Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, Kris63, Mr Moon, PETOIN Dominique, ppierre, Sullivan59 et 193 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DiY, besoin de conseils filtre

Message » 25 Avr 2019 11:06

Ben DAGDA, tu sembles avoir une dent pour les disciples de FH
http://www.forum-hifi.fr/thread-11367-page-3.html
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:08

le 6/6 c'est très bien, MAIS... ça se mesure!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:32

SAGEM, pas si simple, le succès des FH, c'est des HP bien amortis avec courbe légèrement montante et fin de bande propre ,le raccord accoustique est du type ordre3 ou 4 et 1 sur tweeter , ce schéma n'est pas à 100 Hz prés
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:49

Ah mais je n'ai rien contre personne moi, c'est juste que les conseils de ce type doivent s'accompagner de la justification.
Il semblerait que pour cette configuration avec le Monacor, ce ne soit pas des plus pertinent vu la tronche de la courbe très chaotique.

Et c'est donc un choix, on est bien d'accord que de faire de la sorte.
Je l'ai aussi fait, testé sur un Fostex FE127E de rajouter un tweeter au bout ... bon, clairement, ce qui a été le plus efficace c'est le filtre bouchon pour casser le coté montant du HP, pas du tout l'ajout du tweeter.

Faire un filtre à l'oreille quand les HP sont propre, pourquoi pas ... on met juste de coté tout ce qui concerne les harmoniques, le hors axe, le calage temporel, la mise en phase ... d'où ma formulation plus en amont de "DIYeur des 70's" (qui n'avait rien de péjoratif soit dit en passant).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:45

NONO56 a écrit:SAGEM, pas si simple, le succès des FH, c'est des HP bien amortis avec courbe légèrement montante et fin de bande propre ,le raccord accoustique est du type ordre3 ou 4 et 1 sur tweeter , ce schéma n'est pas à 100 Hz prés

Si c'est très très simple: tu mesures pas, tu fais de la merde, quel que soit le hp, quel que soit l'ordre de filtrage utilisé.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:34

L'affaire, c'est qu'il a les tweeters, qu'il veut utiliser, si les woofers ne sont toujours pas achetés, je choisirais surement autre chose, je ne connais pas les Monacor, il pourrait faire un choix plus judicieux.

Ou choisir un tweeter 8 ohms et peut être un autre woofer 8 ohms.

Je ne sais pas ce que ça ça donne ?: https://www.ebay.com/itm/Dayton-Audio-D ... SwEK9T-4Dw

J'ai des Vifa D25TG-85 etc... mais j’hésiterais a en utiliser encore, les diaphragmes d'origine ne se font plus, dur de réparer.
Dernière édition par mroboto le 25 Avr 2019 15:08, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Avr 2019 15:01

Personne ne propose de changer le tweeter ,il est très bien
Image
L'impédance, on s'en fout , j'ai montré une réa au hasard qui a un tweeter 4 ohms comme dans 3/4 des cas
elle me plait car permet des valeurs condo assez faible
Suffit d'en tenir compte
J'ai volontairement ajouté les courbes de réponse du SARTAIR pour montrer comment le 17 se comporte sans filtre, ainsi que son pic vers 4300 qui d' ailleurs n'est pas traité, ce que fait AGNO dans la FANTINE avec le même HP
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 20 Mai 2019 1:25

Mes deux voies Paradigm sonnent remarquablement bien avec mon tuning à l'oreille, je ne suis pas certain que je devrait y mettre un peu plus de résistance, j'aime leur présence vraiment pas désagréable.

Pour mes trois voies, j'ai reçu mes Dayton Audio DC28F-8 , mais je n'ai pas terminé avec la modification de mes 8"

Je remplace les cache poussières de plastique par des cache poussière en tissu, voir photo:

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEolhc ... G-0043.JPG

Et j'ai peur d'avoir trop de grave, faudra voir, mes caisses ne sont pas très grandes, il y a une caisse dans la caisse pour le 8" et le tweeter.

J'ai ces 12" et 8" PV1250 et PV820

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEok6b ... VENT-1.jpg

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEok7N ... VENT-2.jpg

Si ça fait pas bien, peut être j'achèterai des 8" en carton puis des tweeters plus sensibles.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Mai 2021 11:20

Hello !
alors, j'exhume ce post qui était resté dans un coin de ma tête et du même coup, le projet d'enceinte que j'ai temporisé faute de temps et de moyen.

J'ai toujours les Vifa D27TG35-06, et ils ont toujours 6Ohm d'impédance et je n'ai pas acheté de woofer, après, je peux aussi les revendre d'okaz et partir sur d'autres modèle de tout, en fait...

Quand Dagda, et d'autres, disent qu'il faut faire des mesures (!!?!), dois-je comprendre avec un micro étalonné, des soft, etc... ?!?
Je ne sais pas trop faire ça, mais bon, j'ai un micro, je vais essayer de comprendre le principe.

Heu, sinon, les tweeter que j'ai serait les Vifa HT270 VF/6, c'est ce qui est marqué dessus et non les Vifa D27TG35-06 même si ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, quand j'ai fait le post en 2019, je picolais encore, j'étais peut-être rébou ?!? :mdr:
(après, ce seraient les mêmes ?!?)

Merci à tous pour vos participations !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message