillures ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 15 Jan 2021 17:42

C'est une première la peinture pour moi sur une enceinte. Hormis le fait que je ne le referais plus dans l'atelier, je suis plutôt content :)
Le joint mousse c'est du truc pour HP tout ce qu'il y a de plus classique.
Et non, je n'ai pas voulu découper la plaque du tweeter (en alu oui).

La suite donc.
Les grave medium ont les oreilles bien dégagés !
Image

Un peu de "cable management"
Image

De la moumoute installée pour qu'elle ne gène pas le trajet vers l'évent et un placement étudié grâce à un outil que les américains nous envies, le pifomètre Français !
Vous noterez également le trou dans la planche du dessous qui permet dans un premier temps de sortir les câbles HP pour les mesures, et qui servira ensuite pour sortir le câble qui ira sur les borniers.
Image

Et voilà la première qui est prête à se faire mesurer ... j'ai envie de jouer avec Vituix depuis un moment ...
Image

Et le chevauchement du grave medium sur le tweeter.
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2021 1:17

Bon, j'ai réinstaller Firefox et ça marche de nouveau !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2021 18:41

La seconde est montée, même si ça n'a pas de franche utilité pour les mesures !
Image

Et je suis en train de faire deux petits pieds pour y mettre les borniers d'une part et parce que c'est joli d'autre part.
En noyer puisque j'en ai encore pas mal.
Image

Après ça, il va falloir faire les mesures.
Le seul ampli que j'ai sous le coude est le QSC RMX1850HD ... ça fait un peu Panzer pour zigouiller un moustique, mais bon ...
Image

Maintenant, les vrais interrogations.
Ces enceintes, je les fais parce que j'ai les HP que j'aime bien et que donc, je n'ai pas envie de les voir trainer dans une boite.
Il y a des chances qu'elles ne soient de sortie que très rarement donc.
Mais j'ai quand même envie de faire ça bien.

Pour le filtrage donc, j'en discute déjà sur WhatsApp avec kro, Wakup2 et Esscobar afin de trouver une méthodologie pas trop déconnante (et accessoirement, pour le filtrage des Hybrid).
Je vais donc faire une grosse campagne de mesures dans le but de faire un filtrage passif en 2.5 voies.
Cependant, il faut déjà se mettre d'accord avec soit même pour savoir comment faire cette première campagne de mesures ...

1 - Soit je place le micro dans l'axe (horizontal et vertical) du tweeter (donc décentré de la façade).
2 - Soit je place le micro dans l'axe horizontal du tweeter mais centré sur l'axe vertical de l'enceinte.
3 - Soit je place le micro entre le tweeter et le woofer du haut centré sur l'axe vertical de l'enceinte.

Pour les mesures angulaires, j'ai le choix entre faire tourner l'enceinte sur l'axe vertical de l'enceinte, ou, si mesure dans l'option 1 sur l'axe vertical du tweeter.
Bien entendu, ça devra être du droite et gauche du 0° puisque le tweeter est désaxé.

Bref, la discussion est ouverte !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Jan 2021 10:50

Je dirais bien que le plus propre c'est de mesurer dans un plan équilibrant médium et aigu.
Dans ton cas, entre le tweeter et le centre de gravité de tes médium. mais à une certaine distance tt de mème pour recréer des conditions d'écoute plausibles. Si ton filtre est à 2kHz, Tu pourrais très bien faire des mesures sympas à 2m: Si tu te places à mi-hauteur de ta pièce, disons qu'on est en moyenne à 1m20 des réflexions, ça te donne à la louche 3ms de fenêtre... Avec ça, on peut en faire du filtrage :D

A propos de noyer, le tas a diminué... Faudrait penser à passer.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:49

Le grave du bas sera filtré plus bas pour faire la 0.5 voie ... du coup, faire les mesures en considérant le couple tweeter / grave médium du haut me plait assez psychologiquement.

J'ai 119mm entre les centres (2857Hz donc).
Dans ma pièce de vie, je peux avoir un peu plus que 1m20 avant la première réflexion du fait de l'ouverture cathédrale.
Pour la distance, je comptais partir sur 3 fois la plus grande longueur de l'enceinte soit 575mm * 3 = 1725 mm en gros vers 1m80.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message