Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtrage sous les 800Hz après égalisation

Message » 14 Sep 2020 23:02

tcli a écrit:
HoberM a écrit:Un spinorama ? Qu'est ce ?

Tu lis Tool dans le texte et tu ne sais pas ce qu'est un spinorama :ane:
C'est une façon de représenter la réponse d'une enceinte, plus complète que juste la réponse dans l'axe et maintenant faisant partie du standard : CEA 2034 https://webstore.ansi.org/preview-pages/CEA/preview_ANSI+CEA+2034-A-2015.pdf



En fait c'est Gug42 et non pas HobertM qui posais la question, tu traînerai pas un peu trop avec androus dans le fond de la cale en ce moment ? :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2020 23:23

Zut , j'ai mal quoté :oops:

Sinon, pour le spinorama, c'est très en vogue dans le Landerneau de la Hifi (et encore Landerneau c'est un gros bourg) , depuis que Amir a dépensé ses actions Microsoft dans l'achat d'un NFS Klippel :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/announcement-asr-will-be-measuring-speakers.10725/ qui sait tracer tout seul un spinorama (vu le prix d'un NFS j'espère que ca fait aussi le café).

Sinon, pour l'idée que j'avais suggérée plus haut de faire un scan 3D "amateur", évidement quelqu'un l'a eu avant :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/diy-3d-speaker-scanner-the-mathematics-and-everything-else.9970/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2020 7:17

Image

OK.
C'est vraiment pas sérieux.
Pourquoi ils mettent une côte de brontosaure dans une chambre anéchoïque ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:11

Ben le spinorama c'est plutot vituixcad qui m'a poussé à l'utiliser !!
C'est vrai que Klippel Amir fait pas mal de promotion de ce systeme, mais c'est surtout toole et le cta je sais plus quoi que j'ai lu après avoir suivit le conseils de Kimmosto sur ces whites papers ;)

tcli a écrit:
HoberM a écrit: Une enceinte est censé être à phase minimale.

Un HP oui , une enceinte non


Merci ! J'ai toujours du mal !
MAIS :) :) :) :) admettons :) :) :) : ) je fais une petite 2 voies avec filtre analogique. Et je corrige l'excess phase avec un DSP (En gros la rotation de phase du filtre). DU coup ... on est sur un système à phase minimale c'est bien ça ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2020 10:51

Une enceinte avec un seul HP pourrait être à phase minimale ( le temporel qui ne se décale pas du frequencielle) mais arrivée au point d’écoute, qu’en est-il ?
Que perçoit on ?
Le phénomène du rayonnement d’une source emetrice en milieu réverbérant est t’il toujours un événement auditif à phase minimale ?

Il y a un anglais qui disait : this is the question ... :D :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 15 Sep 2020 13:13

HoberM a écrit: je fais une petite 2 voies avec filtre analogique. Et je corrige l'excess phase avec un DSP (En gros la rotation de phase du filtre + le décalage entre HP). DU coup ... on est sur un système à phase minimale c'est bien ça ?

Par définition, l'excess phase = phase - phase minimal.
Donc, oui, si on compense l'excess phase , le signal résultant sera à phase minimum.
Dernière édition par tcli le 15 Sep 2020 13:37, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2020 13:23

Il existe des logiciels qui font très bien le travail.
On aime ou l'on n'aime pas le fait qu'un soft fasse mieux que l'homme, c'est juste une question de se prendre la tête ou pas. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2020 15:00

indien29 a écrit:Une enceinte avec un seul HP pourrait être à phase minimale ( le temporel qui ne se décale pas du frequencielle) mais arrivée au point d’écoute, qu’en est-il ?
Que perçoit on ?
Le phénomène du rayonnement d’une source emetrice en milieu réverbérant est t’il toujours un événement auditif à phase minimale ?

Il y a un anglais qui disait : this is the question ... :D :o


La partie de l’onde acoustique en champ direct oui. Mais plein d’ondes ayant eu d’autres trajets vont s’y ajouter, avec une énergie qui est différente selon les fréquences et décalées dans le temps.
Si ta source est à phase minimale (haut parleur large bande idéal), et si tu n’as que le champ direct, (salle anéchoïde) alors ce que tu percevras au point d’écoute sera à phase minimale. Tout le reste (les ondes ayant subit de multiples trajets et les modes propres) ne le sont pas.
C’est pourquoi on conçoit et optimise l’enceinte seule en conditions anéchoïques, on peut ensuite par convolution la transformer en un système à phase minimale (on voit aussi beaucoup de forumeurs faire de la phase linéaire), et ensuite on corrige au mieux que l’on peut les défauts de la pièce.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Sep 2020 15:38

Ragnarsson a écrit: (on voit aussi beaucoup de forumeurs faire de la phase linéaire.


Là pour le coup je comprends beaucoup moins la logique. Même dans les basses par exemple ?
Tu aurais un avis dessus ? Ou des conseils de lecture ?

j'ai l'impressions que la galère c'est le pre ringing (Je crois que wakeup m'avait déjà averti d'ailleurs)

Ragnarsson a écrit: et ensuite on corrige au mieux que l’on peut les défauts de la pièce..


Tu as des préférences ou une méthode à préconiser pour ça ? pareil, si tu as des conseils de lectures je suis preneur ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2020 18:22

être à phase minimum ou à phase linéaire est une propriété mathématique d'une fonction de transfert, ca n'a jamais été un gage de qualité auditive.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2020 18:56

tcli a écrit:être à phase minimum ou à phase linéaire est une propriété mathématique d'une fonction de transfert, ca n'a jamais été un gage de qualité auditive.


Néanmoins cela donne une synchronicité entre les fondamentaux et leurs partiels, permettant de reproduire plus fidèlement les timbres des instruments. Nous sommes cependant peu sensibles à la variation globale de la phase sauf si elle est grande (filtrage supérieur à du quatrième ordre) et sur signaux particulier.
Voir le fil de johl avec signaux de tests.

D’autres éléments sont plus importants comme critère de qualité, mais une fois ceux ci résolus la linéarisation totale ou partielle (mise en phase minimale de la réponse de l’enceinte) apporte la touche finale.

Le ringing en basse frequence des réponses en phase linéaiire est surtout gênant quand on fait du filtrage de raccordement. Pour de la correction de phase c’est en partie noyée dans les modes propres.
Je préfère la correction en phase minimale (Trinnov Audio chez qui la fréquence en dessous de laquelle on est plus en phase linéaire est même paramétrable).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:24

Bonjour

On peut se poser la question, qu’est ce qu’il faut écouter, une enceinte parfaite en anechoique dont on écoute la déformation par la salle au point d’écoute, ou une enceinte optimisée au point d’écoute dont on constate la déformation en anechoique...


On peut aussi ne pas se prendre la tête, d'essayer l'une et l'autre des deux solutions, et de garder ce qui marche le mieux à l'écoute dans sa pièce...
Soyez pragmatique, ça vous fera du bien !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:40

La phrase que tu reprend n'est qu'une vision trop simplifiée et qui ne relate pas la réalité et conduira forcément a une mauvaise analyse, on a déjà abordé les limites de chacune des méthodes. La problématique étant de définir jusqu’où on peu intégrer la salle dans la mise au point d'une enceinte et de son filtrage et comment le faire et évidement c'est variable selon les cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:56

Ragnarsson a écrit:La partie de l’onde acoustique en champ direct oui. Mais plein d’ondes ayant eu d’autres trajets vont s’y ajouter, avec une énergie qui est différente selon les fréquences et décalées dans le temps.
Si ta source est à phase minimale (haut parleur large bande idéal), et si tu n’as que le champ direct, (salle anéchoïde) alors ce que tu percevras au point d’écoute sera à phase minimale. Tout le reste (les ondes ayant subit de multiples trajets et les modes propres) ne le sont pas.


C'est très juste théoriquement, différent dans la pratique.
En fait, la salle est toujours en phase mixte, elle alterne des zone à phase minimale dans certaines zones / fréquences et non minimale dans d’autres.
Ce qu’il faut voir sur un spectro ou le visuel affiche le retard et la pression acoustique en même temps, tout en regardant le délai de groupe.
L’idéal est de vérifier au point d’écoute s’il n’y a qu’un auditeur (stéréo)

Une zone a phase minimale est considéré comme inversable car une EQ corrige très bien les sons directs et retardés de manière égale, les zones à phase minimale peuvent donc etre égalisées facilement.

Les zones non minimales ne sont pas inversable donc pas égalisable, on n'a tous vu un creux en basse fréquence que l’on essaye d’égaliser sans succès, c’est souvent le cas d’une réflexion qui est déphasée de 180 degrés avec le son direct (la longueur de l’onde réfléchie est de meme longueur que le son direct), en résulte une amplitude nulle à ces fréquences, non inversable, non égalisable, une zone qu'il faut laisser tranquille ou exciter par la modification de placement d'un Sub par exemple.

En général, on retrouve pas mal de zone à phase minimale assez bas en fréquence.
Si la salle n'avait pas de zone à phase minimale, aucune EQ ne fonctionneraient
Dernière édition par indien29 le 15 Sep 2020 20:42, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 15 Sep 2020 19:57

PETOIN Dominique a écrit:On peut aussi ne pas se prendre la tête, d'essayer l'une et l'autre des deux solutions, et de garder ce qui marche le mieux à l'écoute dans sa pièce...
Soyez pragmatique, ça vous fera du bien !!!

Oui !
Sinon, on peut aussi essayer de comprendre :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message