Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, markus0815 et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 20 Mai 2015 11:46

Iorn a écrit:
Une autre personne l'avait fait avec un filtre passif sur son système et les mesures sont sur son blog.

Ha enfin du vrai filtrage :mdr:
C'est où stp?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2015 11:59

Je parlais de déphasage à la fréquence de coupure, cf mes messages précédent et c'est bien 180° pour un LR24. Je t'ai donné le lien ou tout ça est décris donc, faut quand même pas pousser.
Si tu suivais, tu aurais compris.
Si tu as appliqué un allpass, c'est bien mais on ne peut pas le deviner.

Tu as donc appliqué un allpass sur chaque voie ?
Je n'ai plus le dcx, il ne me semble pas que l'on puisse appliquer 2 allpass sur une seule sortie, ce qui serait nécessaire pour la voie médium à 600 et 6.3kHz non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2015 12:09

spads a écrit:le micro a 1 m en position vertical ou horizontal ? dans l'axe de la compression ou au milieu entre l'axe des boomer et de la compression ?


tu peux répondre Philippe .
Dernière édition par spads le 20 Mai 2015 12:14, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mai 2015 12:11

Un all-pass déphase "normalement".

comme un PB+PH.
et ne peut en aucun cas compenser la rotation des filtres IIR.

contrairement à des all-pass inversés.(only FIR).

le mesure de phase doit être décroissante sur toute la bande.(+ les HP calés ).
l'impulse doit être calée ad-hoc.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 12:30

le mieux c'est de lire la documentation du dcx . elle est très bien faite
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 12:35

Iorn a écrit:Ecoute tu m'as mis le doute.

J'ai donc refait un preset en partant de zéro avec le filtre en LR24 . Il y a jsute le RLC du pavillon sur la partie médium et pas d'autre EQ ailleurs.

cela donne ça à 1 m
Image


Il faut cliquer sur l'image pour voir les degrés de la phase mais globalement elle tient dans 60 dégrés de 100 hz à 20khz
Et tu vois micro orienté vers le pavillon , ca monte jusque 20khz
et les photos du filtrage sur le DCX
les hp grave
Image

la partie médium de la compression

Image

et l'aigu ( 6,3khz la fréquence la photo est floue désolée

Image

Donc rien de spécial ou particulier au niveau filtrage . Juste le RLC de la partie médium et un petit boost pour le permettre de recoller à 6,3khz

comprends pas d'ou vient le problème :wtf:

pour cette mesure
le micro a 1 m en position vertical ou horizontal ? dans l'axe de la compression ou au milieu entre l'axe des boomer et de la compression ?
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Mai 2015 13:06

1 m position horizontale entraxe pavillon/2x38cm
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 14:23

Iorn a écrit:
JIM a écrit:Voir le lien pour le LR24 qui expliquera certainement mieux que ces quelques lignes.

Le filtre en lui même apporte 180° de rotation de phase sur chaque voie et on doit la retrouver au global.
A ce déphasage s'ajoute celui naturel du Hp. Si tu as appliquer un LR24 sur le DCX, tu devrais avoir au minimum ces 180°.
Une enceinte filtrée en LR24 n'y échappe pas.

Dis toi que si la réponse sans filtre du pavillon n'est pas plate, il y a forcément déphasage. Le comportement électrique d'un Hp est semblable à celui d'un filtre électronique.

Je n'ai utilisé qu'à quelques reprises holm mais il faut faire attention avec les logiciels car on fausse vite le résultat.

ps : La remarque sur la chute dans l'aigu n'avait aucun rapport avec la phase.


A toi de juger s'il est nécessaire d'aller plus loin sur la mesure ou pas pour savoir ce qu'il en est.
Je ne peux te répondre que comme celà :(
1+1 = 3, c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

Perso, quand la théorie ne colle pas à la pratique, je pousse la pratique et la théorie. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux mais ça permet d'apprendre et d'avancer.


jim, la théorie du 24lr n'est elle pas un décalage de 360°et non pas de 180°qui correspond au 12lr. La théorie est un décalage de 90°par ordre de filtrage donc 360 ° pour un lr24.

Voilà si la théorie peut t'aider un peu j'en suis content

en ce qui concerne le système et la mesure il n'y a évidemment aucun problème.

Déjà tu as du mal avec la théorie alors le filtrage d'un système cela semble mal parti.

Le but est d'avoir une cohérence de phase entre les hp pas de parler de filtrage théorique en partant de travers comme tu le fais .

En donnant de leçon , tu devrais balayer devant ta porte . Il ne t'est meme pas venu a l'idée que j'ai pu faire un allpass ....ça en dit long sur tes connaissances du filtrage .
Cela permet d'avoir une phase proche d'un filtre Fir sans fir.

Une autre personne l'avait fait avec un filtre passif sur son système et les mesures sont sur son blog.

Là on a la même chose en trois voies ,ce qui finalement est presque plus simple qu'en 2 voies .


C'est quand même rigolo qu'un gars qui ne connaît pas le b.a.b.a de la théorie des filtres donne des leçons et se permette de parler d'erreur :ane:

Iorn, visiblement il te manque quelque billes, et dans ce contexte le ton que tu emplois parait un peu décalé (déphasé?), pour dire le moins.
Puisque ton post est dans la section DIY je te suggère de creuser un peu la question, en relisant les réponses qui t’ont déjà été faites ainsi que les références qui t'ont été suggérées ... :zen:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 14:37

Sagem a écrit:
Iorn a écrit:
Une autre personne l'avait fait avec un filtre passif sur son système et les mesures sont sur son blog.

Ha enfin du vrai filtrage :mdr:
C'est où stp?

Cela dit je viens de comprendre de quel filtre tu parles, si c'est celui auquel je pense il est foireux (sans que j'ai besoin de voir la mesure pourtant) ce n'est donc pas une référence... il est foireux sur la gestion de la réponse, pas de la phase cependant!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:36

pos a écrit:
Iorn a écrit:
jim, la théorie du 24lr n'est elle pas un décalage de 360°et non pas de 180°qui correspond au 12lr. La théorie est un décalage de 90°par ordre de filtrage donc 360 ° pour un lr24.

Voilà si la théorie peut t'aider un peu j'en suis content

en ce qui concerne le système et la mesure il n'y a évidemment aucun problème.

Déjà tu as du mal avec la théorie alors le filtrage d'un système cela semble mal parti.

Le but est d'avoir une cohérence de phase entre les hp pas de parler de filtrage théorique en partant de travers comme tu le fais .

En donnant de leçon , tu devrais balayer devant ta porte . Il ne t'est meme pas venu a l'idée que j'ai pu faire un allpass ....ça en dit long sur tes connaissances du filtrage .
Cela permet d'avoir une phase proche d'un filtre Fir sans fir.

Une autre personne l'avait fait avec un filtre passif sur son système et les mesures sont sur son blog.

Là on a la même chose en trois voies ,ce qui finalement est presque plus simple qu'en 2 voies .


C'est quand même rigolo qu'un gars qui ne connaît pas le b.a.b.a de la théorie des filtres donne des leçons et se permette de parler d'erreur :ane:

Iorn, visiblement il te manque quelque billes, et dans ce contexte le ton que tu emplois parait un peu décalé (déphasé?), pour dire le moins.
Puisque ton post est dans la section DIY je te suggère de creuser un peu la question, en relisant les réponses qui t’ont déjà été faites ainsi que les références qui t'ont été suggérées ... :zen:



oui pour lire que le filtrage LR24 fait +-180° ....je vais m'y attacher c'est sur


sinon excellent ton jeu de mot...déphase, phase +-180° :bravo:

et de surcroit de quoi tu te mêles ?

tu relèves ce que je dis et en tant que créateur de Rephase tu passes sous silence les fameux +-180° qui manquent ....

Enfin bon :roll:
Dernière édition par Iorn le 20 Mai 2015 17:47, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:38

Sagem a écrit:
Sagem a écrit:Ha enfin du vrai filtrage :mdr:
C'est où stp?

Cela dit je viens de comprendre de quel filtre tu parles, si c'est celui auquel je pense il est foireux (sans que j'ai besoin de voir la mesure pourtant) ce n'est donc pas une référence... il est foireux sur la gestion de la réponse, pas de la phase cependant!


Sagem,

Critiquer est toujours aisé .

mais le truc ici c'est que beaucoup ne peuvent s'empêcher d'étaler le peu de connaissance qu'ils ont ....connaissance tirés de pdf ou de sites internet mais jamais propres à eux mêmes
Dernière édition par Iorn le 20 Mai 2015 17:49, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:42

allez pour changer de registres

quelques mesures sur REW à 1M

réponse avec/sans fenêtrage :
Image

le decay

Image

le RT/EDT, etc....

Image

l'impulse avec la phase mini ( en filtrage IIR)

Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:46

Critiquer est aisé oui, mais critiquer en conaissance de cause (defaut de surtension enorme a 150hz de TOUT 24db PASSIF sur la fonction de transfert non corrigé par le filtre )est normal. Tu veux des mesures desquelles j ai 4 paires differentes à la maison en ce moment.
Et Philippe ne le prend pas pour toi c est juste pour dire attention aux idées reçues pas pour critiquer bêtement. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:49

Très bien ta première courbe, tu mettrais pas 1 ou 2 db de plus de 1khz à 20khz?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:49

on se méprend peut être sur le blog?

tu parles duquel ?


Pour l'équilibre , non ....

A l'écoute , on a monté le grave de 2 db avec Eric.... Sur l'écoute des morceaux que lui même a mixé.

Avant j'était plus flat, mais il en manquait un poil :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message