Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 25 Déc 2016 11:21

Gnin :hein: quelle 3 voies?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2016 13:00

L'echoes 3 voies vendu sur le site de wilaudio basé il me semble sur ce qui a été développé ici avec élément hdg sur le filtre.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 25 Déc 2016 14:28

Ha ok alors raconte un peu
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2016 17:47

Et bien je ne veux pas jeter un pavé dans la mare comme ça mais juste pour comparer à ce qu'on trouve en deux voies à peine plus cher et bien moins chiante à fabriquer et à caser c'est franchement pas top.
Je pense à la skaldo ou alambic entre autre.

Alors oui ce ne. Seront peu être pas des 3 voies mais des fois le mieux est l'ennemi du bien...

Finalement l'idée du "low cost" de base se termine à un prix ou à peu de chose près il y a de belles alternatives certes pas en 3 voies mais bon...

Alors je m'attendais au moins à retrouver les médiums de la prima qui même s'ils sont un peu projetés à mon goût sont sympa même avec si le bas Medium et les basses manquent.

Sur L'echoes le bas Medium est correcte tout comme les basses sans plus grâce au 22.
On perd l'intérêt du Medium de part le filtre sans doute et la jonction avec le Tweeter sur le haut Medium aigu est assez désagréable kca gueule comme un pavillon coupé bas...) je trouve.
Les aigus sont très passables.

Globalement à près de 1000 euros fini construit je trouve le projet en l'état médiocre.

Vu l'investissement temps et si l'on pense les garder longtemps je préconiserait d'économiser 300 euros de plus et de faire des alambic 10 crans au dessus pour ne parler que d'elles.

Voila désolé car je sais que derrière tout cela il y a du temps, de l'engagement et du travail mais le résultat de ce projet est plutôt décevant à mon avis.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 25 Déc 2016 18:44

Désolé de pinailler, mais
- c'est pas une trois voie.
- 1000€ t'y va un peu fort, même placage compris. (ok visiblement les prix des hp flambent ...)
- alambic 1300€ / rapport à la version biblio -> par même public à voir de vouloir vacciner/dégouter un débutant.

Pour le reste, c'est trop subjectif pour que je me permette de commenter.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Déc 2016 22:45

Tu as raison c'est une 2.5 voies. Cela ne change rien a l'idée d'avoir soit juste un 18 cm pour les basses soit de l'aider avec un boomer plus gros.
Mais OK sur ce point.

Un peu plus de 800 euros le kit, plus livraison plus bois plus finition il me semble que l'on se rapproche pas mal des 1000 euros... Enfin la ce n'est pas pour pinailler car cela dépendra des choix de finition de chacun mais dure avec tout cela de descendre sous les 950 € fini...

Soit.

Pour le reste c'est sans doute subjectif.

Mais pour moi c'est sans appel. Même une alambic en 2 voies est en tout point bien meilleur à l'écoute que la 2.5 echoes. C'est pour cela que je compare ces deux et non les deux 2 voies.

Après c'est plus cher c'est sur. Mais pour un plus petit budget pour une petite deux voies je trouve d'autre projet plus intéressant et qualitatifs.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 25 Déc 2016 22:47

Doit y avoir un mauvais cablage du filtre c'est assez inconcevable ce que tu dis :hein: Parce-qu'entre un gus qui a fait une stealth et qui dis wouhaou c'est un truc de deglingon et un autre qui dit que c'est médiocren y a quand même un fossé... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2016 22:48

Ça doit être ça....
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 25 Déc 2016 23:05

bon... :-?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2016 23:54

Disons que je me permettais d'apporter quelques réserves qui me semblent assez justifiées sur le rendu final de ces enceintes sur la base de ma modeste expérience.

Balayer cela d'un revers de câblage raté est un peu sommaire et peu constructif.

Après j'ai connus pleins de gens ravis de système moyens et les deux personnes qui ont accueilli et qui accueillent ces enceintes encore aujourd'hui en sont content. C'est sans doute bien la le principal.

Bcp de leurs amis néophyte ont été agréablement surpris du son comme je le fut de mes première kef ou autres proac il y a quelques années... Pour les avoir toute réécouté depuis disons qu'on évolue dans nos jugements avec l'expérience.
Je pense par contre que si l'on est un peu exigent et/ou expérimenté on risque de rester sur notre fin toute proportion gardé à l'investissement bien sûr.

Alors comme je l'ai toujours fait pour mieux découvrir ce monde qu'est la musique et sa reproduction, le mieux c'est pas d'en parler, encore moins d'en lire des avis tiers mais d'essayer et de se faire sa propre opinion.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 26 Déc 2016 10:16

Effectivement c est subjectif mais je comme ca m arrive regulierement de me foirer sur des soudures et cablages apres des centaines de tests de filtre je me disais que ca pouvais etre ça :wink: ca arrive :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2016 12:10

Qui les a écouté du coup et quel sont les retours face à d'autre projets du même style ?
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 26 Déc 2016 18:09

Difficile pour ma part d'être objectif, je pars d'un système 5.1 pc (z-5500).

J'ai conçu également les cosettes.

Pour ma part pas grand chose a reprocher aux echoes, juste un manque dans le sous grave qui peche un peu, mais dans la majorité des musiques, film, jeux video (je les utilises dans ces 3 domaines) ça passe et j'en suis enchanté.

ça dépasse de loin tout ce que j'ai pu écouter jusqu'a maintenant, mais bon j'ai pas une expérience phénomenal dans le domaine non plus, comme pour les couleurs c'est hyper subjectif.

en plus a l'époque j'avais eu le tout hors ebenisterie pour moins de 700€.

Tu es le seul dont le retour est plutôt négatif (en tout cas a te lire ce serait presque un ratage complet).

ça peut venir d'une habitude a écouter du plus qualitatif a des prix supérieurs (tout comme j'ai rien écouté d'aussi bon car je pars de loin ...)

ou alors d'un defaut sur ton filtre, ça peut arriver ...

Pour ma part je ne regrette rien, si je devais en refaire ce serait de toute façon dans une autre gamme de prix (plus élevé du coup) , ce qui a mon sens n'enleverait rien a echoes qui reste un projet relativement abordable pour des colonnes. Je ne pense pas qu'on puisse trouver aussi bon à ce budget (même a 1000€) dans le commerce.

J'ai conscience que du coup ça t'aide absolument pas mon avis :ane:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 27 Déc 2016 10:50

Ah ben voilà un retour qu il est bon.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2016 20:31

@ Oliv009:
Indépendamment des goûts et des couleurs, ainsi que des effets de l'emplacement enceintes/auditeurs qui comme tu le sais influence grandement le résultat, s'il y a un truc qui me laisse dubitatif dans tes constatations, c'est, je reprends tes dires:
"On perd l'intérêt du Medium de part le filtre sans doute et la jonction avec le Tweeter sur le haut Medium aigu est assez désagréable kca gueule comme un pavillon coupé bas...) je trouve.
Les aigus sont très passables."
1) tu trouveras ci-dessous les courbes de l'enceinte hp par hp, ainsi que la courbe du tweeter non filtré; je rappelle que ce tweeter est filtré en 4ème ordre et que la Fx est à 1600Hz; un tel tweeter est un véritable tank, sa fréquence de résonance est aux environs de 500Hz (très douce au demeurant); filtré, le 1000Hz est à -19dB !...
Le médium non plus ne peut être remis en cause comme la courbe le démontre...Franchement, le fait que le haut-mid/bas-aigu puisse "gueuler" n'est donc pas imputable au filtrage de l'enceinte, Alex et moi les avions d'ailleurs comparées à ses réas à membranes métal (Recital-audio) et si nous avons effectivement constaté une couleur tonale différente, plus mate sur Echoes (polypro vs metal), aucune projection dans cette bande de fréquences n'a été constaté, et pour cause...
2) Un aigu "passable": là encore, vraiment, le seul reproche qu'on puisse lui faire est de ne pas tirer l'écoute vers lui; et il suffit de modifier la valeur de R pour lui donner du peps..
echoes  2.5.png

tweeter non filtré.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes