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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 20 Oct 2016 17:44

Le facteur d'amortissement bien sûr joue aussi un rôle ........Plus il sera élevé et plus il sera violent et donc pas forcement musical, la plus part des fabricant d'ampli hifi tourne dans les 200 un Marantz 100..., la SONO à besoin de 600 voir plus de 1000 sinon gare à la casse.


Intéressant, mais mesuré où ?
GG14
 
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Message par Google » 20 Oct 2016 17:44

 
 
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Message » 20 Oct 2016 18:47

C'est donnée par le constructeur et elle dépend de la contre réaction + des capacités .
Je vais pas refaire le monde non plus.
Colbert67
 
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Message » 20 Oct 2016 19:23

Bonjour

Chacun donne son avis, je ne vais pas faire exception.

Je corrige la réponse et la phase acoustique de mon installation dans la pièce d'écoute.
Je ne corrige pas les défauts des enceintes dans la pièce, je vise une courbe cible régulièrement descendante qui convient à la pièce.
Un défaut pointu de 5 ou 10 dB sur 1/6e d'octave ne sera pas corrigé.
Une remontée dans le médium-aigu sur plusieurs octave d'un large bande sera corrigé.
De toute façon si vous regardez ce que vous pouvez faire avec un Q moyen de 1.0, il ne doit pas y avoir le moindre doute.

Tout les spécialistes disent que l'on ne corrige pas une enceinte dans la pièce à l'égaliseur.
Mais personne n'interdit une courbe cible particulière !!!
Et je ne suis pas si loin que cela des courbes cibles publiées par les grands noms.
Simplement je me suis fait une expérience personnelle, et une recherche exclusivement à l'écoute de ce qui me convient le mieux, compte tenu de mes références que sont le concert acoustique.
Je n'ai jamais lu nul part qu'une correction en amplitude musicale ne devait pas avoir de correction avec un Q beaucoup plus élevé que 1.0

Concernant le fractionnement des larges bandes, inaudible pour moi, il faut tenir compte de la courbe cible qui atténue les aigus par rapport au grave.
La zone de fractionnement est atténuée de 10 à 15 dB, ce qui rend les choses beaucoup moins gênante.

Pour la correction de la phase acoustique par convolution, j'essaye simplement de faire en sorte que la chaîne ne rajoute pas de défauts aux CD.
Dit autrement, ce n'est pas parce que les CD ont leurs problèmes que je ne doit rien faire sur la chaîne.
Comment pouvez vous parler haute fidélité avec la phase acoustique de votre chaîne qui varie ? Un peu de bon sens ne fait pas de mal...
Je choisis des CD de référence pour les tests d'évaluation.
Ensuite je peux juger les autres CD s'ils sont bon, moyen ou nuls...

Je ne suis pas électronicien pour deux sous.
Mais des condensateurs chargés au courant continu qui déphasent de 90 ou 180°, c'est une perle ?

Pour en revenir à notre sujet, pour moi c'est sans super tweeter, mais avec une correction en amplitude et phase acoustique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 20 Oct 2016 20:27

PETOIN Dominique a écrit:Je corrige la réponse et la phase acoustique de mon installation dans la pièce d'écoute.


Ok donc vous ne séparez pas la réponse de l'enceinte et les multiples réflexions et le champs plus ou moins diffus renvoyé par la salle.

PETOIN Dominique a écrit:Je ne corrige pas les défauts des enceintes dans la pièce, je vise une courbe cible régulièrement descendante qui convient à la pièce.

qui conviens à la pièce ? vous avez certainement une théorie la dessus ? quel correction conviens pour quel type de pièce ?

En fait vous vous fichez complètement du fait que notre système auditif associé a notre cerveaux à la capacité a différencier le champs direct (sur quelques cycles seulement) et le reste des réflexions et champs diffus de la salle.... cela est pourtant admis par tout le monde et tout les acousticiens de la planète....

une petite lecture très simple

http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/



PETOIN Dominique a écrit:Tout les spécialistes disent que l'on ne corrige pas une enceinte dans la pièce à l'égaliseur.
Mais personne n'interdit une courbe cible particulière !!!
Et je ne suis pas si loin que cela des courbes cibles publiées par les grands noms.
Simplement je me suis fait une expérience personnelle, et une recherche exclusivement à l'écoute de ce qui me convient le mieux, compte tenu de mes références que sont le concert acoustique.
Je n'ai jamais lu nul part qu'une correction en amplitude musicale ne devait pas avoir de correction avec un Q beaucoup plus élevé que 1.0


Ba oui, personne n'interdit de faire n'importe quoi :mdr: c'est quoi les courbes cibles publiées par les grand nom ? tu as des exemple ? sait tu comment sont mesurer les courbes dont tu parle, connait tu les lieux et les caractéristique acoustique de ceux ci ?

en attendant si tu prend la peine de lire les papers de la SMPTE que j'ai donné, tu comprendra de quoi je parle, fait l'effort :wink: aujourd'hui les courbe et gabarit X curve sont de plus en plus remise en question, les méthodes de mesures sont ré-évaluées, et on dit clairement qu'on n'obtiens pas une courbe cible mesuré a distance et RTA a grand coup d'EQ basique....

on en avais parlé ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=260

La base c'est avant tout de partir sur une réponse flat en free field..... l'allure de la courbe a distance est entièrement dépendante de la réponse de la salle, de la réponse en puissance et directivité de l'enceinte, et comme déjà dit, ces paramètres ne peuvent pas être corriger par EQ, et les meilleurs bécanes qui tente de le faire comme chez Trinnov par exemple, et bien on fait la différence entre le champs "direct" et le champs diffus en intégrant entre les 3 et 6 premiers cycles seulement à la fréquence considéré pour faire une EQ ! et en réalité c'est bien plus compliqué que cela car si tu bouge un peu.....

PETOIN Dominique a écrit:Concernant le fractionnement des larges bandes, inaudible pour moi, il faut tenir compte de la courbe cible qui atténue les aigus par rapport au grave.
La zone de fractionnement est atténuée de 10 à 15 dB, ce qui rend les choses beaucoup moins gênante.


10 à 15dB a base de quel type de mesure ? RTA ? mesure multipoint fenêtré et moyenné ? fenêtrage variable en fonction de la fréquence ? ect.... si c'est 10 à 15dB a partir d'une mesure fenêtré courte dans un salon avec peu de recul c'est une aberration :roll:


PETOIN Dominique a écrit:Pour la correction de la phase acoustique par convolution, j'essaye simplement de faire en sorte que la chaîne ne rajoute pas de défauts aux CD.
Dit autrement, ce n'est pas parce que les CD ont leurs problèmes que je ne doit rien faire sur la chaîne.
Comment pouvez vous parler haute fidélité avec la phase acoustique de votre chaîne qui varie ? Un peu de bon sens ne fait pas de mal...
Je choisis des CD de référence pour les tests d'évaluation.
Ensuite je peux juger les autres CD s'ils sont bon, moyen ou nuls...


Ba je vous dit justement que j'utilise également la correction de phase et des filtre FIR, sauf que l'audibilité du déphasage d'un filtre IIR bien conçu et qui plus est dans un salon non traité et sur de la musique..... par contre le fractionnement d'une membrane et tout les défaut associés sont très audibles pour moi et je ne pense pas être le seul, pour moi c'est ça le bon sens :mdr:

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Message » 20 Oct 2016 20:44

Dominique, que penses-tu de ce CSD ?
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Source : http://www.audiocircle.com/index.php?topic=67341.0
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Brigou Dirilmir
 
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Message » 20 Oct 2016 21:31

Combien de fois faudra t'il dire qu'écouter un large bande sans la moindre correction est une connerie sans nom !!!
Je vois une solide remontée au dessus de 1000 Hz qui doit être atténuée, le reste rentrera dans le rang tout seul.

wakup2, j'ai l'impression que je peux sortir n'importe quel argument, vous restez figé sur vos positions, vous ne lisez pas ce qui est écrit, vous n'essayez pas de comprendre.
Aussi pour cette raison, je resterai quelques temps sans vous répondre...

Cordialement, Dominique
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Message » 20 Oct 2016 21:42

Brigou Dirilmir a écrit:Dominique, que penses-tu de ce CSD ?
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Source : http://www.audiocircle.com/index.php?topic=67341.0
B200


On dirait bien que cela fractionne même plus que la JBL2450 de speedbad !!

Dominique on peut corriger le fractionnement ? Il semble y avoir une méthode qui permet de transformer cette compression qui fractionne en aussi bien qu'une TAD TD4001. Peux tu faire pareil avec un large bande ?
Sgorr
 
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Message » 20 Oct 2016 22:08

PETOIN Dominique a écrit:Combien de fois faudra t'il dire qu'écouter un large bande sans la moindre correction est une connerie sans nom !!!
Je vois une solide remontée au dessus de 1000 Hz qui doit être atténuée, le reste rentrera dans le rang tout seul.

wakup2, j'ai l'impression que je peux sortir n'importe quel argument, vous restez figé sur vos positions, vous ne lisez pas ce qui est écrit, vous n'essayez pas de comprendre.
Aussi pour cette raison, je resterai quelques temps sans vous répondre...

Cordialement, Dominique



Vos arguments ne sont étayés par rien du tout de fiable, moi je vous donne des liens vers des papers (SMPTE, AES, rien que ça..... des rigolo certainement) qui montre que vous n'avez pas compris le principe même de la X curve et que vous n'avez pas lu ou compris la norme ISO 2969 et que vous vous fourvoyez, avez vous lu le lien sur cinetips et notamment la synthèse qu'a fait JP lafont ? avez vous bien lu le lien sur la résolution temporelle ? faites des recherches sur les filtres gammatone.

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Message » 20 Oct 2016 22:39

sgor, si vous atténuez de 10 dB de 1500 à 16000 Hz, le fractionnement rentre dans le rang et ne se voit plus...
C'est une bonne courbe cible, à adapter à chaque local, qui le permet.
Les explications sont dans mon site, Notions technique, Ma courbe cible.

La seule chose qu'il y a à comprendre, c'est que sans courbe cible l'écoute des enceintes est quelconque, et qu'avec la courbe cible l'écoute est excellente.
Il y a des explications plus compliquées, incompréhensible presque, et surtout inutilisables.

Cordialement, Dominique
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Message » 20 Oct 2016 23:42

PETOIN Dominique a écrit:La seule chose qu'il y a à comprendre, c'est que sans courbe cible l'écoute des enceintes est quelconque, et qu'avec la courbe cible l'écoute est excellente.
Il y a des explications plus compliquées, incompréhensible presque, et surtout inutilisables.


Merci pour cet argument vraiment solide, je vais donc réviser mon jugement et remettre en cause ces abrutis d'acousticiens et de professionnels du son qui nous racontes des salades depuis tant d'années...... et mes oreilles également...... je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas un lien avec les attentats du 11 septembre 2001 :o

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Message » 21 Oct 2016 14:47

Dominique,
si vous atténuez de 10 dB de 1500 à 16000 Hz, le fractionnement rentre dans le rang et ne se voit plus...

Image
Non.
Le fractionnement se verra d'autant plus qu'en ordonnée le 0dB correspond au SPL max de la courbe, soit à environs 16kHz sur le CSD joint plus haut.
Donc 10dB d'atténuation à 16kHz aura pour conséquence de rendre davantage lisible le fractionnement dans les fréquences inférieures, si l'on conserve la même échelle en ordonnée évidemment.

Ce fractionnement ne te gène pas à l'écoute à en juger par tes éloges à l'égard du B200, mais pour d'autres un fractionnement comme celui-ci est rédhibitoire à l'écoute.
Brigou Dirilmir
 
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Message » 21 Oct 2016 15:10

Et un comme ça c'est grave docteur? :siffle: :mdr:
CSD:
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Burst:
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Sagem
 
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Message » 21 Oct 2016 16:52

PETOIN Dominique a écrit:sgor, si vous atténuez de 10 dB de 1500 à 16000 Hz, le fractionnement rentre dans le rang et ne se voit plus...
C'est une bonne courbe cible, à adapter à chaque local, qui le permet.
Les explications sont dans mon site, Notions technique, Ma courbe cible.

La seule chose qu'il y a à comprendre, c'est que sans courbe cible l'écoute des enceintes est quelconque, et qu'avec la courbe cible l'écoute est excellente.
Il y a des explications plus compliquées, incompréhensible presque, et surtout inutilisables.

Cordialement, Dominique


Bonjour Dominique,

:ko: J'ai lu votre article, heureusement nommé "ma courbe cible". Je la déconseille comme toute courbe cible appliquée sans un minimum de compréhension. Wakup a bien expliqué.

Sinon, excellente compilation et synthèse sur le sujet sur le site de Francis dont je partage à 100% la conclusion (écoute musique).
Ça me semble compréhensible.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

"Above 800 Hz the general frequency responses of the speakers are followed"

C'est un point de vue que je partage.
En effet, si l'enceinte est correctement conçue (c'est à dire avec une réponse en fréquence flat mesurée à proximité), il n'est pas nécessaire de corriger l'atténuation mesurée au point d'écoute dans les hautes fréquences.

En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale.
En fonction de l'acoustique de la pièce, des enceintes (positionnement dans la pièce, directivité en fonction de la fréquence...) et de ses goûts musicaux, chacun choisira SA courbe cible.

Les anglo-saxons utilisent le terme "house curve"
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ow-do.html
Ce terme illustre bien le fait qu'une courbe cible est un choix personnel dans le contexte d'une salle d'écoute particulière.

En clair, une courbe cible universelle n'existe pas.
JIM
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Message » 21 Oct 2016 17:13

Je trouve celle-ci pas mal aussi, Sagem :love:
Image

Image
On ne peut pas rater la résonance à 15kHz, mais à cette fréquence...
A voir ce CSD on devine un medium/aigu splendide. :love:
Brigou Dirilmir
 
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Message » 21 Oct 2016 17:19

oui splendide merci j'en suis très content, des tweeters à 6kgs piece quand même :mdr: Bon faut pas trop les couper sous le kilo...
Sagem
 
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