Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 01 Oct 2014 16:21

Nimaj44 a écrit:Mais par contre ça te permet de mettre l'enceinte à 1,5m du sol sans pour autant que la première réflexion vienne du plafond.

Ah oui, ça repousse la première réflexion du sol un peu plus loin dans le temps ... du coup, on peut fenêtrer plus large ... bon, on ne gagne pas des masses non plus :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:24

Ou l'enceinte suspendue à la place du lustre !!! :D
(ou sinon 2 drones en vol stationnaire,à 10m de hauteur,l'un avec l'enceinte ,l'autre avec le micro).
Je sors...

tu as une belle gazinière,un vrai fourneau de chef cuistot.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:29

Je crois que c'est même un piano.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:35

C'est un piano 5 feux en effet, vendu avec la maison, on n'a pas craché dessus :mdr:
Là, ce sont les meubles des anciens proprios ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:42

Les dynaudio sont dans la pièce maintenant ou elles ont une pièce dédiée ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:49

Nimaj44 a écrit:Les dynaudio sont dans la pièce maintenant ou elles ont une pièce dédiée ?

Elles sont dans la pièce, là ou se trouve la TV sur le meuble blanc sur la photo au dessus.
Il faut que je fasse une mesure sur celles-ci aussi, mais une chose est certaine, elles marchent d'enfer dans la maison, nettement mieux que dans l'appartement.
A l'étage, le son passe super bien et très propre, avec très peu de pertes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2014 18:12

C'est quelle marque le super ampli à ailettes sur roulettes tout blanc à côté de la télé, Noirot?

Je sors... :lol: :lol: :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2014 18:18

Un "burning amp" :oldy: (marrant, on a un smiley N Pass :ko: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:04

:ko:

C'est un ampli spécifique, 99.99% d'énergie transformé en chaleur :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:11

Dagda a écrit::ko:

C'est un ampli spécifique, 99.99% d'énergie transformé en chaleur :mdr:

D.


Un classe AAA
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2014 10:41

Bon, je vais reprendre les mesures, mais pour être le plus efficace, je vais faire un petit point, aussi bien pour moi que pour quelqu'un d'autre qui passerais par là :)

Protocole de mesure:
(J'ai tenté de prendre en compte les techniques de chacun et j'ai fait un mix suivant l'inspiration :mdr: )

  • Enceinte posée à 1m du sol (environ)
  • Micro à 60 cm dans l'axe (correspondant à la distance d'écoute environ)
  • Mesure en "champ libre" fenêtré à 4ms ou 5ms (suivant pic de réflexion)
  • Mesure indépendante de chaque HP
  • Correction des courbes par l'utilisation de "Shelving" et "Boost/Cut", le plus possible en réduction.
  • Pas de correction pour les creux ou bosses de moins de 2dB
  • Ajustement des gains pour mettre au même niveau les HP
  • Filtrage des HP
  • Alignement des phases
  • Mesure en place des enceintes pour voir l'influence du mur, de l'escalier, de l'écran et du bureau
  • Correction éventuelle si grosse perturbation (au delà de 2dB)

Pour le filtrage des HP, au vue des courbes, je pense que je vais filtrer le woofer assez loin dans le but d'utiliser sa coupure naturelle.
Il faut juste lui couper les pates après 3k pour que le pic qui traine dans les 6-7k ne vienne pas mettre le bronx, donc je pense à un filtrage simple de ce coté. Un 12dB pour vraiment rejeter le pic, voir même un Shelving bien placé pourrait être suffisant ... à tester

La coupure du tweeter se fera dans les 2.1k pour se raccorder avec le woofer, pas besoin de filtrer comme un bourrin non plus puisque j'ai la capa dans la boite (qui coupe autour de 1k) et que le tweeter a sa pente naturelle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:55

Vérifie quand même la disto, que tu n'aies pas un pic H3 vers 2kHz qui te pourris tout :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:21

Ah, oui tiens, y'a ça aussi :mdr:

Faut que je regarde comment mesurer la disto dans REW

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:34

Pour les distos met toi à 15cm, rew te fait ça tout seul normalement.
Sur une membrane alu le filtre tu prends fréquence du pic de fractionnement divisé par 3. Faut que le tweeter soit compatible. Ici une coupure à 2k ou 2.1k comme tu dis me parait judicieux.
Prends une pente (réelle) de 24db, donc possible qu'un LR12 (en réglage) te donne un LR24 acoustique.

N'hésite pas à créer des courbes cible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:46

Donc, plutôt une coupure autour de 2.3k pour le woofer avec un low pass LR12 ? Dans le seul but de virer le fractionnement qui pointe sa tronche à partir de 6.5k
Et ensuite le Tweeter qui rattrape doucement la chose :)

Sous le log Hypex, il n'existe que deux type de filtrage, 1er ordre et 2d ordre ... mais, et c'est notifié dans la doc, on peut faire un But 2d ordre en mettant le Q à 0.71 et faire un LR 2d ordre en mettant le Q à 0.5, et si on veut une pente plus forte, on utilise 2 cellules de filtrage sur la même fréquence pour faire un 3eme ou 4eme ordre.

Et, ils donnent aussi la même méthode que toi kro :
The first step is equalising the magnitude responses of the drivers flat over their entire useable frequency range.
The weapons of choice are shelving filters, and boost/cut sections. A sharp peak followed by an equally sharp dip can be corrected using a second-order shelving filter with a high Q.
Exercise care when deciding what to correct. When correcting for diffraction errors, do not exceed a Q of 3 lest the cure be worse than the ailment. Errors that are caused inside the driver, or internal cabinet resonances that emanate through the same diaphragm, may be corrected ruthlessly – provided the measurement has sufficient resolution to pin them down.
As a rule of thumb, sharp dips are diffraction artefacts while sharp peaks are caused by the drivers themselves. Exceptions are room resonances (if the response is not correctly truncated) and diffractions on repetitive patterns.
The second step is designing the actual crossover filters. All the usual strategies work. Delaying higher frequency drivers with respect to lower-frequency ones is a powerful alternative to using asymmetric slopes and yields substantially improved coherence through the crossover region.


Je verrais pour la mesure harmonique après, il faut que je potasses l’icône RTA :ane:

Courbe cible ... on peut la faire apparaitre dans REW ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message