Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit et 113 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes 2 voies

Message » 25 Juil 2020 21:03

Nope :P . Mais par contre mesurer et régler tes enceintes, ça, ça peut se faire si tu le désires et tu verras que c'est bien plus pratique que de faire à l'oreille
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2020 12:33

Bonjour,
:ohmg: Merci beaucoup pour ta proposition.
Ces enceintes, je les ai fabriquées pour mon fils, qui est à Bordeaux. Donc je n'en dispose pas comme je le voudrais...
A l'écoute, je n'ai qu'un reproche : ce manque de médium, dû, j'en suis convaincu, au trou que montre la courbe de réponse constructeur.
Mon idée du jour :
monter deux HP de 13 cm, ou 15 cm, 16 ohms, en parallèle, pour atteindre à peu près le même niveau que le 2204, 94 dB, les deux HP montés l'un à côté de l'autre à la place des compressions. Et refaire un petit coffret pour les comp au dessus. Ou un PR 170 MO Audax, en 8 ohms, HP aux qualités reconnues, semble t il. C'est du bricolage, ça me plait pas beaucoup, ça sera volumineux, mais refaire des caisses pfff !
Je voudrais garder ces compressions pour le haut. C'est vif. j'aime beaucoup...
Mettre les médiums au dessus des compressions ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Juil 2020 18:39

Bonsoir
en médium HR , il y a du nouveau de grande qualité
http://www.troelsgravesen.dk/midrange-drivers.htm
en particulier
https://www.toutlehautparleur.com/media ... EV13-8.pdf
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 26 Juil 2020 19:00

Bonjour Joaile,

C'est toi qui voit si tu veux qu'on s'organise une rencontre pour mettre tout ça au point :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Juil 2020 12:19

NONO56 a écrit:Bonsoir
en médium HR , il y a du nouveau de grande qualité
http://www.troelsgravesen.dk/midrange-drivers.htm
en particulier
https://www.toutlehautparleur.com/media ... EV13-8.pdf

Bonjour,
j'observe les courbes de :
B&C 6 PEV13
PR 170 MO
Elles montrent un trou similaire à la compression 2426, entre 1000 et 2000 hz, certes moindre sur les courbes de Troels Gravesen, mais... :o
Pas de trou sur la courbe de celui ci.
Deux l'un à côté de l'autre, en 16 ohms, en parallèle ? Non ?
J''essaie juste de comprendre. Avec les petites bases...

J'ai pas trouvé les SB Acoustics que tu suggérais.
Un lien ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:50

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Juil 2020 21:54

HoberM a écrit:
Joaile a écrit:Bonjour,

Les recommandations des fiches techniques de JBL sont :
- au plus 1200 hz pour le 2204
- au moins 800 hz à 12 dB pour la compression.
J'ai donc pensé qu'une coupure à 1000 hz, 18 dB, en actif, ce serait bon...
C'est bon, c'est limpide, la phase est bonne, mais y a un manque dans les médiums, que je situe au niveau de la coupure.
:o je vais essayer de couper plus haut, à 1200 hz, toujours à 18 dB...


Tu parles des valeurs de filtre que tu vas appliquer ou du résultat acoustique ?
Couper à telle ou telle valeur ne résulte pas du tout à ce que tu attends. La relation entre le HP et le filtre fait que tu n'auras pas la pente des valeurs du filtre.

Malheureusement, sans micro, point de salut pour diagnostiquer.
Et la mise en phase tu ne l'entendra pas...

Bonjour,
En regardant encore la courbe du 2204, j'ai pensé pourquoi filtrer ce boomer, qui coupe progressivement aux alentours de 1200, moins rapidement qu'en 18 dB.
Du coup, j'ai branché ce HP direct sur l'ampli, et j'ai gardé le filtrage actif à 1000 hz, à 18 dB, sur la compression, avec l'idée d'obtenir une sommation qui compense le trou de la comp entre 1000 et 2000 hz. Et ça marche. 8)
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Juil 2020 9:24

Bonjour,bien joué, comme j'ai vu que mon lien pour le filtre passif ne fonctionne pas, je te précise ce qu'il contient:
Sur 2204 , passe bas 12 dB ,self autour de 2mH ,condo 10+2.2 micF , compensation d'impédance 8 ohm + 14.7 micF
En parlant de compensation , cela reste indispensable avec ton 2204 , as-tu corrigé ces 2 effets ?, la BSC liée à la largeur de l'enceinte et la courbe montante du JBL
J'ai cru comprendre que ton filtre actif est analogique , pourrais -tu activer un filtre du premier ordre Butt calé vers12/1500 Hz ?
Cela te donnerai une fin de bande du 2204 à 18dB vers les 1500 Hz
Note que ton 2426 sous 1500 perd les pédales ,tente de remonter son passe haut par itération
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Juil 2020 19:26

NONO56 a écrit:Note que ton 2426 sous 1500 perd les pédales


A quoi vois tu cela ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2020 21:13

NONO56 a écrit:Bonjour,bien joué, comme j'ai vu que mon lien pour le filtre passif ne fonctionne pas, je te précise ce qu'il contient:
Sur 2204 , passe bas 12 dB ,self autour de 2mH ,condo 10+2.2 micF , compensation d'impédance 8 ohm + 14.7 micF
En parlant de compensation , cela reste indispensable avec ton 2204 , as-tu corrigé ces 2 effets ?, la BSC liée à la largeur de l'enceinte et la courbe montante du JBL
J'ai cru comprendre que ton filtre actif est analogique , pourrais -tu activer un filtre du premier ordre Butt calé vers12/1500 Hz ?
Cela te donnerai une fin de bande du 2204 à 18dB vers les 1500 Hz
Note que ton 2426 sous 1500 perd les pédales ,tente de remonter son passe haut par itération
Image
Image

Bonjour,
Oui filtre actif JBL 5234A, analogique, avec cartes de coupures dont on change les condos et résistances pour obtenir la coupure qu'on veut. ...Il m'a semblé voir quelque part que ce filtre fonctionne en butterworth. J'ai cherché dans la doc : rien trouvé. Mes cartes sont des 18 dB.
Le BSC a été une de mes premières questions, avant de voir la courbe de la comp...Sans examiner le détail plus avant...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Juil 2020 22:05

je sais pas trop quoi en penser pour t'aider.

A propos de l'alignement, j'ai récupéré les T&S et fait une simulation avec 57 litres accordé à 50hz (Comme sur la photo ci dessus, en prenant l'hypothèse que tu avais suivi ça) puis j'ai enlevé 10 litres. Ça donne (Bleu 57 litres, noir 47 litres)
Image

Pas sûr que ça joue sur le bas medium
Puis j'ai fait une trace de la réponse de l'image

Image

Que j'ai fusionné à la simulation des basses (en utilisant une simulation de l'effet de baffle 50cm x 50 cm)
Je l'ai mis dans VituixCAD et appliqué un but18@1000hz tu obtiens ça (En rose la cible but18@1000hz

Image

Ca prends pends en comptes quelques raffinements comme le sol qui doit être proche et l'effet potentiel de la salle, mais à mon avis ça ce rapproche de ce qui tu pourrais entendre en extérieur ?
j'ai fais quelques essais avec d'autre cibles , le LR24@1200hz est plutôt pas mal il suffit d'un ordre 2 @350hz Q=0,741 et d'un bouchon @351hz, -4db Q =1.23

Image

Mais bon, sans parler de mes erreurs et approximations, va t'en voir d'où sort la mesure noir et blanc...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Juil 2020 9:49

HoberM a écrit:je sais pas trop quoi en penser pour t'aider.

A propos de l'alignement, j'ai récupéré les T&S et fait une simulation avec 57 litres accordé à 50hz (Comme sur la photo ci dessus, en prenant l'hypothèse que tu avais suivi ça) puis j'ai enlevé 10 litres. Ça donne (Bleu 57 litres, noir 47 litres)

Bonjour,
J'avais 68 litres,
J'ai retiré 11 litres,
Volume final 57 litres,
Accord donnée par Winisd : 51,5 hz.
A la suite de cette réduction de volume, j'ai monté un évent un peu plus long, avec l'idée de finaliser à l'oreille.
Ensuite j'ai supprimé le filtrage du boomer.
Ca le fait bien.

Pour revenir au volume trop important, avec 11 litres en trop,j'avais un creux dans le bas, entre 100 et 150, de 0,24 dB ('données de winisd)
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:41

Bonjour
HOBERM
Merci de ton travail, il montre bien comment obtenir les courbes cibles permettant un raccord qui sonne correctement
WAKUP2
Le graphe de l'amortissement ,les traits rouges indiquent la zone d'utilisation optimale
cela dit cela n'a rien de catastrophique
JOAILLE
Ton filtre manque cruellement de souplesse
https://www.jbl-vintage.com/t3212-filtr ... -urei-5234
Image
L'atténuation de la 2426 est faite par la R 5.1 en // et le condo de 3 micF qui produit une courbe descendante vers les graves
Image
Allez on s'accroche, une coupure vers les 1000 Hz en domestique est possible
Avec quoi cela est amplifié? ,car une troisième voie serait problématique
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 12:45

Bonjour,

Le manque de médiums m'a imposé de revoir le volume de charge. Donc la première opération a été d'enlever 11 litres de moins, par ajout de plaques de bois collées sur les parois, à l'intérieur. La restitution était nettement mieux dans le bas, plus chaude.
Ca, c'était pour le boomer, avant que je ne fasse plus attention à la courbe de la compression.
Les critiques qui m'ont été rapportées par le propriétaire de ces enceintes, mon fils, ont fait l'objet de MES critiques :
- "pardon mais ton salon a de grandes surfaces vitrées de part et d'autre des enceintes !", et tu ne peux pas statuer sur leurs qualités en écoutant du mp3 !"
En montant le niveau, ça cassait la tête, c'était pourri.
:o ...On s'est fait un ti'punch, et on sorti la caisse à outils...

Bsc ?
Voici une photo des enceintes, pour en juger par vous même.
Je dois dire que cet encastrement du boomer afin d'avoir le décalage "requis" entre le pavillon et le 30, je le sentais pas trop, mais il y avait d'autres détails plus importants à traiter, comme ce trou dans la courbe de réponse, qui rendait le piano et autre instruments à percussion...pas très énergétiques.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 14:08

NONO56 a écrit:WAKUP2
Le graphe de l'amortissement ,les traits rouges indiquent la zone d'utilisation optimale
cela dit cela n'a rien de catastrophique


Ce graph ne montre absolument rien ce qui concerne la plage optimale d'utilisation, il viens d'ou d'ailleurs ce graph ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message