Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, speedbad et 166 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

LES MODES CALAGE DU MOBILIER DANS LA PIECE A L AIDE DU SUB

Message » 05 Déc 2017 11:58

wilmo76 a écrit: je crois beaucoup au 18n862, habituellement utilisé en sub, mais je pense vraiment qu'on peut avoir une bonne surprise avec ce hps en "bass" dans un montage 3 voies (enfin 4 avec la bms)


Ce HP est l'une des rare "TOP" références dans ce programme, ça devrait aller :D

wilmo76 a écrit: Vu que la bms 4590 est une référence en rapport qualité prix, que le 18n862 fait partie de ce qu'il ce fait de mieux pour le bas, je me dis que je risque d'avoir une bonne surprise avec le 12N620...


Ca devrait aller, tu es au TOP avec tout ça, aujourd'hui les améliorations chez toi viendrons d'ailleurs (mise en oeuvre, acoustique...)

Et surtout du calage des éléments entrant en résonances dans certains modes.

On ne parle que des HP et tout ça, mais ce point est un vrai sujet en milieu domestique sur une install comme là tienne (il y un un peu de capacité SPL) :D !!!

Il te suffira pour t'en apercevoir de couper ton médium et ton aigu et de pousser un peu ton 18"... et tu écoutes... les meubles vibrer...

Faudra déja caler tout les meubles, les tables, les chaises avec des petits plots silicones (en supermarché) les mêmes que ceux qui vont séparer et découpler tes 3 caisses

Ensuite, avec des feuilles de mylar ou de polyethylene, venir caler les vibrations des mode les plus audibles, tu as au moins 1/2 journée de boulot...

On en parlait ailleurs, à 80% TU ECOUTES TA PIECE... et toi, tu vas entendre ta pièce... et tes meubles, les verres dans le buffet s'ils se touche etc...

On est pas sur la petite install de papa là ... :D Et les 120 dB SPL de ton 18", ce sera autre chose que ta petite install précédente.
C'est aussi pour ça que d'autres s'installent au sous sol pour les grosses install à forte cible SPL, pas de vaisselle dans le buffet :wink: pas trop de calage...

wilmo76 a écrit: si je ne voulais pas prendre de risque, j'aurai pris 4 audax PR380MO, la les volumes de charges sont connu, ainsi que les réglages du filtre actif...


Non, tu as définitivement fait le bon choix et de très loin, ton BMS secoue les trippes et prends au thorax, autre chose que les "petits audax PR380MO" qui sont petit bras à côté !

wilmo76 a écrit: j'en profite pour remercier ce qui me donne un petit coup de main.
Tout le monde aide tout le monde et tput le monde progresse ensemble, c'est cool ! 8)
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 13:09, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Déc 2017 11:59

voila les events realisés par impression 3D. Copie des events de la M2

Image
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:08

indien29 a écrit:
wilmo76 a écrit: je crois beaucoup au 18n862, habituellement utilisé en sub, mais je pense vraiment qu'on peut avoir une bonne surprise avec ce hps en "bass" dans un montage 3 voies (enfin 4 avec la bms)


Ce HP est l'une des rare "TOP" références dans ce programme, ça devrait aller :D

wilmo76 a écrit: Vu que la bms 4590 est une référence en rapport qualité prix, que le 18n862 fait partie de ce qu'il ce fait de mieux pour le bas, je me dis que je risque d'avoir une bonne surprise avec le 12N620...


Ca devrait aller, tu es au TOP avec tout ça, aujourd'hui les améliorations chez toi viendrons d'ailleurs (mise en oeuvre, acoustique...)

Et surtout du calage des éléments entrant en résonances dans certains modes.

On ne parle que des HP et tout ça, mais ce point est un vrai sujet en milieu domestique sur une install comme là tienne (il y un un peu de capacité SPL) :D !!!



Il te suffira pour t'en apercevoir de couper ton médium et ton aigu et de pousser un peu ton 18"... et tu écoutes... les meubles vibrer...

Faudra déja caler tout les meubles, les tables, les chaises avec des petits plots silicones (en supermarché) les mêmes que ceux qui vont séparer et découpler tes 3 caisses

Ensuite, avec des feuilles de mylar ou de polyethylene, venir caler les vibrations des mode les plus audibles, tu as au moins 1/2 journée de boulot...

On en parlait ailleurs, à 80% TU ECOUTES TA PIECE... et toi, tu vas entendre ta pièce... et tes meubles, les verres dans le buffet s'ils se touche etc...

On est pas sur la petite install de papa là ... :D Et les 120 dB SPL de ton 18", ce sera autre chose que ta petite install précédente.
C'est aussi pour ça que d'autres s'installent au sous sol pour les grosses install à forte cible SPL, pas de vaisselle dans le buffet :wink: pas trop de calage...

wilmo76 a écrit: si je ne voulais pas prendre de risque, j'aurai pris 4 audax PR380MO, la les volumes de charges sont connu, ainsi que les réglages du filtre actif...


Non, tu as définitivement fait le bon choix et de très loin, ton BMS secoue les trippes et prends au thorax, autre chose que les "petits audax PR380MO" qui sont petit bras à côté !

wilmo76 a écrit: j'en profite pour remercier ce qui me donne un petit coup de main.
Tout le monde aide tout le monde et tput le monde progresse ensemble, c'est cool ! 8)


oui il va y avoir du boulot pour mettre en oeuvre ce système dans une pièce de vie, si le résultat de me convient pas, direction le sous sol :siffle:

oui, sur le forum il y a une sacrée sommes de connaissance, faut juste arriver a faire le tri dans toute les infos qu'on y trouve...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

HOMECINEMA OU HIFI QUELLE DIFFERENCE ?

Message » 05 Déc 2017 19:26

Tu as ici des gens d'un niveau incroyable, surtout en HC et ça fait plaisir.

En fait entre HC et HiFi, il n'y à pas de différence, ceux qui connaissent dans un domaine connaissent l'autre, car ce sont les mêmes règles, à part que eux font systématiquement de l'acoustique une priorité et que le meilleur résultat au niveau du son, c'est eux qui l'on, pour ceux qui ont fait des salles mixte HC / HiFi en tout cas :D

Il suffit de regarder sur ce forum les grosses install mixte par exemple pour s'en convaincre...

Après on peut dire que certaines petites install sont spectaculaires à bas SPL, oui, mais dans l'absolue, mais pas après avoir écouté une grosse install avec du SPL, faut beaucoup de réserve pour restituer une grosse impression sonore, les attaques etc et c'est toujours plus impressionnant sur les gros systèmes, à condition que tout suive avec (piece et acoustique).

Le soucis en HiFi, quand tu parcours le forum HiFi comme ici par exemple, c'est que les gens ne parlent que du matériel, jamais de son intégration à la pièce, c'est fou !

C'est comme si on ne parlait que du moteur sur une F1, sans parler du chassi et des pneus, 1 000 chevaux de moteur, si l'auto ne tourne pas dans les virages, ça ne sert à rien et pour avoir fait un peu de karting, l'un sans l'autre, ça ne marche pas :wtf:

Tu as ici des acousticiens, ils ne viennent même plus sur les forum HiFi car ils sont agressés par les amateurs de DAC, d'ampli à lampes et de filtres secteurs qui sont convaincus d'avoir le meilleur système de la planète, alors que leur acoustique est pourrie et leur résultat final aussi... :o

Ils sont bouché comme des ânes et ne veulent rien apprendre, ils n'ont que l'expérience des magazines et n'ont jamais été écouter chez d'autres pour se faire une opinion, c'est à mourrir de rire.

Après, tout ceux qui s'appliquent, qui règlent et qui ont une pièce correcte, si la cible SPL est pas trop élevée, ça peut marcher aussi, la restitution sonore, c'est vachement subjectif, mais avec des règles de base quand même :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Déc 2017 20:20

c'est un bon résumé...

pour la parentheses, mes 2 filles de 7 et 12 ans et moi pratiquons le kart également ( ainsi que l'auto pour moi)

je vais attaquer les caisses ce we, puis j'attaque le mur inwall avec le compromis de fixer mon écran 65" au milieu, et je suis a dois doigt de craquer pour le LG 86", un pote vient de ce l'offrir, c'est impressionnant, 2 metres de base avec une qualité nettement supérieur au video prog

et comme je suis limité a 2 metres de base...

par contre ça risque de foutre le bordel d'un point de vu audio une tel surface réfléchissante au milieu du mur acoustique?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:03

Du Kart ?

Ca a vachement évolué, j'ai fait un peu de course au niveau régionnal avec une série économique monotype "chassi et moteur" à base de 125cm3 à embrayage, moteur Comer, c'etait mieux que les Rotax et leurs 6 heures de durée de vie avant réalésage et piston "côte réparation", au moins on avait du plaisir à rouler pas trop cher.

Sur quel type de kart roules-tu (je suis un peu largué maintenant)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Déc 2017 21:08

Pour ton grand écran, ça diffusera un peu dessus mais intrinsèquement parlant à ça ne changera pas trop quand même, de toute façon tu es dans du compromis... Un écran de vidéo projecteur aurait été mieux.

La qualité des vidéo projecteur rivalisent tout à fait avec ces grands écrans LCD, ce n'est pas fait pour la même chose car le VP demande le noir total pour avoir le contrast alors que la TV accepte mieux un peu de lumière, un programme moins extrème pour toute la famille dans une pièce à vivre, c'est normal.
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 23:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Déc 2017 21:19

indien29 a écrit:Du Kart ?

Ca a vachement évolué, j'ai fait un peu de course au niveau régionnal avec une série économique monotype "chassi et moteur" à base de 125cm3 à embrayage, moteur Comer, c'etait mieux que les Rotax et leurs 6 heures de durée de vie avant réalésage et piston "côte réparation", au moins on avait du plaisir à rouler pas trop cher.

Sur quel type de kart roules-tu (je suis un peu largué maintenant)



moi sur iame X30 (30cv) , les filles des rotax

mais c'est vrai que les couts s'envolent, surtout pour les enfants, ça devient ridicule...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

QUEL AMPLI EN HIFI QUEL GAIN

Message » 05 Déc 2017 21:21

Pour les amplis, en rapport qualité / prix, regarde du côté de chez RAM Audio : qualité, puissance, fiabilité, gain réglable en fonction des HP que tu attaques, une série 4 c'est 2 amplis en un, 4 canaux amplifiables avec assignation des puissances : http://ramaudio.com/

C'est du class H 3 tiers, le top et ça a des vitesses de montée élevées (un critère trop peu souvent prise en compte en HiFi)

Un S 4004 ferait bien l'affaire (pour ton 18 et ton 12") http://ramaudio.com/pdf/RAM_SSeries_catalogue.pdf

Pour les compressions, faut un ampli avec un gain selectionnable (on en a déjà parlé), au maxi 26dB de gain mais si tu peux trouver du 22, c'est le top (ou un autre petit RAM...) :wink:
Dernière édition par indien29 le 07 Déc 2017 20:36, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Déc 2017 21:44

ou un D3004 pour comp+12" et un gros S4000 ou 6000 pour les 18"


sinon en mode raisonnable un T 2408, 8 canaux;

on bridge 4 canaux pour les 18" et Il reste 4 canaux pour le 12" et les compressions ( 2x740 et 4x210)
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

QUEL AMPLI RAM AUDI CHOISIR 2 TIERS OU 3 TIERS ou Class D

Message » 06 Déc 2017 3:55

Pour les BMS 18n862 :

Un RAM AUDIO Z 440, claas H 2 tiers, bridgé - 2 canaux
OU
Un RAM AUDIO MDi2-6K, class D - 2 canaux (largement suffisant pour ce CDC...)

Pour les 12" et le moteur 2" de la BMS :

Un RAM AUDIO S 3004 class H 3 tiers (gain à 26dB), top qualité

Un petit avec gain à 26 dB pour la 1"

Sur le S 3004, ne t'inquiete pas, meme dans les attaques les pires, l'alim à découpage donne tellement de dispo qu'il n'y a aucune conséquence pour la 2" qui demandera plus de rigueur vu les fréquences "plus sensibles" qu'elle traite...

En plus, avec le série S, tu as des filtres IIR de qualité avec EQ embarqué... :wink: il te resterais de la place pour faire de l'actif IIR sur ton 2x3 canaux pour ta coax BMS...

Ne joue pas à sous dimensionner la puissance, rien de mieux pour claquer un HP qu'un ampli qui sature, au contraire, si tu dépasses pendant qqs instants la puissance admissible du HP (ou de tes moteurs) et que derrière tu as de la puissance, tu ne casseras jamais.

Une règle, trop fort n'a jamais manqué... :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Déc 2017 9:21

les caisses sont définit, la commande du bois est passé.

petite déception quand même, beaucoup de conseil pour choisir des Hps, d'ailleurs très souvent jamais écoutait.

par contre, des que l'on rentre dans le congrès, il ne reste "quasi" plus personne.

je partagerai les plans de caisse une fois qu'elles auront été validée a l'écoute.

je me suis débrouiller pour faire le filtrage en passif de la partie HF comme je le souhaitais.

je le comparerai au filtre bms et au filtrage actif.

je posterai des mesures des 3 versions, même si une courbe identique ne veut pas forcement tout dire.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 08 Déc 2017 10:43

Il faudrait que tu mettes le titre du post à jour.

C'est bien la bms4590 que tu as choisis sur pav 2236 ? Tu as commandé un filtre passif BMS pour essai quand même ?

Pour le filtre passif de la bms4590, tu peux aussi regarder ce qu'a fait Kro sur celle de qmsqts.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Déc 2017 14:34

JIM a écrit:Il faudrait que tu mettes le titre du post à jour.

C'est bien la bms4590 que tu as choisis sur pav 2236 ? Tu as commandé un filtre passif BMS pour essai quand même ?

Pour le filtre passif de la bms4590, tu peux aussi regarder ce qu'a fait Kro sur celle de qmsqts.



Oui BMS4590+PAV2236

j'ai commandé également les filtres passif BMS pour essai.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 08 Déc 2017 21:17

Salut Wilmo je suis toujours dispo si tu demandes de l'aide, pas de problème.
Pour le passif de la bms je comptais me replonger dessus, il faudrait que je le fasse mais j'ai pas beaucoup de temps pour me poser tranquille là dessus en ce moment.

Ce que j'ai fait pour l'enceinte de qmsqts n'est pas applicable à l'usage que tu vas en faire. Je ne sais plus si c'est un 16ohms sur les siennes. Je peux toujours simuler un truc si ça t'interesse.

J'avais choisis, au vu des mesures et waterfall de ne pas filtrer en passe bas la partie medium (et aussi pour simplifier le schéma de la 3 voies).

Pour la charge du grave tu as choisis quoi finalement ? Notamment côté évent ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message