Ragnarsson a écrit:La partie de l’onde acoustique en champ direct oui. Mais plein d’ondes ayant eu d’autres trajets vont s’y ajouter, avec une énergie qui est différente selon les fréquences et décalées dans le temps.
Si ta source est à phase minimale (haut parleur large bande idéal), et si tu n’as que le champ direct, (salle anéchoïde) alors ce que tu percevras au point d’écoute sera à phase minimale. Tout le reste (les ondes ayant subit de multiples trajets et les modes propres) ne le sont pas.
C'est très juste théoriquement, différent dans la pratique.
En fait, la salle est toujours en phase mixte, elle alterne des zone à phase minimale dans certaines zones / fréquences et non minimale dans d’autres.
Ce qu’il faut voir sur un spectro ou le visuel affiche le retard et la pression acoustique en même temps, tout en regardant le délai de groupe.
L’idéal est de vérifier au point d’écoute s’il n’y a qu’un auditeur (stéréo)
Une zone a phase minimale est considéré comme inversable car une EQ corrige très bien les sons directs et retardés de manière égale, les zones à phase minimale peuvent donc etre égalisées facilement.
Les zones non minimales ne sont pas inversable donc pas égalisable, on n'a tous vu un creux en basse fréquence que l’on essaye d’égaliser sans succès, c’est souvent le cas d’une réflexion qui est déphasée de 180 degrés avec le son direct (la longueur de l’onde réfléchie est de meme longueur que le son direct), en résulte une amplitude nulle à ces fréquences, non inversable, non égalisable, une zone qu'il faut laisser tranquille ou exciter par la modification de placement d'un Sub par exemple.
En général, on retrouve pas mal de zone à phase minimale assez bas en fréquence.
Si la salle n'avait pas de zone à phase minimale, aucune EQ ne fonctionneraient