Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 19 Nov 2019 18:44

Perso quand on me dit que les acousticiens sont des extrémistes, que je me moque des gens ou que je suis condescendant, j'avoue que ça a tendance a un peu me gonfler :mdr: mais bon on va calmer le jeux hein :mdr: excuse moi STRA pour toute ma méchanceté, je vais faire 3 je vous salue Marie a fond dans mon régime modale et on repart de bon pied :wink: tu es quelqu'un que j'apprécie, mais la ça va un peu trop loin les accusations :wink: alors stop et buvons une bonne bière :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 18:49

wakup2 a écrit:Perso quand on me dit que les acousticiens sont des extrémistes, que je me moque des gens ou que je suis condescendant, j'avoue que ça a tendance a un peu me gonfler :mdr: mais bon on va calmer le jeux hein :mdr: excuse moi STRA pour toute ma méchanceté, je vais faire 3 je vous salue Marie a fond dans mon régime modale et on repart de bon pied :wink: tu es quelqu'un que j'apprécie, mais la ça va un peu trop loin les accusations :wink: alors stop et buvons une bonne bière :bravo:


Personnellement je trouve qu'il n'y a pas pire extrémiste que les physiciens. Ils nous disent qu' on ne peux pas aller plus vite que la vitesse de la lumière, moralité selon eux, nous sommes éternellement condamnés à rester dans notre système solaire, incapable de faire de notre vivant sans cryogénisation de faire un aller retour sur l'étoile la plus proche.
Quelle bande de rabats joies insupportable
D'ailleurs , si ce côté rabat joie se limitait à ce domaine, mais on voit bien que dans le domaine de l'audio et des cables en particulier c'est la même chose :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2019 18:53

STRA a écrit:Je suis intervenu hier car bachi tombe sur l’indien pour la coquille des 300m3

Tu finis toi même par dire:

wakup2 a écrit:En même temps il était précisé (mode, diffus), s'était assez compréhensible :wink: peut être moins pour le néophyte, mais je n'ai jamais lu sur aucun forum de mauvaises interprétations par rapport a cela :wink:


Je suis totalement d’accord avec cette intervention qui s’applique également au raccourci du rt60 pour la décroissance énergétique

Vous êtes tatillons quand ça vous chante.

L’important pour attiré l’audiophile dans l’importance de l’acoustique est de savoir vulgariser les connaissances. Quand c’est trop technique le néophyte lache l’affaire.

D’ou encore mon analogie pro du mal au rein pour une douleur lombaire.

Tu te rends pas compte julien mais quand en section hifi tu te mets a mettre beaucoup de smileys face a un obtu manquant de connaissance cela donne une impression de condescendance/pedance qui dessert ton apport.

Quand roland utilise le terme rehibitoire c’est faux. Une paraplégie imposant l’usage d’un fauteuil roulant est rehibitoire a la pratique du 110m haies, la ok.
Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain



C'est jamais simple une affaire de tatillonnage ! :mdr: en tout cas j'en prend pour mon grade :lol: je remarque que tu es du genre tatillon avec moi mon ptit lapin :lol: et pas qu'avec moi, j’espère que tu va pas scruter mon orthographe car le je suis très mal barré :ko: en conclusion, on tatillonne tous sur quelques chose ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 18:57

On fait avec les pièces qu’on a sauf à pouvoir se faire construire une maison sur plans intégrant le volume de pièce qu’il faut. Mais dans toute pièce on peut apporter une amélioration même si celle ci aura des limites.

Il y a ce qui rentre dans la dénomination salle (auquel correspond l’acoustique des salles) et dans la dénomination pièce (il n’y a pas d’acoustique des pièces mais des petites salles, dénomination correspondant à beaucoup de cabines son, voir très petites salles pour certaines cabines son broadcast).

Les phénomènes physiques qui s’appliquent sont les mêmes, les acousticiens utilisent (utilisaient) des maquettes à échelle réduites lors de la conception de l’acoustique d’opéras. Ce qui change c’est aussi le facteur d’échelle qui se traduit par des phénomènes présents à des fréquences différentes.

Dans les très grandes salles les modes propres existent toujours mais se trouvent en dessous de la plage utile de fréquences. A l’inverse dans les grandes salles des réflexions géométriques pourront donner des echos génants alors que non perceptibles dans une petite salle.

Dans une petite salle la fréquence de Shroeder sera haute en fréquence et c’est seulement à partir de celle ci qu’on pourra utiliser le formalisme de l’acoustique statistique (attention avec Sabine qui a une plage d’utilisation limitée ce qui conduit à des erreurs si cela n’est pas utilisé de façon adéquate). Statistique veut dire que l’on a tellement de modes qu’on ne peut pas les dénombrer/discriminer. En dessous de cette fréquence il y a une zone ou la densité modale est importante faite de réflexions, et en dessous les modes propres avec leur décroissance énergétique lente.

Les moyens à déployer pour traiter ces trois zones sont différentes.

Quand on sait et que malgré des efforts de pédagogie on n’est pas écouté voir contesté avec des arguments aux fondement marketing c’est sur que le ton ensuite peut paraitre condescendant.
Il est aussi révoltant de voir des câbles aux tailles et prix délirant de vendus alors que pour le même prix que ce simple cable luxieux un traitement acoustique pourrait être installé avec une vraie différence audible et mesurable, contrairement au câble.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Nov 2019 18:58

Vous les Docs ou assimilé, vous ne devez pas rire tout les jours... La médecine étant un sujet autrement plus complexe, avec de nombreux cas particuliers, lié au fait que vous etes dans l'humain et que tout n'est pas maitrisé.

Le sujet audio, malgré sa complexité est compris à pas loin de 100% (par les pros et dans chacun leurs domaines).
On peut pas en vouloir à Bachi ou à Thxrd (ou autres) de nous botter les fesses de temps en temps, si en même temps on a la bonne explication et si ça reste accessible / compréhensible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Nov 2019 19:01

C'est quoi ce problème des câbles en RtTr60 plus ou moins grosse, grande ou modale ?
Est-ce spécifique au large bande Davis ?

Je m'y perd !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:06

B@R a écrit:C'est quoi ce problème des câbles en RtTr60 plus ou moins grosse, grande ou modale ?
Est-ce spécifique au large bande Davis ? Je m'y perd !

:ane: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Nov 2019 19:07

wakup2 a écrit:
STRA a écrit:Je suis intervenu hier car bachi tombe sur l’indien pour la coquille des 300m3

Tu finis toi même par dire:



Je suis totalement d’accord avec cette intervention qui s’applique également au raccourci du rt60 pour la décroissance énergétique

Vous êtes tatillons quand ça vous chante.

L’important pour attiré l’audiophile dans l’importance de l’acoustique est de savoir vulgariser les connaissances. Quand c’est trop technique le néophyte lache l’affaire.

D’ou encore mon analogie pro du mal au rein pour une douleur lombaire.

Tu te rends pas compte julien mais quand en section hifi tu te mets a mettre beaucoup de smileys face a un obtu manquant de connaissance cela donne une impression de condescendance/pedance qui dessert ton apport.

Quand roland utilise le terme rehibitoire c’est faux. Une paraplégie imposant l’usage d’un fauteuil roulant est rehibitoire a la pratique du 110m haies, la ok.
Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain



C'est jamais simple une affaire de tatillonnage ! :mdr: en tout cas j'en prend pour mon grade :lol: je remarque que tu es du genre tatillon avec moi mon ptit lapin :lol: et pas qu'avec moi, j’espère que tu va pas scruter mon orthographe car le je suis très mal barré :ko: en conclusion, on tatillonne tous sur quelques chose ?


Mais mon choupinet, c’est parceque tu es important a mes yeux et que ton apport en hifi l’est tout autant que je te rentre dedans :mdr:

Serieux , la je suis pas modo, en hifi il faut eviter d’etre moqueur comme les troudu** qui se guargarisent de leurs cables et electroniques miraculeuses...le lecteur fera mieux la part des choses que si on rentre dans la gueguerre du a qui mieux mieux.
C’est juste mon avis, je viens jamais te moderer en hifi quand le ton monte avec un autre audiophile. Je trouve juste que tes connaissances seront mieux mises en valeurs et serviront mieux au forum.
Bisou mon loulou
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:52

B@R a écrit:C'est quoi ce problème des câbles en RtTr60 plus ou moins grosse, grande ou modale ?
Est-ce spécifique au large bande Davis ?

Je m'y perd !


La réponse en puissance et la distance critique qui doivent te guider dans toute tentative de correction d’un haut parleur large bande. Là est le lien.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Sep 2020 19:37

Ce que je trouve bizarre c'est que ce fil a commencé par l'enthousiasme de Rafyc qui a flashé sur des enceintes (Davis MV One), qui faute de budget aimerait les reproduire en kit et demande des conseils...

Immédiatement on lui parle d'autres kits, d'autres HP, qu'il ferait mieux de faire comme ci, comme ça, qu'il devra filtrer sinon il aura pas la grosse caisse (franchement une grosse caisse en acoustique, pas sonorisée, ça fait pas tant de grave que ça; de l'impact oui, et les large bande sont très bons pour ça), et ça continue en combat de coqs sur qui c'est qui connaît le mieux la théorie, pour finir par lui dire qu'il en a besoin pour "le guider dans toute tentative de correction d'un hp large bande"...

Un HP comme le Davis 20de8 c'est comme un grand vin, on l'apprécie tel qu'il est ou on va voir ailleurs: on aurait pas idée de "corriger" un Griottes Chambertin ou un Richebourg... La particularité du Davis semble être, justement, qu'installé dans la bonne enceinte il ne donne pas de sentiment de manque aux extrémités du spectre.

Pour avoir vécu quelques années avec un large bande je connais bien ce sentiment, mais en même temps la musique semble tellement plus "vivante" qu'on leur pardonne ces petits défauts. Alors si le Davis a les qualités de "vie" des LB en évitant le sentiment de manque de grave ou d'aigu c'est la quadrature du cercle...

La bonne nouvelle pour Rafyc c'est que la Maison du Haut-Parleur de Lyon propose un kit avec le 20de8, qui n'est par contre pas un clone de la MV One, mais j'arrive peut-être un peu tard...
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:18

Bonjour

J'ai relu l'intégralité du sujet.
Je n'ai pas changé dans mes avis, si ce n'est qu'après essais j'ai descendu le Q des corrections à 0.9 avec un lissage de la réponse en 1/2 octave, mesure à 85 cm environ du cache noyau.
Je maintiens une courbe de réponse droite, mais avec le 20000 Hz atténué de 6 dB environ dans ma pièce par rapport au 20 Hz, réglage à l'écoute.
Le principe de cette courbe convient aussi bien à un VISATON B200, qu'un DAVIS 20DE8, ou qu'un ALTEC 420-8B. La pente est ajustée à l'écoute.
Les désaccords n'ont pas changés après 4 ans : Si ma méthode était aussi bancale que ça, elle ne tiendrai pas dans le temps...

J'ai eu une paire de DAVIS 20DE8, j'en étais content à l'écoute.
Un chapitre en parle dans mon site, si vous voulez en savoir plus.
Ils ont eu un facheux accident, je n'ai pas fait réparer parce que trop cher chez DAVIS, et pas de pièces ailleurs.

Le 20DE8 est un HP interessant dans le sens qu'il descend assez bas pour se passer de SUB, et qu'il monte assez haut pour ne pas avoir besoin de tweeter.
Rare sont les larges bande dans ce cas : Du 60 ou 70 Hz à -3 dB est facile à trouver, du 35 ou 40 Hz à -3 dB beaucoup moins.
La correction de la courbe de réponse est indispensable comme pour tout les larges bande.
J'aurai des mots très durs à ceux qui donnent des avis sur un LB non corrigé.

A fréquence de coupure à -3 dB identique, le grave d'un 41 cm n'est pas celui d'un 21 cm.
Même si un ALTEC 420-8B monte moins haut dans l'extrême aigu qu'un DAVIS 20DE8, il n'y a pas de manque à l'écoute.
La puissance du grave n'a rien à voir.
Je comprends de moins en moins cette folie qu'il y a sur les forums à faire ajouter systématiquement un tweeter.
Les gamins ont peur du loup, les grands de manquer d'extrêmes aigus ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:03

C'est normal les gamins n'ont pas besoin de tweeter chantant à +20dB au dessus du large bande:
Image

Quelle chance à ton âge d'être encore sur la courbe verte :bravo:

Pour l'avoir écouté'dans la MV One, le Davis descend bas, mais comme tous les large bandes le compromis amène à un style d'écoute requiérant d'être au swwet point (j'étais bien placé lors de l'écoute), et il faut accepter ce compromis fait sur la directivité et les aigues. En large bande afin de minimiser la directivité et le compromis sur les aigues il faut que le diamètre soit petit et pour tenir en puissance et faire du grave que le diamètre soit grand.

Ajouter un tweeter très haut en fréquence n'est pas une bonne idée, le raccordement en directivité sera un problème pour une bonne réponse en puissance avec le résultat d'un tweeter donnant l'impression de jouer tout seul. Si ajout de tweeter il faut alors raisonner en conception d'une enceinte deux voies, et filtre plus bas, la où la directivité du large bande commence à apparaitre. D'autres choix de haut parleurs de grave sont alors plus pertinents.

Dominique a un compromis intéressant avec son biflex Altec, deux haut parleurs en un seul. Comme tous les large bandes il y a un compromis en hautes fréquences. C'est le prix à payer pour avoir une réponse impulsionnelle proche de l'idéal d'un système à phase minimale. Mais un haut parleur coaxial, au déphasage du au filtre compensé par convolution devait pouvoir faire la même chose.

La plupart des haut parleurs large bande ont une réponse très montante et ne seront pas écoutables tels quels, il convent de les égaliser comme dit Dominique. Mais il faut pour ça ne pas inclure l'égalisation de la pièce en même temps, en cherchant avec des mesures en champ direct à obtenir la réponse la plus idéale possible. Dans l'aigue la correction a des limites aussi et cela ne changera rien à la directivité.
Attention au boost en basses fréquences, les large bande n'étant pas faits généralement pour descendre, ils vont rapidement dépasser leurs limites et griller.
Dernière édition par Ragnarsson le 27 Sep 2020 11:22, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Sep 2020 11:10

Grands vins et large bandes.. :ane:

Un large bande, c'est et ça sera toujours meilleur qu'une enceinte multi voies mal conçue...

Mais une enceinte multi voies bien conçue enterre tous les large bandes, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont multi voies.... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:24

Le grand vin requiert de l'attention pour être servi, conditions de stockage, température, temps d'ouverture préalable... C'est le pendant de l'égalisation pour la,mise en oeuvre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:14

Bonjour
Et un multi voies avec un large bande? :siffle:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message