Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, lionel83, Sagem, speedbad et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes sono "121" - 12CMV2 + HF10RK

Message » 17 Mai 2019 18:38

tu as de l'imagination :lol: :lol: :lol:
Tu penses vraiment que ça peut chauffer à ce point ? :o
Tu me diras ça peut être sympa :mdr:

Plus sérieusement je n'avais pas compris ton précédent message comme ça.
Pour moi le corps en ALU de la résistance suffit à dissiper les watts. Ce sont des 12 Ohms et mon woofer plafonne à 300 watts.

Une plaquette ALU 15/10e j'en ai à la pelle au boulot, je n'y avais pas pensé.
Quelle couleur conviendrait le mieux pour un son charpenté ? (je rigoooooooole)
Merci pour l'indication :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 17 Mai 2019 18:57

Effectivement le corps en alu dissipe, mais il va dissiper sur du CTP :evil: . Si tu taquines les 80 ° sur ah le queue le le, ou la danse des canards...
La planchette du filtre, risque de penser qu'elle doit interpréter Johnny ( allumer le feu).
Je me suis fait couiller sur des amplis à tubes. Le CTP avait charbonné, ou bien les résistances avaient claquées ( sans que je ne comprenne)...
GoodNoize a écrit:Quelle couleur conviendrait le mieux pour un son charpenté ? (je rigoooooooole)

Marron imitation chêne, bien sûr.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2019 19:28

Je t'ai filé la datasheet de Arcol, Vishay qui fait aussi ce type de résistances, donne des précisions. Pour atteindre les 50 W, il faudrait aussi utiliser de la pâte thermique, comme sur des transistors de puissance, et un dissipateur suffisament dimensionné.
David
PS: l'idée de la fumée rouge qui sort de l'évent sur "Hell's bell's" ou bien "sympathy for the devil" , ça devrait déchirer quand même non ? :wink:
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2019 21:08

Pour moi, pas de soucis coté résistances, le fil allant de la résistance vers le 0V va chauffer et donc la "petite" soudure avec le fil du 0V aussi. Un coup de basses bien placé sur ACDC et toute la voix se fait entendre lorsque cette soudure aura lâchée. :siffle:

De toute manière le condo vert qui semble être un électro NP de récup à 100V se serra mis en CC bien avant, d'où fumée de la self de 1.5mH qui de toute manière me semble bien faible pour une enceinte de sono. :-?

C'est pour rire, mais sérieusement, pour moi, ce filtre est un filtre Hifi et non un filtre pour une enceinte de sono.

C'est pas pour rien que les enceintes de sonos sont en actif.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2019 22:02

Faut pas pousser Angus dans les orties!
100 V sur 8 ohms, c'est quand même 12.5 Ampères ou 1250 W...
Et 12.5 Ampères devraient passer sur 3 / 4 mètres de cuivre émaillé.
Par contre sur un solo violent et endiablé de JJ lionel, les auditeurs risquent de pêter un fusible.
https://www.youtube.com/watch?v=17vFHKwq8B8

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2019 22:36

Et bien ça risque d'être sympa les 30 ans de mon pote que je dois sonoriser :mdr:
Au moins il y aura de l'ambiance !
Ce filtre je l'ai fais pour teste avec les composants qui traînaient chez moi, juste les résistances que je n'avait pas donc tant qu'a faire j'ai commandé du costaud.
Thierry il y a quand même beaucoup d'enceinte sono de bonne facture qui sont en passif
Même des Line array (qui eux sont prévu pour encaisser de la puissance) on médium aigu sont en passif... non ?
Oui les soudures sont légères pour quelques chose qui est amené à être transporté, manipulé assez brusquement. Surtout qu'elles pèsent un âne ces enceintes !
Je remet pas en doute vos propos mais je suis quand même surpris de lire que ça va chauffer à ce point.
Sur le long terme vous voulez dire ? Genre je fais une free partie hardcore avec.

C'est pas des HP de compétitions avec un 15 pouces qui prend 800 watts...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 17 Mai 2019 23:26

Oui, c'est sur du long terme mais aussi du moyen.
Le filtre est dans la caisse et en plus isolée. Hp + filtre vont dissiper non pas de centaines de watts mais tout de même, la température ambiante sera relativement élevée.
A cela se rajoute, comme je l'ai écrit la chaleur par conduction.
Coté mécanique, oui le transport mais aussi simplement les vibrations dues au woofer.

Après pour les puissances, le tout est de voir si c'est du musical, efficace, peak ….

Et comme écrit, une soudure ou un composant qui lâche c'est pas toujours juste un HP qui devient muet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2019 23:47

Merci pou ces indications, je vais y faire attentions !

Pour les puissances, vituixCAD, logiciel de simu, donne les puissances à dissiper par composants.
Mais comme tu dis : crêtes ? RMS ?
J'ai rentré 200 Watts. On voit que les reistance prennent tarif.
C'est la self du passe haut qui encaisse le plus : 14 Watts à dissiper...

Power dissipation.PNG


De toute façon pas de panique. Je suis en testing
Première soirée le filtre sera sur la tablette de fenêtre, j’emmènerai long de câble :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 17 Mai 2019 23:53

Sinon j'ai essayé de mesurer l'effet de ce filtre inflammable.
C'est la misère en milieu domestique avec des enceintes de cette taille.
On voit tout de même que c'est pas foufou...

Pour rappel le filtre de Kro :
Image

Ici un premier overlay, mesures à 1m et quelques, fenêtrées
>En bleu avec la compressions polarité inversée, comme le filtre de kro
> En violet le reverse
SPL DEV 1M GATING.jpg


Le passe haut de la compression doit être un peu trop bas par rapport à la simu. Ce qui fait que le trou (de la comp) ne se compense pas bien comme prévu avec les composants.
En plus d'affecter la courbe SPL cela doit aussi jouer sur la mise en phase, vu les courbes (plus bas) et le reverse bof bof.

En jouant avec Vituix je me rend compte que c'est la self de 1mH qui rentre en compte.
Une valeur de 1,3 mH au lieux de 1mH, donne sur Vituix la même chose qu'a la mesure
C'est une self que j'ai déroulé et mesurer avec LIMP. Soit la méthode de mesure n'est pas assez précise, soit la simu atteint ses limites.
La logique voudrais que je baisse la valeur de cette self de 0,3 mH pour coller à la simu. Des avis ?

Le woofer se comporte comme à la simulation.
------------------------------------------

Içi le total SPL + Phase :
TOTAL SPL + PHASE.jpg


Même chose en Reverse :
REVERSE TOTAL SPL + PHASE.jpg


La phase tracking à 1m :
PHASE TRACKING 1M.jpg


Le détail SPL +PHASE des HPs
COMP SPL + PHASE.jpg

WOOFER SPL + PHASE.jpg


----------------------------------------

J'ai voulu regarder à quoi ressemble les courbes en champs proche, et ça se comporte pas trop mal en faite:
NERFIELD SPL.jpg


On voit içi les courbes de phases qui sont beaucoup plus proches:
PHASE TRACKING NEARFIELD.jpg


En champs proche c'est pas à même !
Mais on remarque la même chose sur la compression : le trou et la bosse ne sont pas bien équilibré => couper trop bas.



---------
J'ai écouté pas mal de musiques dans cette config, franchement ça passe (tout les styles)
C'est assez équilibré, ça gueule pas et casse pas la tête même quand on pousse le son (c'est déja une très bonne chose !)

je pense que le point à améliorer et la fusion entre les deux HP.
Sur certain morceau on entend les deux HP jouer dans le leurs coin.
Sur mes biblios, le son est "diffu", on ne sait pas vraiment d'ou il viens.
Vu l'utilisation visée ça serait du luxe d'arriver à la même chose, mais pourquoi pas essayer :)
Dernière édition par GoodNoize le 18 Mai 2019 10:29, édité 2 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 18 Mai 2019 0:04

Il faut faire les simulations et les mesures dans les mêmes conditions...sinon la mesure ne corresponds pas aux simulations....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 0:09

Si la valeur de la self n'est pas bonne ça change bien la donne.


Et attention il est compliqué de mesurer la phase sur des hps filtrés. Il faut bien caler les références et faire attention de se placer dans les conditions du décalage des centres emissifs mesurés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 0:16

Kro a écrit:Si la valeur de la self n'est pas bonne ça change bien la donne.


Ok ok,
donc essayer de baisser un peu la valeurs de la self c'est pas déconnant ?

Kro a écrit:Et attention il est compliqué de mesurer la phase sur des hps filtrés. Il faut bien caler les références et faire attention de se placer dans les conditions du décalage des centres emissifs mesurés.


Pas évident en effet...


PS: C'est compliqué les grosses enceintes ! C'etait bien plus simple avec mes ptites biblios.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 18 Mai 2019 10:18

Et tu as du t'emmeler les pinceaux dans tes images la "normal" et la "reverse" sont identiques.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:31

Kro a écrit:Et tu as du t'emmeler les pinceaux dans tes images la "normal" et la "reverse" sont identiques.

Effectivement, c'est corrigé !

D’ailleurs la courbe de phase "normale" est très peu chahutée. ça m a surpris
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 19 Mai 2019 23:25

Je m'approche ! Mais j'ai trop fait !! :grr:
(pas évident de rembobiner la bobine)

Comparo entre 1mH et 0,68 mH théorique :
Comparo.png

Il me faut la valeur entre les deux pour coller à la simu, c'est plutôt une bonne nouvelle. ça évolue dans le bon sens.
Le woofer je vais rien toucher, il répond bien.

Avec la nouvelle valeur de self, je décale le problème sur la courbe totale.
La coupure est trop haute et le croisement bcp trop bas.
Par contre vous noterez un reverse beaucoup beaucoup plus marqué ! (mais un peu trop haut en fr)
Comparo 2.png


Surement que je pinaille. Mais à mon avis si je coupe la poire en deux et que je règle la self à 0,85 mH, je devrais être pas trop mal.
Juste ce qu'il faut pour combler le trou de la comp, sans couper trop haut, rehausser la courbe SPL totale autour de Fx et peut être améliorer la mise en phase.
En parlant de phase, voici l'effet du changement de self (mais moi avoir encore du mal à interpréter ce bazar)
comparo phase.png
comparo phase.png (55.73 Kio) Vu 536 fois



Ma modeste théorie : Vu le GROS défaut de la compression, la valeur de la self doit être précisément déterminée pour que le réseau "LC/HP" résonne pile poil au bon endroit.
C'est pas très académique, c'est du taton, mais ça devrais le faire. S'agit de trouver l'équilibre :)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message