Perso pas besoin de test ABX, je n'ai pas utiliser le TPL en particulier, mais de plus petits rubans, que j'avais essayé de pavillonné aussi
, j'en ai toujours une paire qui traîne, j'entend sans aucun problème la différence de directivité entre les 2 HP, pour moi c'est d'ailleurs l'une des choses primordiale dans la conception d'une enceinte la cohérence de la directivité/réponse en puissance
il s'est d'ailleurs souvent dit que la "rapidité" du ruban faisait que s'était difficile a raccorder avec un HP plus "conventionnel" qui était plus lent, mais cette différence de directivité/rayonnement en ai l'une des cause principale.
Après, je pense que c'est aussi une question de gout, mais quand on passe de ce style de rayonnement très "large" a une comp/pavillon 60x40, la parait plus doux effectivement et c'est normal, mais plus précis/intelligible je ne trouve pas, perso je trouve ça même un peu "typé"
Pour le pavillon sur le rubans, a voir dans le cas du TPL, mais sur la grande majorité des mesures de rubans pavillonnés, la réponse est plus chaotique, si on mesure par pas de 5° c'est souvent très visible
on le voie d'ailleurs sur les mesures Mundorf
c'est aussi ce que j'avais mesuré quand j'avais pavillonnés mes rubans, c'est logique de toute façon, comme le fait que sur une 2", dans le haut du spectre, l'onde ne suive plus parfaitement le guide d'onde et donne une réponse un peu plus accidenté qu'avec une gorge plus petite.
Tu parle des quelles enceintes de chez Goldmund ?