Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, kalahaan, Kris63, viking44rb et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 24 Déc 2022 1:27

Eric91250 a écrit:Mais pour info je ne compte pas prendre une compression 1 pouce hein... Mais une 1.4 voir deux pouces qui descend pas trop mal et ça sera le pavillon qui jouera beaucoup aussi.

Dans ce cas regarde chez RCF et 18sounds qui semblent vraiment très bien et abordables.
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Déc 2022 1:41

18s a écrit:-une paire de Beyma 15 LX60, en 2 voies je ne m'avancerai pas, je l'ai utilisé uniquement en Tap Horn.

Sachant que le son petit frère le 12" ne grimpe pas proprement bien haut, difficile de croire que le 15LX60 fasse mieux :-? .

http://www.justdiyit.com/beyma-12lx60v2/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Déc 2022 2:10

J'ai vu les radian 760 qui ont l'air très bien. Tu penser à quoi en rcf et 18sound Escobar ?
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 24 Déc 2022 3:18

Eric9150 a écrit:Ça sera une compression 1.4 avec diaphragme de 3 pouces, avec un grand pavillon, c'est déjà pas mal :)

Avec un sm115k non :friend:, Enfin, pendant 2-3 mois ca ira, mais après ca va piquer...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2022 3:37

Au pire... Il y a les 3 paquets pour 49.95e... :)
https://bollsen.fr/shop/protecions-audi ... CSEALw_wcB
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 24 Déc 2022 19:33

18s a écrit:
Sinon il propose des Arai A480 fait maison ( apparemment la courbe serait respectée par rapport aux originaux) avec compression NSD1095n


Alors un pavillon "fait maison" hum hum....ce n'est pas aussi simple qu'assembler 6 planches, le 1095 est excellent mais c'est une 1 pouce.

Si je te préconise le 1.4" et le H99 c'est que je sais que le couplage sera bon, et aussi que le 1.4 offre un "grain" que tu ne pourras pas obtenir avec le 1", même si le 1095 monte plus haut.

J ai écouté le système de Wakup qui avait installé le 1095 sur ses Arai et TAD 10" ! Bien sur réglé aux petits oignons çà fonctionnait parfaitement, toutefois il me manquait ce "Grain" lié aux embouchures plus importantes, ce manque est présent sur toutes les 1" que j'écoute.

Je n'ai pas apprécié le Faital H108R sur son pavillon HTL102 des "Blacky", je l'ai remplacé par le DE250 çà sonne très bien, mais pas comme le 1.4 qui me semble un excellent compromis.

A toi de voir........18s



Il faudrait déjà comparer avec le même pavillon et le même rayonnement sinon c'est impossible de porter la moindre conclusion, car d'un pavillon a un autre les résultats peuvent être très différents ! Et je suis plutot de l'avis de Sagem, dans des salons avec peu de recul j'ai une petite préférence pour les 1" et c'est lié a la taille de la gorge qui fait que la 1,4" est plus directive en haut de bande, ca sonne moins "ouvert". Par contre avec du recul et pour du HC j'ai une préférence pour la 1,4", donc pour moi tout dépend de l'utilisation et des conditions d'écoute.

Cette semaine j'ai installé et réglé 2 systèmes audio, un surtout orienté HC avec une 1,4", l'excellente ND3SN dans un XR1496 et un 12" en dessous + sub, et l'autre destiné a l'écoute hifi avec une 1", la 1095 dans un Arai A480 et le même 12" + 4 sub, et il n y'a pas de manque de "grain" avec la 1", cette installation est meilleur en hifi que la première, même si la première est déjà excellente ! D'ailleurs si tu as l'occasion d'aller vers Lorient vas y jeter une oreille cette installation est redoutable, chez moi les conditions d'écoute sont très mauvaises... mais quand je compare avec mon couple ND3SN/XT1464 et bien je trouve ce dernier moins adapté et plus fatiguant, et c'est lié a la directivité plus prononcé et plus croissante, donc pour moi il faut juste choisir la solution la plus adaptée en fonction des conditions d'écoute et d'utilisation, et aussi en fonction de gouts perso bien sur :wink:

Image
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Déc 2022 21:53

Hello Wakup,

d'un pavillon a un autre les résultats peuvent être très différents


Parfaitement résumé, comme le local, le filtrage, le pavillon joue un rôle essentiel.

A savoir la préférence du moteur 1" – 1.4" – 2" c’est bien subjectif, (hormis un usage précis) perso tu l’auras compris j’ai une préférence pour le 1.4 qui répond au timbre que j’apprécie, d’aucune manière j’avancerai que c’est le seul choix à faire, juste celui qui a ma faveur.

Chez toi, je n’ai pas trouvé l’acoustique mauvaise (chez moi carrelage/BA13 :ko: ) , justement ce que j’ai apprécié c’est la propreté du message même poussé à bon volume.

Comme tu le dis très justement, "en fonction des gouts de chacun", tellement de paramètres rentrent en compte qu’il faut garder modestie.

Joyeux noël/18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2022 3:57

Les goûts de chacun ne devraient pas exister en hifi, sinon ce ' est plus de la hifi... Tout n est qu une question d application, donc il faut bien choisir ses composants en fonction de son environnement comme dit wakeup.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:07

Alors dans cette pièce Juju perso j aurais mis un truc genre JBL 4355 ou une double 15" reyaudio like, un truc visuellement bien badass quoi :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:09

Rhololala mon rêve de gosse https://m.youtube.com/watch?v=qhqVb6d71l0
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:33

Hardcore cette salle, j'adore
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Déc 2022 13:32

Les goûts de chacun ne devraient pas exister en hifi


Oui, tu as raison :lol: Comme pour les musiciens, Santana, Ritenour, Django, Satriani, Coleman, Miller, Pasto........Aucune couleur, un bon son fade et insipide, je ne pense pas que les professionnels du son soient associés au terme "HIFI".

On se demande pourquoi certains ne jurent que par le Large Bande, d'autres les pavillons, le ruban....et je ne sais quoi.......

Une bande passante correcte, de la dynamique, une distorsion maitrisée me vont, pour reprendre un terme actuel, un peu "autocratique" ta vision de voir les choses Sagem :roll:

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2022 13:55

18s a écrit:
Les goûts de chacun ne devraient pas exister en hifi


Oui, tu as raison :lol: Comme pour les musiciens, Santana, Ritenour, Django, Satriani, Coleman, Miller, Pasto........Aucune couleur, un bon son fade et insipide, je ne pense pas que les professionnels du son soient associés au terme "HIFI".

On se demande pourquoi certains ne jurent que par le Large Bande, d'autres les pavillons, le ruban....et je ne sais quoi.......

Une bande passante correcte, de la dynamique, une distorsion maitrisée me vont, pour reprendre un terme actuel, un peu "autocratique" ta vision de voir les choses Sagem :roll:

18s

Ne pas confondre celui qui réalise une œuvre et celui qui l'a regarde :wink: . Si je vais voir l'exposition d'un peintre, dois-je y aller avec des lunettes kaléidoscopique qui colore tout en violet pour apprécier l'œuvre en toute neutralité ?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Déc 2022 14:04

Ne pas confondre celui qui réalise une œuvre et celui qui l'a regarde


Ben....pas vraiment, cet été j'étais à Rodez visiter Soulage, à la vue des oeuvres il y a de multiples manières d'interpréter ce que l'artiste a créé, on découvre des gens enthousiasmes, d'autres moins....Avec Soulage, il est vrai c'est limité :lol:

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2022 14:30

18s a écrit:
Les goûts de chacun ne devraient pas exister en hifi


Oui, tu as raison :lol: Comme pour les musiciens, Santana, Ritenour, Django, Satriani, Coleman, Miller, Pasto........Aucune couleur, un bon son fade et insipide, je ne pense pas que les professionnels du son soient associés au terme "HIFI".

On se demande pourquoi certains ne jurent que par le Large Bande, d'autres les pavillons, le ruban....et je ne sais quoi.......

Une bande passante correcte, de la dynamique, une distorsion maitrisée me vont, pour reprendre un terme actuel, un peu "autocratique" ta vision de voir les choses Sagem :roll:

18s

Si tu le dis... La hifi si tu savais ce que je pense c est plus de la tyrannie que de l autocratie en fait :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message