|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 36 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?
Ok. Je regarde les pavillons...
La configuration dans mon profil
"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Noricha a écrit:Salut Joaille très bien ton projet et ton choix de hp Faital, tu peux aussi regarder le 15PS100 chez B&C, il fait du 40-700hz sans problème dans une centaine de litres. Par contre tu as un rendement plus faible que pour ceux qui prennent 150l à accord égal, normal. A voir si gratter 3 ou 4db te semble utile.
Je l'avais acheté pour des 3 voies mais il monte très bien au final. Bien moins coloré qu'un L15P530.
Réponse avec retard

Oui, j'avais retenu aussi ce B&C 15PS100. Mais Comment as tu fait pour descendre à 40 hz avec 100 litres ?
Simul de charge avec Winisd pour avoir du niveau à 40 hz : 133 litres, accord à 37.5 hz
Mais Inductance élevée : 2 mH
Essccobar m'a suggéré le BMS 15N630 : inductance 0.7 mH
J'essaie de voir tous les détails : capacité à monter propre jusqu'à disons 700 hz, rendement, etc...
Le BMS 15N630 me tente bien. Avec une compression 1,4", diaph de 3".
"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
- Joaile
- Membre HCFR
Salut,
j'ai fait une 2 voies BMS 15S330 et RADIAN 950
je suis content du BMS, charge de 95 litres.
j'ai fait une 2 voies BMS 15S330 et RADIAN 950
je suis content du BMS, charge de 95 litres.
- tom60
- Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
Joaile a écrit:Noricha a écrit:Salut Joaille très bien ton projet et ton choix de hp Faital, tu peux aussi regarder le 15PS100 chez B&C, il fait du 40-700hz sans problème dans une centaine de litres. Par contre tu as un rendement plus faible que pour ceux qui prennent 150l à accord égal, normal. A voir si gratter 3 ou 4db te semble utile.
Je l'avais acheté pour des 3 voies mais il monte très bien au final. Bien moins coloré qu'un L15P530.
Réponse avec retardexcuse moi.
Oui, j'avais retenu aussi ce B&C 15PS100. Mais Comment as tu fait pour descendre à 40 hz avec 100 litres ?
Simul de charge avec Winisd pour avoir du niveau à 40 hz : 133 litres, accord à 37.5 hz
Mais Inductance élevée : 2 mH
Essccobar m'a suggéré le BMS 15N630 : inductance 0.7 mH
J'essaie de voir tous les détails : capacité à monter propre jusqu'à disons 700 hz, rendement, etc...
Le BMS 15N630 me tente bien. Avec une compression 1,4", diaph de 3".
Parce que 40hz à -3db pas à 0
Mais de toutes façons le BMS et le Faital semblent mieux si les simuls te montrent une descente suffisante.
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Ah ok.
Moi je cherche toujours la charge maxi pour descendre en conservant une réponse plate, quite à perdre en puissance admissible...donc le 15PS100, dans 133 litres, accord à 37hz, j'ai une réponse plate, le 40 hz à -1.15 dB, et évidemment j'atteins la X Max avec 430 w (alors que le HP est donné pour 700w), SPL 119.5 dB.
Moi je cherche toujours la charge maxi pour descendre en conservant une réponse plate, quite à perdre en puissance admissible...donc le 15PS100, dans 133 litres, accord à 37hz, j'ai une réponse plate, le 40 hz à -1.15 dB, et évidemment j'atteins la X Max avec 430 w (alors que le HP est donné pour 700w), SPL 119.5 dB.
- Joaile
- Membre HCFR
Tu as un 38 Faital mis en oeuvre ici 40-650hz si ça peut t'aider
https://www.humblehomemadehifi.com/down ... lpamos.pdf
https://www.humblehomemadehifi.com/down ... lpamos.pdf
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Merci . Je regarde.
- Joaile
- Membre HCFR
Wouah ! C'est précisément ce qui me manquait : y a plein de détails qui expliquent les différents paramètres qui font les caractèristiques des HP, entre autres l'importance d'une mms légère, d' une inductance pas trop élevée, entre autres, qui confèrent à un 38 la capacité de monter proprement. C'est logique, mais y a tellement de choses à savoir, et je suis pas un théoricien. Je bloque à la simple vue d'une formule mathématique...
Merci.
Bonne fin de soirée

Bonne fin de soirée
- Joaile
- Membre HCFR
Joaile a écrit:Wouah ! C'est précisément ce qui me manquait : y a plein de détails qui expliquent les différents paramètres qui font les caractèristiques des HP, entre autres l'importance d'une mms légère, d' une inductance pas trop élevée, entre autres, qui confèrent à un 38 la capacité de monter proprement. C'est logique, mais y a tellement de choses à savoir, et je suis pas un théoricien. Je bloque à la simple vue d'une formule mathématique...
Merci.
Bonne fin de soirée
C'est un peu surfait ...
Il faut aussi voir s'il possède des bagues de démodulation qui généralement permettent de reproduire plus efficacement les fréquences hautes, il faut aussi voir comment la membrane gère son amortissement pour éviter un maximum les accidents temporels dans sa bande passante.
Une faible MMS n'est pas toujours souhaitable pour un HP, car ce qui constitue souvent l'essentiel du poids d'une membrane c'est le cuivre de la bobine, mais plus une bobine est fine, de diamètre d'enroulement faible et de longueur, plus réciproquement la puissance admissible diminue, l'échauffement est rapide et l'élongation courte (ce qui fait que la distorsions croit plus rapidement).
Donc le HP c'est un ensemble de paramètres qui ne se limitent pas seulement à MMS, Bl, QMS. D'où la réelle difficulté à choisir uniquement sur le T&S, faut croiser les doigts, même si cela donne des indications

Si j'avais choisi le BMS c'était clairement, car BMS publie les niveau de distorsions de ces HP, et pour 100 watts la H3 est très basse, gage d'une certaine qualité qui est certainement dûe par les 3 bagues de démodulation alu

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Esscobar a écrit:Il faut aussi voir s'il possède des bagues de démodulation qui généralement permettent de reproduire plus efficacement les fréquences hautes, il faut aussi voir comment la membrane gère son amortissement pour éviter un maximum les accidents temporels dans sa bande passante.
Une faible MMS n'est pas toujours souhaitable pour un HP, car ce qui constitue souvent l'essentiel du poids d'une membrane c'est le cuivre de la bobine, mais plus une bobine est fine, de diamètre d'enroulement faible et de longueur, plus réciproquement la puissance admissible diminue, l'échauffement est rapide et l'élongation courte (ce qui fait que la distorsions croit plus rapidement).
Donc le HP c'est un ensemble de paramètres qui ne se limitent pas seulement à MMS, Bl, QMS. D'où la réelle difficulté à choisir uniquement sur le T&S, faut croiser les doigts, même si cela donne des indications
Compromis, compromis disais-je...
Si j'avais choisi le BMS c'était clairement, car BMS publie les niveau de distorsions de ces HP, et pour 100 watts la H3 est très basse, gage d'une certaine qualité qui est certainement dûe par les 3 bagues de démodulation alu... Et un Xmax réel physique de +/- 8 mm
avec une Le de seulement 0.7 mH@1 kHz
.
C'est bien ce que je disais : y a tellement de choses à savoir...
Merci de prendre le temps de m'expliquer : le BMS 15N630 est sur ma liste de commande.
Winisd donne :
-180 litres,
- courbe plate jusqu'à 50 hz,
- le 40 hz à -1.8 dB
Avec un tel volume, le xmax est atteint avec 330 w, 120 dB quand même à partir de 50 hz

C'est jouable comme ça ?
La compression, ce sera une RCF ND840.
Me reste à choisir le pavillon...
J'ai vaguement regardé le SB Audience H280 : coupure 600 hz.
Le RCF HF99 : coupure à 500 hz...
j'ai la carte bancaire entre les dents en attendant vos avis...

- Joaile
- Membre HCFR
Joaile a écrit:Me reste à choisir le pavillon...
J'ai vaguement regardé le SB Audience H280 : coupure 600 hz.
Le RCF HF99 : coupure à 500 hz...
j'ai la carte bancaire entre les dents en attendant vos avis...
Le RCF H99 est clairement trop petit pour être exploitable sous 1 kHz !
Clairement en 1.4" capable de descendre vers 800/900 Hz, il y a le XT1464 de 18sounds
Pour couper très bas sous 700 Hz, c'est le B&C ME464, mais quand tu vas voir le prix

Sinon, il faut passer par un adaptateur 1.4" vers 2" et partir sur un pavillon 2" !
https://www.toutlehautparleur.com/adapt ... nd3st.html
Ou
https://www.toutlehautparleur.com/adapt ... d1460.html
- Esscobar
Ah oui le le prix du B&C ME464 !!
J'ai trouvé le RCF H950 : "cut-off fréquency : 400 hz"
- Joaile
- Membre HCFR
Troels utilise le 18sound 15 w700 dans son projet LoudpseakersIII ( 3 voies)
Il l'a mesuré à vide. Selon ses mesures, son écoute, il monte haut avec une courbe de réponse plate avec une haute sensibilité et très peut de distorsion.
http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker-III.htm
Coté moteur de compression 1.4 il y a la nouvelle Eminence TeXtreme N314X-8
Des américains en parle ici. D'après eux, il est possible de filtrer bas et la distorsion mesurée est très faible
https://www.youtube.com/watch?v=PigY9GAoIs8.
un 15' dynamique qui monte sans disto, une 1.4' qui descend sans disto... le match pour un bon équilibre tonal d'une deux voies avec un 15'?
Il l'a mesuré à vide. Selon ses mesures, son écoute, il monte haut avec une courbe de réponse plate avec une haute sensibilité et très peut de distorsion.
Des américains en parle ici. D'après eux, il est possible de filtrer bas et la distorsion mesurée est très faible
un 15' dynamique qui monte sans disto, une 1.4' qui descend sans disto... le match pour un bon équilibre tonal d'une deux voies avec un 15'?
- primare21
- Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
primare21 a écrit:Troels utilise le 18sound 15 w700 dans son projet LoudpseakersIII ( 3 voies)
Bonjour,
Le 18sound 15 w700 :
- Qts inférieur au BMS 15N630,
- inductance bobine (Le) supérieure...
Bon, ma comparaison est sommaire...
D'après esscobar, le BMS est un bon HP.
Il y a sans doute plusieurs combinaisons possibles. Mais le BMS 15N630 avec la comp RCF ND 840, je crois que c'est de nature à cadrer avec mes petites exigences

Bon, j'ai pas cherché de test de cette compression

Dernière édition par Joaile le 04 Mai 2023 13:06, édité 1 fois.
- Joaile
- Membre HCFR
Joaile a écrit:Ah oui le le prix du B&C ME464 !!
Son seul problème, il est moche, car il faut assembler 2 parties et ça tombe pas forcément pile poil

- Esscobar
|
|