Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 15W75 (x2) + D260 - Presque 2.5 - The End - P24

Message » 04 Juin 2021 13:39

Sagem a écrit:T es trop loin ET trop proche.
Trop loin parce qu en te rapprochant à 60-80cm tu aurais une courbe de Woof bien plus nickelle, la c'est pas beau on voit pas bien ce qui se passe.
Trop près parce que le Woof du bas tu le mesures hors axe et que tu fais un filtre avec une mesure plein axe du Woof du haut et une mesure hors axe du Woof du bas...
Mesure à 80cm entre le tweet et le Woof, pas besoin de mesurer le Woof du bas.
Pour le Woof du .5 tu garderas la mesure du Woof du haut en lui rajoutant le décalage de centre emissifs que tu auras mesuré au point d écoute.



L'entraxe n'est pas énorme, a 1.30m tu va pas être si hors axe que ça, surtout pour un HP que tu va filtrer principalement sous 1KHz ca ne va pas changer grand chose.

Et c'est tout a fait normal de mesurer quelques écarts entre 2 HP identique mais monter sur le baffle a des positions différentes, la diffraction et l'effet de baffle sera un peu différent.

Après, il n'existe pas distance de mesure "idéale" pour tout faire, le mieux c'est effectivement de faire varier la distance et d'observer ce qui se passe, rien n’empêche de se rapprocher ou de s'éloigner un peu pour vérifier, je dirais même que c'est essentiel et c'est souvent comme cela qu'on trouve le bon compromis en fonction des conditions de mesure et de l'enceinte a mesurer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juin 2021 14:05

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:ça se fait aussi à l'oeil pour le coup, paske la tronche "fenetrée" de sa mesure de woof elle pique les yeux :lol:



Image


Énorme :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 14:28

:lol: :lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juin 2021 15:32

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:T es trop loin ET trop proche.
Trop loin parce qu en te rapprochant à 60-80cm tu aurais une courbe de Woof bien plus nickelle, la c'est pas beau on voit pas bien ce qui se passe.
Trop près parce que le Woof du bas tu le mesures hors axe et que tu fais un filtre avec une mesure plein axe du Woof du haut et une mesure hors axe du Woof du bas...
Mesure à 80cm entre le tweet et le Woof, pas besoin de mesurer le Woof du bas.
Pour le Woof du .5 tu garderas la mesure du Woof du haut en lui rajoutant le décalage de centre emissifs que tu auras mesuré au point d écoute.



L'entraxe n'est pas énorme, a 1.30m tu va pas être si hors axe que ça, surtout pour un HP que tu va filtrer principalement sous 1KHz ca ne va pas changer grand chose.

Et c'est tout a fait normal de mesurer quelques écarts entre 2 HP identique mais monter sur le baffle a des positions différentes, la diffraction et l'effet de baffle sera un peu différent.

Après, il n'existe pas distance de mesure "idéale" pour tout faire, le mieux c'est effectivement de faire varier la distance et d'observer ce qui se passe, rien n’empêche de se rapprocher ou de s'éloigner un peu pour vérifier, je dirais même que c'est essentiel et c'est souvent comme cela qu'on trouve le bon compromis en fonction des conditions de mesure et de l'enceinte a mesurer.

Alors, Juju comme t es un peu novice dans le diy je vais t expliquer comment ça se passe... :mdr:
Je dirais que oui, et non, mais presque...
De mon expérience, énorme et indiscutable comme tout un chacun le sait ici évidemment, cette méthode est pas mal, mais imparfaite. Ma méthode évidemment est meilleure. :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 15:47

C'est totalement glucose...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juin 2021 16:16

Sagem a écrit:... cette méthode est pas mal, mais imparfaite. Ma méthode évidemment est meilleure. :zen:

Et vice versa.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2021 16:18

:ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 16:19

ca sonne bien ou pas? parce que c'est ça surtout la question :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2021 16:27

J'attendais d'avoir fait les mesures d'un jeu de HP autre avant de passer commande des composants qu'il me manque pour mettre le filtre au propre.
Donc, comme j'ai toute mes mesures de faites (sur les autres HP) et que je suis en train de vituixer un filtre bancale pour ces autres HP, la commande ne partira probablement que lundi ou mardi, suivi par quelques photos de montage du filtre et mesures une fois dans la boite.

Je ne manquerais pas de faire quelques mesures complémentaire par tranche de 10cm de recul en partant de 37.89cm jusqu'à 237.89cm dans l'axe de chaque HP et bien entendu, avec la directivité droite gauche qui va bien de 0 à 60° par pas de 2.5° pour avoir quelque chose de vraiment, mais vraiment, détaillé (et plaire à tout le monde par la même occasion).
Il faut également que je fasse une mesure à 89cm, sinon j'en connais un qui va râler parce que sa parole n'aura pas été entendu.

Cependant, les petites écoutes que j'ai faite avec une seule enceinte ont flatter mes cages à miel ! (et c'est toujours aussi impressionnant Dynaudio comment ça encaisse !!! )

:friend:

D. :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:14

Salut :)

Mesures complémentaires !

J'avais oublié de mettre l'impédance de l'enceinte filtrée.
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/200-ImpedanceFiltreFinal.jpg

Ensuite, pour faire plaisir à Gilles et parce que je suis curieux, j'ai fait 7 mesures dans l'axe de 60cm à 180cm par pas de 20cm avec un calibrage à 90dB à 80cm.
Le fenêtrage s'étend de 7.9ms à 5.4ms - lissage à 1/12eme
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/201-Mesure-60-180.jpg

Et voici quelques disto depuis ces mêmes mesures puisque le niveau était assez haut (90dB à 80cm).
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/202-Disto-60.jpg

Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/203-Disto-100.jpg

Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/204-Disto-140.jpg

Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/204-Disto-180.jpg

On peut conclure que la distance n'a pas un impacte délirant sur la courbe de réponse pour la mise au point de l'enceinte.
Du coup, les propos de Gilles me semble plutôt vaporeux ... pour ne pas dire, histoire de paraphraser :


:ane:

D.

PS : A merdoume, j'ai oublié de faire la mesure à 89cm ... crotte ! :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2021 16:39

Mais n'importe quoi :lol: :lol: Je dis ça, parce-que plus tu peux être proche de l'enceinte, moins il faut t'en priver, paske ça permet d'avoir une meilleure lisibilté dans le grave ... Mais bon... passons... si ça fonctionne alors tout va bien.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2021 16:44

D'ailleurs ta mesure à 60cm en rouge n'est faite que de grosses vaguelettes de 150 à 700, le 150 étant de plus, au dessus du reste de 3-4db, bref je me pose des questions. Maiiiiiis je me trompe surement hein :grad:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2021 17:00

Lisibilité dans le bas correcte par ex sur une 2.5 avec des L15rly regarde :wink:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2021 18:15

Même sur ton exemple la lisibilité en dessous de 300Hz est très simplifiée, perso je préfère recouper avec une mesure de type MIB ou near-field a ces fréquences, les "vaguelettes" ne sont pas dues a l’environnent si la réponse impulsionnelle est correctement fenêtrée pour rejeter toute réflexions, il peux cependant y avoir une influence due as la diffraction du coffret de l'enceinte selon la distance mais également de la diffraction/réflexion sur le support.
Comme ont le disait, trop proche ce n'est pas bon du point de vue de la diffraction du coffret, mon interrogation porte surtout sur le support amha.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:12

Il n'est en effet pas impossible que le support soit cause de réflexions.
Puisque pour ces mesures j'ai monté l'enceinte plus haut que d'habitude et j'ai le même fenetrage que précédemment.

En gros le gillou il veut voir le grave alors que je me concentre sur le reste de la bande qui n'est pas lié à la pièce ! :mdr:

Les mesures en champs proche sont un peu avant je crois non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message