Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 145 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceintes 2 voies HR DIY

Message » 12 Avr 2020 11:00

Bonjour à tous,

j’ai cherché dans toute la section DIY enceintes du site et n’ai pas trouvé de sujets répondant à mon cahier des charges; s’il existe, je m’excuse par avance du doublon.

J’ai comme projet de construire des 2 voies closes haut rendement avec filtrage passif. Je n’ai aucune expérience en la matière. Pour les caisses, un membre de ma famille est menuisier; il a l’outillage et l’expérience nécessaire pour le travail du bois, que nous ferions ensemble.



La pièce d’écoute:

- 18m2, point d’écoute à 2,7m, écartement des enceintes à 2,7m (mesures maximum).
- parquet massif et tapis au sol, pas mal de meubles

Les styles: très varié, classique, folk, rock, soul, jazz.

Les enceintes seraient d’un ratio lxHxp proche de la Klipsch Heresy (par goût esthétique je n’aime pas les colonnes, qui de toute façon ne seraient pas « casables » dans ma pièce). Elles seraient posées au sol, rehaussées à l’avant.


Le budget s’élèverait au maximum à 500/600€ sans les finitions esthétiques.

Je suis parti, après diverses simulations sur le site de Dominique Petoin (que je remercie par ailleurs pour son site!), sur:
- un woofer Monacor SP-300P (https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 10-mm.html), qui, s’il n’est pas dans le « vert » pour une enceinte close en filtrage passif, reste apparemment acceptable
- un tweeter Monacor MHD-152 (https://www.toutlehautparleur.com/moteu ... 12-mm.html).

Avec ces éléments, la simulation me donne une caisse de 37,5 litres (dimensions internes: H 45,3 / L 32,3 / P 25,6). Pour des questions de place, je peux difficilement aller au-dessus de ces dimensions.


Les caisses seraient réalisées en MDF (18 ou 19mm).

Je précise que je n’ai pas de connaissances en acoustique, électronique, et que je ne me sens pas de faire le filtre moi-même, il faudrait donc qu’il soit achetable directement fini. Je n’ai aucune idée de quel modèle choisir… Et quid d’un atténuateur pour le tweeter?

Je précise aussi que je ne souhaite pas passer sur un filtrage actif (je cherche un système le plus simple possible; j’ai peut être tort.…)

Les enceintes seront drivées par un intégré / DAC Audio Analogue Fortissimo, surement remplacé à terme par un petit intégré à tubes.

Cela vous semble-t’il cohérent, ou bien suis-je complètement à côté de la plaque?


J’espère avoir été clair, merci d’avance pour vos conseils avisés!
Davidbrochant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2020 21:09
  • offline

Message » 12 Avr 2020 11:33

Tu peux t'inspirer d'une TAD 2402 simple à filtrer en 2 voies, avec un moteur de course style 18S comme celui ci en 1" : http://www.eighteensound.com/en/product ... 8/NSD1095N

Tu montes ça sur un pavillon valeur sur, un Arai 480Hz http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-480/ (aie je viens de voir ton budget)

Ou sinon, un PAV pas trop cher, le pavillon Dayton H812, les tests de kro montrent l'offre des comp en 1" : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/justdiyit-grand-comparatif-de-compressions-1-pouce-t30096726.html

Et au dessous, il y a du choix en 12", chez BMS, B&C, 18S etc...

TAD 2402
Image


Sinon, plus petit, moins cher encore avec tweeter :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Avr 2020 11:54

Merci pour cette réponse, je vais regarder tout ça! (j'avais déjà repéré les réalisations ALG, mais elles sont clairement hors budget pour moi! :) )
Davidbrochant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2020 21:09
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:30

Tu trouveras ici des choses déjà réalisées, correctes et à très bas cout, bonne chasse ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2020 3:29

Hello,

Nouveau sur cette page. J'ai fais quelques passages sur le forum pour parler des polydomes Kappa 7 et aussi un peu du SMSL DP3 que j'ai vite revendu...(les Kappa 7 aussi d'ailleurs, pour récupérer des 8A à restaurer qui tournent très bien en ce moment).

La question devient classique (et dans le thème de la page, ouf) : quelle bonne association pour une 2 voies qui envoie en HR, sur tout le spectre sans trop étriquer les extrêmes...? J'ai déjà un coup d'essai raté avec des comp. RCF TW101 et un grave Foster d'Arioso, remplacé par un celestion ?? G ?? ... oublié.

Je suis preneur de retours d’expériences et bien sur de partager ce que j'ai pu observer également.

Mon idée est de faire quelque chose du genre Blumenhofer G-FS1 ou FS2. La coupure est attendue entre 700 et 900hz via minidsp + un peu d'égalisation. Tout ça dans une centaine de litres (+/- 20) à 30/35hz en bi-amp.

Je passe pas mal de temps à comparer les 12" et 15" sur winisd...C'est long mais enrichissant sans pour autant donner une réponse claire. Mais on a rien sans rien, on est bien d'accord. :oldy:

Pour le moment j'ai retenu :

des HP testés par KRO : Faital pro 15PR400 + BMS 4550 (avec encore beaucoup d'hésitations sur le 15PR400 notamment la fs grave et la jonction FC).
et un Eminence Kappa 15A qui serait peut être plus adapté sur les basses fréquences ? quid du medium sur ce transduc...
et un BEYMA 15WRS400...

Un contact, habitué du forum m'a également parlé du BEYMA 12G40 (et m'a par ailleurs recommandé les 4550 ! merci) mais je crains d'être obligé de compléter par un caisson quasi systématiquement.

J'ai beaucoup moins d'hésitation sur le moteur de la compression. Le range est top et le prix aussi. Pour le pavillon j'en testerai plusieurs.

Voilà l'état de la réflexion. On part pas de rien... :hein:

Peut être que ces quelques repérages HP aideront d'autres candidats (et il y en a).

Et j'espère surtout avoir vos retours sur cette sélection. N'hésitez pas à la compléter de vos retours d'essais DIY de même type, ça m'aidera à coup sur à avancer ce petit projet... et à pouvoir en discuter sur cette page.

Au plaisir de lire vos retours.
Niconnected
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mai 2019 23:22
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:16

Hello,

Aurais tu lu ce sujet : diy-enceintes/avis-et-conseils-tweeter-avec-un-10-t30104316.html ?

En effet le titre n'est pas explicité, les infos sont valides cependant
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mai 2020 13:38

Salut

Merci Gug42, j’ai pas mal parcouru le forum mais je n’étais pas tombé sur cette discussion.

Je m’empresse donc d’aller la lire.
Niconnected
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mai 2019 23:22
  • offline

Message » 28 Déc 2020 13:25

Bonjour à tous,

je reprends ce post suite à l'évolution de ma pièce d'écoute (et de mon budget) et donc du projet.

Je passe sur une pièce de 38m2, poutres au plafond, tomettes au sol (possibilité de mettre un tapis), bibliothèques sur un côté. C’est un salon, donc meubles divers (canapés, fauteuils…)

Dimensions: 5,4x7m, la disposition fait que les enceintes seront positionnées sur le petit côté, pour l’une près du mur latéral, pour l’autre à environ 1,2 m du mur (porte vers une autre pièce dans le coin), donc espacement environ 3 mètres.
Point d’écoute à environ 3m (il faut que je recalcule plus précisément).

Je ne pourrai pas faire de traitement acoustique, excepté un tapis au sol.


Mon projet (sur le papier): enceintes 3 voies en actif. Je ne cherche pas le 20 ou 25hz, donc pas de sub?

Mes choix pour l’instant (évidemment pas immuables, arrêtés en parcourant le forum - je suis ouvert à toute proposition):

Source: ordinateur + Dac Topping DX7S (DAC + préamp)

Filtre: DCX 2496, sortie Spdif du DAC/entrée AES/EBU du DCX via un adaptateur (Neutrik NADIT BNC-M?)

HP et Amplis de puissance:

- Grave: si pavilloné: Eminence Kappa 15C/ Si Bass Reflex BMS 15S330 / ampli t.amp S-150 MK II (2 x 150W / 4 Ohm / 2 x 85W / 8 Ohm)

- Medium et aigu: compression coaxiale BMS 4590 (8 ou 16 ohms?) et son pavillon BMS 2236, amplis: medium t.amp S-100 MK II (2x 100W / 4 Ohm, 2x 65W / 8 Ohm) / aigu t.amp S-75 MK II 2x 75W / 4 Ohm, 2x 45W / 8 Ohm

Merci de vos retours sur ce projet!
Davidbrochant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Jan 2020 21:09
  • offline

Message » 28 Déc 2020 21:50

HR, c'est à partir de 92 ou de 95dB pour 1W à 1m ?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message