Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, JM1111, Tonipe et 291 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte bibliothèque DX25 + SB13

Message » 10 Jan 2025 21:13

encore une belle démonstration, merci pour ces explications qui aident à interpréter les mesures d'une enceinte
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 11 Jan 2025 0:30

Merci @Alain007 (moi je rajoute, j'enlève pas, hein) :mdr: et @Noricha pour vos appréciations. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 11 Jan 2025 10:15

@Agno
j'avoue ne pas avoir compris instantanément, seulement au bout de 10 secondes.
Mais oui, toi, tu rajoutes. :mdr:

Je crois qu'on a perdu tout le monde. :lol:

Merci encore pour ton étude, les composants sont commandés et j'ai hâte de l'écouter.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 03 Fév 2025 20:06

Alors, Alain, tes impressions sur cette 2-voies? :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Fév 2025 23:59

Beaucoup occupé depuis quelques semaines, je n'avais pas pris le temps de faire un retour sur ces bibliothèques.

J'écoute la musique sur des 3 voies imposantes, nommées SHEIM, mises au point par Agno.
Voir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceinte-3-voies-avec-un-30-cm-sheim-t30106585.html?hilit=sheim

J'avais une petite appréhension avec ces petites bibliothèques, d'un volume quasiment 10 fois moindre.
Qu'est ce que ça allait donné ?
Agno m'avait dit qu'elles sonnaient bien.
Alors, on y va.

Elles sont connectées à un ampli classe D très largement surdimensionné (250W pour une enceinte de 30W)
La source est un DMP-A6.
Et je commence à écouter des morceaux que je connais bien. Du Jazz, de la Pop, du Rock.

J'ai été particulièrement étonné par plusieurs points.
Celui que je redoutais le plus, c'est le manque de grave. Et bien elles s'en sortent très bien. Il y a du grave et il claque.
Bon, ce n'est pas l'infra de SHEIM, mais le grave de ces biblios est suffisants et me rassure.
Le deuxième point que j'ai apprécié, c'est le rendu des voix. Masculines ou féminines, les voix sont particulièrement naturelles.

Je compare ce rendu à celui d'une enceinte large bande, construite avec un MarkAudio MAOP12.2. (aussi mise au point par Agno)
Voir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/large-bande-ca-peut-marcher-exemple-inside-t30134904.html
Les voix étaient magnifiques et bien ces bibliothèques arrivent presque à égaler le LB.

Par contre, la scène sonore est bien mieux définie, plus large avec les biblios qu'avec les LB.

Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris de la qualité du rendu de ces toutes petites enceintes.
D'autant plus que l'investissement est vraiment modeste, avec des HP à 30€, des caisses toutes petites et un filtre avec une dizaine de composants.

Elles ont trouvé leur place derrière un ampli numérique, pour le son de la TV. J'ai regardé Pearl Habor, je me suis surpris à baisser la tête au passage d'un P40. Ca change des deux HP ridicules de la TV orientés vers le mur.

Les grandes colonnes SHEIM restent les enceintes principales dédiées à la musique pure.

Merci Agno pour cette belle expérience qui me réconcilie avec les petites enceintes. Elles ont tout d'une grande (presque) .
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2025 0:03

Impec Alain, résultat en adéquation avec ce qu'on en espérait. :bravo:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Fév 2025 8:46

Tout à fait en adéquation, en effet.

Une petite photo de famille.
A l'extérieur, en gris, ce sont les SHEIM. La finition va évoluer vers un vinyle noir durant le printemps
Au sol, ce sont les petites colonnes Large Bande MarkAudio (HP blanc) et sur les LB, les deux Bibliothèques DX25+SB13

20250118_100345.jpg
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message