Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, jcg74, markus0815, ndaviden, sankas13, yoyoman et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes 2 voies

Message » 08 Mar 2017 17:22

Joaile a écrit:Longueur de l'évent calculé pour la charge : 2,5 cm = courbe linéaire
Un évent de 3,5 cm faisait chuter la courbe : à peu près 0.5 dB à 60 hz. Logique. A l'oreille, y avait plus de grave, le 2204 étant limité dans les basses.
Me suis je bien expliqué ? :oldy:


Ah bein oui c'est sûr... avec un trou aussi abyssal que 0.5dB, tout le grave était parti... :mdr: :siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Mar 2017 17:35

Ah quelqu'un qui me comprend !

Agnostic1er a écrit:ah ben c'est pas un évent, c'est un ... trou. :mdr:

j'ai fait le choix de faire 8,4 cm de diamètre d'évent pour le plaisir de voir mes chatons rentrer la tête dedans.
La taille des chatons ? Attends, faut mesurer !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Mar 2017 19:21

Joaile a écrit:la caisse avec "le trou"...

Qui est le charcutier qui s'est permis de bousiller un mur pareil???? :ko: :ko: :ko: :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Mai 2017 13:43

Bonjour,

Quelqu'un connait cette résine très dure qui enrobe les fils de la bobine mobile sur la membrane ? Comme vous pouvez le voir sur la photo, un gros cordon de cette résine collait le cache noyau. Celui ci ayant explosé. je dois le changer. Cette résine est très dure, insolvable. Il faut la faire fondre, et je l'ai retiré peu à peu avec une lame de cutter chauffé. La conséquence est évidemment de salir un peu la membrane aux abords de la zone de travail, et, problématique, réussir à retirer cette résine sans endommager les fils de la bobine mobile collés sur la membrane...Si vous avez une technique à me suggérer : :ohmg:

Je pense qu'un filet de colle vinylique suffira sur la pièce neuve...?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Juin 2017 13:44

Bonjour,

Photo d'une enceinte montée et fonctionnelle : ça envoie très bien, avec une légère bosse dans le grave due à une petite réduction du volume de charge par l'ajout de quelques tasseaux de renforts...essayer avec évent un peu plus long ?
Je dois maintenant faire la deuxième. Pfff la menuiserie, ça me saoule !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2017 16:28

Bonjour,

Je cherche du tissu grosse malle comme ça pour les faces avant. Rien, nada sur Internet.
Ou du tissu métallique...j'ai déjà vu ça, mais je trouve pas de photo...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2017 16:55

Regarde du côté des vendeurs d'ampli guitare, ils vendent de la toile acoustique vintage et tout. Tape fender grill cloth sur glouglou et tu trouveras ton bonheur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2017 17:24

Excellente idée, merci.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2017 17:40

Finalement, j'ai demandé à un menuisier de me faire la deuxième. Cool. Je peux aller à la plage :D
Je pense que le volume final sera de 68 litres,
Filtré en actif 18 dB, coupure 1000 hz
A l'écoute, c'est à tomber, et avec un HP (2204 H JBL) qui fait pas dans le Sub...
la compression (2426 J) est couplée à un pavillon 2370 : c'est limpide, très fin.
Je suis impatient d'entendre les deux !

Ah, autre question :
pour essai j'ai mis à l'intérieur un de ce petits coussins souvent présents dans les canapés : 30 x 30 à peu près
En solution définitive, j'ai imaginé du tissu éponge à la période des serviettes de plage, hein...) qui tapisserait l'intérieur
Bonne idée ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juil 2020 14:24

Bonjour,
Ces enceintes sont fonctionnelles depuis un peu plus de deux ans, pas chez moi : je n'étais que le constructeur, pour mon fils...
Aujourd'hui, je fais la même observation que lui : ces enceintes ont un médium "bizarre", malgré cette belle présence, que j'aime beaucoup, des compressions 2426 JBL.
J'ai donc commencé par vérifier ma charge BR : 11 litres en trop, donc un trou dans le bas, entre 90 et 150 hz, à peu près, de 0,24 dB sur le graphique de winisd...
J'ai enlevé 9,5 l, et j'ai essayé vite fait : pas de grand changement.

Ces enceintes 2 voies sont en bi-amp active, coupées à 1000 hz à 18 dB, les 2426 étant associées à des 2204, des 30 cm JBL.
Ces 30 sont reculés de 60 mm pour la question de la mise en phase acoustique. Ils sont donc "encastrés" dans la caisse.
Donc qu'en est il du baffle step ?
Autre question :
Le recul du boomer est il pertinent, compte tenu de la directivité particulière de la compression, montée sur pavillon 2370, compte tenu du filtrage actif, compte tenu de la pente de coupure à 18 dB ? ...
bref, votre éclairage m'aiderait à démêler ce sac de nœuds...
:ohmg:
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juil 2020 19:15

Salut !
Tu as mesuré ?
Et au sujet de la pente, c'est la pente du filtre électrique ou l'acoustique ?

si c'est l'électrique ou si tu n'as pas mesuré, il est fort probable que l'enceinte ne soit pas optimisé en terme de réponse en fréquence "plate" et de mise en phase des HP
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:02

Bonsoir,
C'est, peut être, ta résonance d'évent qui vient perturber ton médium...à vérifier si ce n'est déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • online

Message » 19 Juil 2020 12:58

Bonjour,
Je n'ai pas de matos de mesure.
Mais à l'oreille, on est capable de déceler des détails significatifs, comme par exemple, l’inversion de polarités pour rétablir la phase...
Ce qui me perturbe, c'est la possibilité de plusieurs défaillances en même temps.
La résonance d'évent ? Sans être sûr de comprendre cette notion, avec le nouveau volume, j'ai refait un évent, avec un peu plus de longueur, pour pouvoir régler l'accord à l'oreille.
Avec 9l en moins, et cet évent un peu plus long, c'est plus chaud, les graves sont plus présents.
J'ai fait l'essai de mettre le pavillon de la compression au même niveau vertical que le boomer : pas de changement flagrant.
J'ai sorti l'enceinte dehors pour éliminer les effets d'intérieur : c'est plutôt bien...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Juil 2020 16:58

Bonjour,

Les recommandations des fiches techniques de JBL sont :
- au plus 1200 hz pour le 2204
- au moins 800 hz à 12 dB pour la compression.
J'ai donc pensé qu'une coupure à 1000 hz, 18 dB, en actif, ce serait bon...
C'est bon, c'est limpide, la phase est bonne, mais y a un manque dans les médiums, que je situe au niveau de la coupure.
:o je vais essayer de couper plus haut, à 1200 hz, toujours à 18 dB...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2020 0:18

Bonsoir,

Joaile a écrit:Mais à l'oreille, on est capable de déceler des détails significatifs, comme par exemple, l’inversion de polarités pour rétablir la phase...

Alors soyons clair, c'est non !

Je n'ai pas de matos de mesure.

Et bien c'est impératif de commencer par là :wink:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message