oui ou fusion,SW, Sketchup... ça fonctionne pareil.
Circulaire ça vaut pour la même expansion en H et V, généralement on veut rapprocher les centes émissif et vu la conception des salles et de nos oreilles on cherche pas forcément à avoir une ouverture symétrique en H et V même si ça peut apporter d'autres avantages avec un pav du même diamètre que le HP en bas mais bon, sur ce sujet chacun défend son bout de gras.
Comme disait JIM dés que tu n'es pas rond à la bouche il vaut mieux aller assez rapidement dans la transition et ne pas terminer ovale à la bouche donc dans mon cas pousser les super ellipse vite pour éviter la déviation.
Sur les 1er modèles 3D sur diyaudio ils avaient "choisi" (et donc moi aussi jusqu'à récemment) le SE en N 1.5, en vrais N 3 car le ga avait un peu simplifié la formule, comme ce n’était qu'a la bouche il fallait, je suppose, un compromis entre la transition à la gorge et la déviation plus loin, N3 te donne ça c'est la manière la plus simple de faire un SEOS mais la progression total permet de faire ce que tu veux, je vais partir la dessus pour du tweet 1" + 8", ça sera sympa.
Après faire mumuse comme ça a du sens là mais par exemple pour le pav de JIM, OS en H et hyperbolique en V il me semble, avec un adaptateur, aucun intérêt.
Pour un waveguide tu cherches à coller ta comp/tweeter direct au cu du truc donc...
Si je résume ce qui se dit sur ce genre de transition intégrale vers le rectangle dans la littérature, outre le fait de le faire en SE, c'est comme dans un raccord rond carré, on est censé éviter toute diffraction (standing wave et autre) à ce moment donc pas d'ailettes, pincement ou autre obstacle/changement brutal, on ne le fait pas si une loi de surface est en jeux et qu'on ne maîtrise pas le fait de l'ajouter sur la surface dans le calcul et si raccord il y a, peut d’intérêt de le faire dans le pav.
JIM a fait un très léger pincement par essais itératifs dans son raccord en rejetant l'accident hors bande et ça marche très bien, à partir du moment où c'est bien progressif ça passe mais c'est un autre (intéressant) sujet

.