Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

filtres enceintes clone jm-lab mezzo utopia diy

Message » 19 Mar 2019 22:56

j'ai fabriqué il y a quelques années des clones d'enceintes jm-lab/focal mezzo utopia et à l'époque j'avais un schéma de filtre assez simple et je les avais fabriqués avec des composants de moyenne gamme.

je souhaiterai passer sur un filtre 3 voies plus élaboré pour driver ces enceintes à base de hp focal 10W6411,audiom 6WM et TC120TD5.

j'ai quelques bases en électroniques (conception et montage) mais pas en filtrage et donc je cherche une solution logiciel ou un connaisseur qui me permettrait de créer un filtre de qualité pour mes enceintes en se basant sur les specs tehcniques des hp.
une fois le schéma fait je souhaite les réaliser à base de composants de très bonnes qualités comme par exemple des condos film métalisés mkp plus, self intertechnik, etc ... mais là aussi je suis preneur de tout vos conseils.

merci d'avance
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2019 11:40

Salut le surfeur breton !

Je vais faire une réponse un peu bateau, mais pour ton projet, il faut mesurer les HP dans l'enceinte pour avoir la courbe de réponse en situation.
Ensuite, VituixCad permet de jouer facilement et te permettra de faire ton filtre, il y a un fil d'entraide sur le logiciel.
Pour les mesures, voir sur le site de kro (justdiyit) pour les petits tutos, ou si tu as le courage, lire la documentation sur le site ARTA.
REW permet de faire les mesures.

Par contre, il te faut un peu de matos (carte son + micro) pour faire la mesure ... ou quelqu'un du forum pour t'aider ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 12:10

merci pour ta réponse dagda :)

bon j'ai à peu près tout compris mais c'est effectivement moins simple que je ne l'aurai imaginé ;-)

je vais regarder le site de justdiyit pour voir comment faire une mesure de la courbe de réponse.
est-ce que déja la courbe de réponse faite par mon ampli marantz via l'appli multEQ d'audissey peut déja donner une indication sur la linéarité de la courbe ?
en fait quand je regarde cette courbe c'est plutot vraiment plat avec un creux de 3db sur 500Hz autour des 4kHz et une descente lente à partir de 9kHz et rapide à 15kHz.
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2019 14:49

Bofbof ...
Quelle distance la mesure ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 14:55

Dagda a écrit:Bofbof ...
Quelle distance la mesure ?


3m50 environ, je vais creuser le site de justdiyit et essayer de me faire une capture plus précise.
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2019 15:01

Oui, du coup c'est une correction de pièce principalement, ce n'est pas la réalité de l'enceinte ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 16:22

Il y aurais bien une possibilité intermédiaire moins performante : tu as sûrement la doc de ces HP par Focal avec leur courbe de réponse.
Va voir sur le site justdiyit , il y a un tuto pour des softs qui permette de transformer un graphe en données utilisables par les softs de simulation genre VituixCad . (http://www.justdiyit.com/spl-trace/)
Ca sera moins bien qu'une mesure avec micro, mais c'est beaucoup mieux que rien.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 20 Mar 2019 16:39

tcli a écrit:Il y aurais bien une possibilité intermédiaire moins performante : tu as sûrement la doc de ces HP par Focal avec leur courbe de réponse.
Va voir sur le site justdiyit , il y a un tuto pour des softs qui permette de transformer un graphe en données utilisables par les softs de simulation genre VituixCad . (http://www.justdiyit.com/spl-trace/)
Ca sera moins bien qu'une mesure avec micro, mais c'est beaucoup mieux que rien.


merci tcli pour cette réponse, j'étais justement en train de regarder le tuto justdiyit sur spl-trace ;-)
c'est effectivement une solution que j'envisage car beaucoup moins lourde à mettre en oeuvre et je me disais qu'il existait peut-être des sites qui ont des bdd avec les graphes de courbe de réponse de différents hp à donner à manger à vituixcad ?
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 23 Avr 2019 18:14

Il me semble que Vituixcad intègre de base une belle base de données de HP :wink:
Ah mais c'est seulement pour les calculs de volumes de charge ! (dans "Tools" puis "Enclosure")

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:00

tracerbox a écrit:Il me semble que Vituixcad intègre de base une belle base de données de HP :wink:
Ah mais c'est seulement pour les calculs de volumes de charge ! (dans "Tools" puis "Enclosure")


merci tracerbox, dommage que ca ne soit que pour le calcul de volume de charge :(
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message