Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte Full BMS, 18N862+12N620+4590+2236

Message » 04 Déc 2017 18:38

je souhaite creuser du coté du mur inwall,

visiblement ça présente des avantages, et niveau intégration dans la pièce, c'est le top.

le mur doit il être absorbant ou monté en dur???

y a t il des choses spécifiques a connaitre concernant le placement des HPS?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

EVENT, LE PROFILAGE S'IMPOSE !

Message » 04 Déc 2017 19:40

wakup2 a écrit:
Le terme laminaire est constamment employé pour designer un évent rectangulaire a tord, un event laminaire peu parfaitement être rond, c'est l’écoulement plus ou moins laminaire et non turbulent qui défini ce type d’évent.


Tout à fait !

En mécanique des fluides il y a 3 termes qui désignent le type d'écoulement d'un fluide, le laminaire est le bon, le fluide s'écoule parfaitement... Le flux turbulent... turbule et pire encore le flux décrochant (les filets de fluide décrochent)

Un fluide, lorsqu'il aborde un obstacle passe toujours par ces 3 phases, le but étant qu'il soit laminaire le plus tot et le plus tard possible, d'ou l'utilité d'un profilage de la pièce qu ele fluide vas heurter...
A ce sujet, il est surprenant que les évents ne le soit pas plus, je voudrais bien mettre un révélateur pour voir dans l'évent, l'état de l'écoulement du flux et filmer en 120 frames secondes, ça doit turbuler sec là dedans...

Une petite vidéo pour étayer un peu tout cela ... https://www.youtube.com/watch?v=eD7LdS6bfOQ

Le profilage des bords d'attaques et des bords de fuites (symétrique car dans un évent, ça rentre et ça sort, mais ça sort très vite) devraient êtres un minium profilés et sur un HP comme le 18n862 qui pousse de la masse l'air et qui en régime élevée doit atteindre les vitesses de flux maximum d'environ 25m/secondes (soit la limite non audible sans profilage), un profil symétrique serait optimum dans un évent qui serait par exemple un tube en bois usiné au tour, (on parle là d'un situation optimum qui retarderait le bruit du flux dans l'évent et permettrait de monter les vitesses jusque par exemple 35 à 40m/seconde, donc de modifier les longueurs d'évents...)


25m/seconde (c'est le seuil avant audibilité, attention à ce point lors du calcul de caisse et d'évent... !)

Sans entrer dans un tel jusqueboutisme, ton évent pourrait être un rectangle ou un carré composé d'un bois médium de 50mm d'épaisseur, dont les 4 bords d'attaques et bord de fuites seraient profilés, tu y gagnerais en vitesse limite de flux dans le calcul de caisse et sur ton logiciel de calcul de caisse, tu pourrais déjà monter à 35m/ seconde en sécurité...sans bruit
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:04, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

InWall - QUEL MONTAGE ?

Message » 04 Déc 2017 19:56

Comme le dit JPL dans le texte, tu as 2 types de montage possible (voir plus haut).

Presque tout remplir coute cher en laine de roche (montage 1), le mieux est le montage 2, il peut donc se composer de la sorte :

30 à 40 cm de laine de roche contre toute la longueur du mur physique derrière les enceintes.
Tu peux, puisque nous sommes en HiFi sans "rule box", faire une bande de 30 cm sur 2 metres de haut depuis le sol, puis 10 cm seulement jusqu'au plafond.

Ensuite et à fleur de tes faces avant d'enceintes, un mur de laine de roche de 10cm, positionné sur un rail au sol et un rail au plafond de 10cm de large, renforcer par des rails verticaux de renfort, à la largeur des panneaux pour assurer leurs maintient pour la pose (le meme genre de cadre que pour la pose du placo mais en 10cm de large car panneaux de laine de roche de 10cm )

Devant tu y mets une toile acoustique, un écran de vidéo projection, des rideaux, enfin, ce que tu veux tant que c'est relativement neutre acoustiquement (pour ne pas voir la laine apparente.)

Que ce soit InWall ou pas, déjà, 30 à 40 cm au mur vont changer la vie de ton écoute dans cette piece de façon assez remarquable, le montage en InWall étant encore un plus.

Restera à affiner l'acoustique, mais tu auras déjà fais un pas considérable... très au dela du choix de ton HP de médium par exemple :wink:

Comme tu es en filtre actif, tu auras la possibilité de faire un calage automatique des délais à l'aide d'un micro au point d'écoute car tu auras des retards entre HP à cause du montage InWAll.

Sans réglage des délais, le grave aura plus de retard, comparativement à ton médium, l'aigu de ta trompe sera le premier arrivé sur le "spot"...
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:05, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:13

ok, me je suis pas certain d'avoir tout compris... :ane:

si par exemple mes enceintes mesurent 50 cm de profondeur, puis je les plaquer au mur, puis placer de l'isolant jusqu'a leur façade, puis tendre un tissu sur l'ensemble du mur ( hormis devant les hps)??

de cette façon, les enceintes on "disparu" visuellement de mon salon, et je traitre en meme temps un peu l'acoustique de ma pièce?

après, peut être qu'il est plus judicieux de seulement suspendre 20 centimetres d'isolent a raz de la façade des enceintes( par exemple), et de crée un plenum de 30 cm derrière

ressources/image/169165

??
Dernière édition par wilmo76 le 04 Déc 2017 20:15, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:14

Relis, je viens de corriger.

Attends, je te fais un dessin
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:21

merci, je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps :mdr: :mdr:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

MONTAGE TYPE InWALL

Message » 04 Déc 2017 20:32

Image
Dernière édition par indien29 le 04 Déc 2017 21:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

LEGENDE

Message » 04 Déc 2017 20:34

Murs en gris, laine de roche en moutarde...

Enceinte à 25% des murs, plénum de la profondeur de tes caisses moins les 30 cm de laine de roche au mur.


Heu, c'est une vue de dessus (au cas ou tu sois nul en dessin industriel :D (rire)

Voili voila
Dernière édition par indien29 le 04 Déc 2017 21:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:36

Sur le plan ésthétique, tu n'as qu'a faire de belles face avant... :ane:

Sur ce genre de montage, la face avant de 10 cm d'épaisseur du mur est souple et agit un peu comme une membrane, l'effet sur le RT est sans doute assez radical.

Contrairement à ce qui est dit, en HiFi, tu peux descendre ton RT comme en HC, 0,30 ou 0,25, pas de soucis.

En plus, si ta pièce est chargée en canapés (évite le cuir), fauteuils, poufs ... OUPS excuse... (je ne parle pas de ta femme ou de tes copines :D )
et tapis, c'est mieux.
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:09, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:40

top merci!
je dois juste faire un petit compromis car je dispose "que" de 50cm que je peu sacrifié en profondeur ( après j'ai une baie vitrée sur la gauche...

j'ai juste les caissons des 18" qui font 50 cms de profondeur, j'imagine que je peux les plaquer au fond du mur, mettre déjà 25 cms d'isolant, puis 15 cms de vide, puis 10 cms d'isolant.

autre point important, ma pièce n'est pas large, seulement 3,55 m, du coup je suis quasi obliger de placer les enceintes dans les angles...

je les inclines un peu vers le point d'écoute.

il y a t il des recommandations particulière pour faire au moins pire?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:43

indien29 a écrit:Sur le plan ésthétique, tu n'as qu'a faire de belles face avant... :ane:



c'est exactement ça! ça simplifie pas mal de chose
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:48

wilmo76 a écrit:j'ai juste les caissons des 18" qui font 50 cms de profondeur, j'imagine que je peux les plaquer au fond du mur
:bravo:

wilmo76 a écrit: Mettre déjà 25 cms d'isolant, puis 15 cms de vide, puis 10 cms d'isolant.
Ca ira déjà pas mal :bravo:

wilmo76 a écrit: Autre point important, ma pièce n'est pas large, seulement 3,55 m, du coup je suis quasi obliger de placer les enceintes dans les angles...
Tu n'as pas le choix, mais ça ira :bravo:

wilmo76 a écrit: je les inclines un peu vers le point d'écoute.
OF COURSE

wilmo76 a écrit:il y a t il des recommandations particulière pour faire au moins pire?
Je dirais que si tu peux partir un peu plus en U de part et d'autres des enceintes,gagner 1 mètre avec 15 cm de laine par exemple... Comme elles seront collées aux murx, se serait sans doute un plus, mais là, on est dans l'acoustique bricolage au moins pire, basique de chez basique, mais ça ira déjà pas mal...

Comme tu as sans doute un coef WAF complience, ça se tente !

A cause de ta baie vitrée, tu risques d'avoir un peu plus de gain à gauche, à caler sur la balance ou désymétriser le spot d'écoute. Normalement en acoustique, les baies vitrées sont interdites, c'est pour ça qu'en HC, les mecs s'enterrent au sous sol (pas seulement...)

Ne pas oublier ton calage des délais avec ce montage... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:22

et ce genre de chose...quelqu un a deja testé ? ça m a toujours tenté... ça peut etre appliqué dans ton cas présent Wilmo :wink:

c est un peu plus long a realiser mais si ça marche bien...

après la solution plus courante fonctionne très bien aussi...j ' ai fait un mur avant dans la salle ciné avec 1 metre de laine de verre, avec un retour en U sur environ 1m50 en 10cm d epais, le resultat est assez bluffant...
Dernière édition par benji3110 le 04 Déc 2017 21:29, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:28

Ca peut etre appliqué à toute les installations, avec un gain TRES IMPORTANT à l'écoute.
C'est forcément à affiner dans le reste de la pièce avec au minimum quelqu'un de compétant.

Attention, dans le cas cité, je présise que c'est de l'acoustique bricolo de base et pour celui qui ne veut pas se payer les travaux d'un acousticien (souvent rentable sans doute) :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:37

J'ai la possibilité de la salle dédier, mais si je trouve une solution pour que le système marche dans mon salon, c'est le top,

j'ai un peu de mal a devoir m'isolé dans le sous sol...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message