Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, dabass, Greg Lagarrigue, Gug42, maiky76, Nixma, Robson5, tracerbox et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 11 Déc 2016 19:28

Disons que ça passerait par modéliser un pavillon...à géométrie variable.
c'est pas gagné,selon le matériau,fréquence,profil,diamètre support bobine,suspension,compliance arrière...

Au pif,j'ai pris le premier chez toutleHP.(il y en a des centaines comme ça,qui se comporte +- différemment).
rien de répétitif.
et surtout aucune FEM associée.

Image

Pour R=f(T°),c'est bien pour cela que c'est un double argument qui n'est pas valable (et nocif).
Ce n'est pas un système de 20KW en plein air.
Que ça flinguerait le HP de toute manière.

Pour le BL(x) (et non L(x)).
Si B.l diminue (longueur l de fil qui baigne) parce qu'il sort du gap,
Avec un ampli en tension:
e=B.L.v ,la FEM diminue,le courant augmente.(compensation de la force B.L.i).

Ce qui n'est pas le cas en mode courant.

Enfin bon,tout ça pour dire que nos petits amplis en tension ont plus de qualités/versatilité qu'on ne le pense.
Pour le mode courant,lire le lien de Rod Elliott +haut,
Il l'a pratiqué depuis les années 70,sa conclusion est explicite (ainsi que le contenu de l'article).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 11 Déc 2016 20:25

thierry38... a écrit:Pour le BL(x) (et non L(x)).
Si B.l diminue (longueur l de fil qui baigne) parce qu'il sort du gap,
Avec un ampli en tension:
e=B.L.v ,la FEM diminue,le courant augmente.(compensation de la force B.L.i).

Le courant augmente, la force motrice de même. Ce qui pousse la bobine à se tailler de l'entrefer si elle n'est pas fermement tenue en laisse. C'est l'instabilité.

Ce qui n'est pas le cas en mode courant.

C'est un traitement de cheval pour que la bobine ne montre pas des vélléités de quitter sa niche.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 11 Déc 2016 20:57

Si le courant augmente, la vitesse de déplacement idem, et la Fcem=B.l.v fait de même.
C'est aussi un peu oublier que l'ampli en courant contrôle l'accélération au dessus de la fréquence de résonance du couple HP+enceinte. Et qu'il rejette naturellement les tensions perturbatrices autrement dit les variation de Le, des effets des courants de Foucault ..... donc toutes perturbations pouvant être sériellement mises sous la forme de tensions en série dans le circuit du HP. Les variations de Re en font partie, mais ne sont pas les seules.
Dernière édition par J-C.B le 12 Déc 2016 9:22, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Déc 2016 1:10

@ androus: oui, tu as raison, en général les hps qui descendent dans un volume restreint ont une bande passante limitée en haut, donc une 3-voies est pertinente
@ jcdignan: si tu veux une dispersion maximum en H et minimale en V je ne vois pas d'autre solution qu'un pavillon ou guide d'onde spécifique pour les fréquences haut-médium/aiguës, avec une compression de 1", par exemple celui-ci: http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=11405
page produit: http://www.daytonaudio.com/index.php/h8 ... -bolt.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2016 9:28

Sinon,si il y a des courageux,créer un guide d'onde avec une imprimante 3D.
pour de l'elliptique et des tweeters conventionnels .

Chez pionner/TAD,les monitors bulit8
Tweeters use convex diffusers from TAD to deliver panoramic high frequency sound

The 1-inch soft dome tweeters are fitted with convex diffusers that use DECO technology from TAD Labs’ iconic TAD Pro TSM-2201-LR monitor speakers, which are found in professional studios across the world. The diffusers improve the directivity of high frequencies – channelling left, right and up – to ensure a wide sweet spot and 3D stereo sound.


Avec un "appendice sur le guide d'onde,pour éviter les reflexions sur la console.
Image

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 12 Déc 2016 11:34

Bonjour,

J-C.B a écrit:Esscobar,
Ton discours me convient très bien.

Très bien, mais il faut effectivement y voir l'avertissement aussi que seul vous pouvez, si la voie de l'asservissement est choisie, mener à bien ce projet, car personne ici ne semble avoir les compétences pour aller aussi loin dans la conception de ce type de système !

Donc si vous abandonnez JCDignan en route, il se retrouvera avec des frais engagés, du temps perdu ... Ce qui serait difficilement pardonnable. Après votre intervention/promesse d’un système adopté donnant des résultats qualitatifs aboutis et surpassant énormément de solutions plus conventionnelles, ajouté à la confiance qu’il vous sera confiée, il faudra que votre expérience et professionnalisme fassent aboutir ce projet sans trop d’encombre.

Je dis cela, car les Zippy après quelques lectures (pas intégrales certes), ont montré la trop grande difficulté et parfois l’absence de soutien ayant causé l’échec de trop nombreux participants (il y en avait peut-être trop et la difficulté pas assez mise en avant !).

Je ne doute pas de votre potentiel, de votre sincérité. Mais tout homme à ses limites ! Si vous vous sentez capable de faire ce projet jusqu’au bout (et dont le fonctionnement correspond à la proximité de la théorie), j’en serai le premier ravi et ne pourrais que me réjouir de tenter un jour cette aventure !

Je regrette aussi l’absence de mesures. Comme vous le dites, il faut expliquer les protocoles et les conditions de mesures, encore que pour ceux qui pratiquent cela à loisir, savent rapidement déceler les grandes lignes ! J’avais parfaitement perçu que les niveaux non calibrés sur les mesures de Philby … Nous savons tous que les mesures sont aussi à prendre avec du recul : niveau de bruit du micro, linéarité de ce dernier, niveau de distorsion …. Il ne faut pas prendre tous les intervenants pour des néophytes illettrés, certains ici ont déjà fait de nombreuses réalisations et démontrés leurs compétences réelles.

Le 8CXN51 de B&C est un candidat sérieux.
Vis à vis du BMS, sa Sd est supérieure, de 19cm² (220cm² au lieu de 201), son Xmax aussi (6mm au lieu de 4,25mm) ce qui permet une légère avancée du SPL max. De plus sa fabrication est sérieuse.
En ce qui concerne la section aigue, lorsque l'on est passé par le Beyma 12CX (Zippy ), On a plus rien à craindre.

Le 8CXN51 a été décortiqué par Justdiyit :

http://www.justdiyit.com/bc-8cxn51/

De mon côté, je n’ai pas eu de réponse de la part de BMS, je referai un mail

Bonne journée à tous
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Déc 2016 12:06

Esscobar,
Très bien, mais il faut effectivement y voir l'avertissement aussi que seul vous pouvez, si la voie de l'asservissement est choisie, mener à bien ce projet, car personne ici ne semble avoir les compétences pour aller aussi loin dans la conception de ce type de système !

Donc si vous abandonnez JCDignan en route, il se retrouvera avec des frais engagés, du temps perdu ... Ce qui serait difficilement pardonnable. Après votre intervention/promesse d’un système adopté donnant des résultats qualitatifs aboutis et surpassant énormément de solutions plus conventionnelles, ajouté à la confiance qu’il vous sera confiée, il faudra que votre expérience et professionnalisme fassent aboutir ce projet sans trop d’encombre.
La tu en fais trop. J'ai parfaitement défini mon relâchement, dont les causes sont cruelles et qui n'intéressent visiblement personne. Lorsqu'une chose arrive à d'autres, j'ai plutôt tendance à croire qu'il a une indisponibilité et que la raison est pertinente.
Il serait bon de faire remarquer que Philby n'est ni le seul, ni le premier a avoir réalisé les Zippy's.
Ce climat de suspicion qui ne prend pas l'aspect humain en compte me navre énormément. D'autant que personne ne regarde plus le travail accomplit préalablement et le soin que j'ai apporté, à ce que la compréhension de cette techno domine avant réalisation.

Il est tout à fait vrai que j'avais prévu un filtre trop compliqué. Je m'en suis excusé et même proposé de rembourser les PCB à chacun de ceux qui les ont acheté. Personne ne l'a voulu.

Je répète, que je ne suis pas vendeur, et que ce que je propose me demande un travail personnel important. En profite qui veut comprendre cette techno. Sinon il est inutile de l'adopter.
J'espère que tu comprendras que dans ce climat, mon appui n'aille qu'a JCD.
Dernière édition par J-C.B le 12 Déc 2016 12:48, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Déc 2016 12:47

Bonjour JCB,

Je ne pense trop en faire, je me base sur les faits, rien d’autres et je ne remets pas en cause votre bonne volonté, la qualité de vos projets, théories, réalisations … Simplement le constat qu’un système asservi par vos soins demandent tout de même un certain niveau de compétences qu’il faudrait peut-être penser un peu plus plug & play si possible … Les zippy aussi bien décrites et théorisées soient-elles, ont quand même laissé des personnes dans le mur, la faute ne t’incombe peut être pas, mais le projet fût peut-être trop optimiste devant les difficultés auxquels se sont heurtés beaucoup de participants.

Après qu’il y est des éléments malheureux qui arrivent dans ton entourage qui causent l’arrêt du projet ou autre. Nous ne serions te blâmer, la vie est ainsi. Toutefois il faut intégrer ces éléments sur un engagement auprès d’une personne qui ne peut faire sans vous, ou sans personne pour pouvoir reprendre sans trop d’encombre le projet.

Je ne parle pas des batailles de clochers qui tournent souvent au ridicule, alors qu’il est plus riche de partager de manière objective même si des désaccords naissent, et de laisser de côté l’orgueil et les attaques personnelles.

Que tu ne sois pas vendeur n’est pas le problème. Peu le sont sur la partie DIY, mais il faut aussi assumer nos conseils et notre influence dans la réalisation d’un projet. J’ai moi-même eu à faire des réparations pour des modifications auprès de personne qui m’ont fait confiance, et ils n’en ont pas fait les frais, j’ai payé mon erreur/conseil. Beaucoup de Diyeur débutants vives les déboires des idéologies d’autres diyeurs amateurs (soit par habitude, soit par goût personnel ou encore par rêve …).

Je pense qu’il est important pour chacun de prendre ses responsabilités et d’assumer !

J’ai par exemple proposé le BMS 8C250, s’il s’avère mauvais, je paierai les frais de retour sans hésitation si cela m’est demandé, je me dois d’assumer mon conseil pour ne pas en faire pâtir autrui et trahir la confiance d’un néophyte.

Le climat s’impose car, personne d’autre que toi ne pourra venir en aide si par infortune tu ne pouvais plus donner suite à la continuité du projet, c’est important de le prendre en compte, cela fait partie du challenge.

Ta démarche est noble mais elle est parsemée d’obstacle qu’il est important d’énoncer sans faire un procès d’intention. La finalité étant de pouvoir offrir à JCD une solution qui réponde à sa demande.

En espérant avoir été compris, sagement et clairement, mon message n’est pas une agression, juste un avertissement tempéré et qui d’ailleurs peut concerner bien d’autres forumeurs.

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Déc 2016 12:59

thierry38... a écrit:Sinon,si il y a des courageux,créer un guide d'onde avec une imprimante 3D.
pour de l'elliptique et des tweeters conventionnels .
Avec un "appendice sur le guide d'onde,pour éviter les reflexions sur la console.


Oui, j'avais envisagé ça comme solution, d'autant que je maitrise les outils de conception 3D :D
J'avais pensé faire une parabole assymétrique.
Pas mal l'appendice je connaissais pas, merci pour les photos :bravo:


JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:14

S'il te plais arrête tes sermons qui correspondent plus à un collégien qu'à un septuagénaire.
Je me suis engagé auprès de JCD, c'est tout.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:16

Pour faire suite aux différents messages concernant le développement de la future version d'asservissement proposée par JCB, je suis prêt à participer dans la mesure de mes compétences. Je suis aussi conscient que je serais tributaire de JCB et si le projet n'aboutit pas ou si les résultats ne sont pas à la hauteur, je ne lui en tiendrais pas rigueur. Maintenant je trouve dommage que cela ne puisse pas se faire "au grand jour" du forum, mais c'est le choix de JCB donc je le respecte.
JCB, tu m'a dit de te recontacter en MP dès que je serais prêt, je pense que c'est plutôt à toi de me faire signe lorsque tu aura suffisamment de "grain à moudre" afin que je puisse commencer à bosser.

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:41

Maintenant je trouve dommage que cela ne puisse pas se faire "au grand jour" du forum, mais c'est le choix de JCB donc je le respecte.
Pour deux raisons:
- Mener deux projets, voir plus, sur un même topic me parait être difficile.
- Pour la seconde, tu sais désormais ce qui me guide.

je pense que c'est plutôt à toi de me faire signe lorsque tu aura suffisamment de "grain à moudre" afin que je puisse commencer à bosser.
D'accord. Il me reste à reporter les schémas (analogiques) sur Eagle. Il ne me semble pas, dans un premier temps que la version DSP puisse aboutir vite. L'ampli est sous la forme d'un module monté sur un U en alu de ce type. https://lemetal.fr/u-aluminium-6060/462 ... timetre-10
Ces modules étant ensuite fixés sur la platine arrière de l'enceinte.
Je pense pouvoir superposer le traitement (Filtre de limitation , Tar, Tiv opérateur et correcteur par un jeu de connecteurs. Ce qui permet lors de la seconde étape de pouvoir s'amuser avec un DSP. Dans ce premier jet, le filtre de limitation est à fréquence fixe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:55

Bonsoir,
De mon coté, ça avance.
Décidemment, à moins d'y mettre une fortune Eagle pose de gros soucis. La version Lite est trop limitée pour un projet de ce type. Après avoir ressorti, mes vieux bouzins, à savoir Protel et Protéus, j'ai du me mettre à Kicad. Les appréhensions du départ se sont vites dissipées et j'avance à nouveau à grands pas . Les fêtes arrivent vite. Durant cette période, je ne pense pas énormément progresser.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Déc 2016 11:26

Salut JCB
perso kicad j'ai pas réussi... si tu veux je te mets le fichier dmg eagle dans mon dropbox... tu n'a pas de scrupules à avoir puisque tu as déjà dépensé un peu d'argent pour la version lite
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 11:42

Salut Maxi,
Grand merci, mais tout se passe bien.Il y a quelques temps, je me suis ramassé, avec Kicad. La nouvelle mouture semble donner entière satisfaction.
:ohmg: :ohmg:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message