Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

GNOSIS EVO

Message » 16 Fév 2020 19:12

Oui il faudrait des mesures comparables entre elles sur le plan spl de la réponse de l'event et du hp à 1cm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2020 0:53

Kro a écrit:Oui il faudrait des mesures comparables entre elles sur le plan spl de la réponse de l'event et du hp à 1cm

Yep, c'est prévu! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2020 8:29

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Oui il faudrait des mesures comparables entre elles sur le plan spl de la réponse de l'event et du hp à 1cm

Yep, c'est prévu! :wink:
Ah tu me rassures !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 1:17

Suite de l'histoire de la résonance ressentie sur les consonnes explosives:
- capture en champ proche du woofer filtré:
champs proches woofer filtré, avec et sans dacron compartiment évent.png

Clairement, et comme on pouvait s'y attendre, aucune différence avec et sans dacron dans le compartiment de l'évent, qui, je le rappelle, se situe en haut de l'enceinte, donc loin du woofer.

- capture en champ proche de la sortie d'évent:
champs proches évent avec et sans dacron compartiment évent.png

Je précise que, pour chacune des 2 mesures, j'ai replacé le micro exactement au même endroit, au mm près, afin d'être certain que les niveaux spl permettaient une comparaison pertinente. Ici, on voit parfaitement que le niveau spl est plus élevé de 2 à 3dB sur toute la bande passante de l'évent.

En conclusion:
- Absence de résonance dans la config sans dacron
- La résonance ressentie sur les consonnes explosives n'est que la conséquence d'un niveau spl plus élevé, surtout autour de 50Hz et, bien évidemment, de la qualité d'enregistrement --> extrait de http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... -reponses/: """ Où placer le micro ?
• à une dizaine de centimètres de la bouche, aussi près que possible pour éviter d'être encombré par des réflexions acoustiques indésirables ou par de la réverbération ;
pas trop près non plus. L'effet de proximité se caractérise par une augmentation de la réponse des fréquences basses et peut parasiter l'intelligibilité de la voix (saturation du son);
• près de soi pour chuchoter, créer une ambiance intimiste, calme ; s’en éloigner pour du plein volume ;
vers la bouche depuis le haut ou le bas pour minimaliser les effets de “popping” provoqués par les consonnes explosives (ex: "p"ou "t") """

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2020 8:07

Agnostic1er a écrit:Suite de l'histoire de la résonance ressentie sur les consonnes explosives:
- capture en champ proche du woofer filtré:
champs proches woofer filtré, avec et sans dacron compartiment évent.png

Clairement, et comme on pouvait s'y attendre, aucune différence avec et sans dacron dans le compartiment de l'évent, qui, je le rappelle, se situe en haut de l'enceinte, donc loin du woofer.

- capture en champ proche de la sortie d'évent:
champs proches évent avec et sans dacron compartiment évent.png

Je précise que, pour chacune des 2 mesures, j'ai replacé le micro exactement au même endroit, au mm près, afin d'être certain que les niveaux spl permettaient une comparaison pertinente. Ici, on voit parfaitement que le niveau spl est plus élevé de 2 à 3dB sur toute la bande passante de l'évent.

En conclusion:
- Absence de résonance dans la config sans dacron
- La résonance ressentie sur les consonnes explosives n'est que la conséquence d'un niveau spl plus élevé, surtout autour de 50Hz et, bien évidemment, de la qualité d'enregistrement --> extrait de http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... -reponses/: """ Où placer le micro ?
• à une dizaine de centimètres de la bouche, aussi près que possible pour éviter d'être encombré par des réflexions acoustiques indésirables ou par de la réverbération ;
pas trop près non plus. L'effet de proximité se caractérise par une augmentation de la réponse des fréquences basses et peut parasiter l'intelligibilité de la voix (saturation du son);
• près de soi pour chuchoter, créer une ambiance intimiste, calme ; s’en éloigner pour du plein volume ;
vers la bouche depuis le haut ou le bas pour minimaliser les effets de “popping” provoqués par les consonnes explosives (ex: "p"ou "t") """


Je suis etonné que la fréquence explosive, soit a aussi basse fréquence 50 hz, perso, j'aurai plus incriminé le pic à 400 hz, qui me semble être plus une fréquence conversationnelle.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Fév 2020 8:33

Ce n'est pas le 50hz qui gêne sur les voix. Par contre il y a un truc qui me chiffonne :

La réponse du woofer montre un pic vers 200hz.

Et la réponse de l'event est atypique avec un plateau + pic juste sous 200 vers 170 à vue de nez sur mon tel.

Si tu utilises l'outil de sommation tu devrais pas avoir un truc très chouette.

Et cette plage de fréquence est bien plus incriminée sur les consonnes explosives comme tu le remarques.

Ton dacron vient freiner l'event et diminuer son efficacité mais ne règle pas vraiment correctement le problème a priori.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 8:41

En fait je n'avais pas réagi mais je viens de reprendre ton schéma de montage.

Tu dis qu'unibox est dans les choux mais là où tu as placé l'event tu as en réalité créé un double bass reflex.

La partie derrière la cavité medium semble bien étroite et joue le rôle d'un gros évent rectangle accordé avec une petite cavité. Qui est la cavité du compartiment de l'event.

D'où la réponse observée.

Je pense que tu aurais du le mettre dans la cavité woofer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 9:12

Bonjour,

Bien vu Kro, il y a de grandes chances que le souci vienne de là ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:14

Bonjour, le souci semble être un excès de niveau vers 180 Hz
Ce serait plutôt un effet TL ,en rapport avec la hauteur du coffret ~ 800 mm
Le DBR générerait un troisième pic d'impédance
Voir
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... Optimo.pdf
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:59

Exact pas de 3e pic
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 13:20

La réponse de l'event n'est néanmoins pas classique
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 16:15

Merci pour vos commentaires.
Pas d'effet double-BR donc, et la surtension vers 180-200Hz (évent ou hp) est minime (avez-vous prêté attention aux échelles?).
La résonance de l'évent vers 300Hz n'est en aucun cas responsable de la gêne à l'écoute sur le popping qui est constitué de fr graves (50-100Hz environ).
Reste, effectivement, que la bande utile de l'évent est plus large qu'habituellement; cependant, si je réduis le 1er pic du BR en augmentant le volume de dacron, alors le 40/50Hz baisse plus que les fr supérieures, créant ainsi un plateau plus marqué. Si je laisse le compartiment évent sans dacron et que je réduis la longueur de l'évent à 5.5cm, l'accord passe à 46.33Hz, les 2 pics d'impédance augmentent et sont de magnitude quasi identique, le 300Hz baisse (aucune influence sur le popping)… mais le plateau est toujours présent!
impédance évent de 5.5cm sans dacron.png

champ proche évent de 5.5cm sans dacron compartiment évent.png


Ce plateau semble donc bien être la conséquence de la géométrie interne de l'enceinte et/ou de son éloignement par rapport au woofer… ou de son faible Qts???

En conclusion, le fait d'avoir mis du dacron dans le compartiment évent réduit le popping à un niveau tout à fait acceptable; le plateau ne semble nullement altérer la qualité du grave, qui, à l'écoute, est très bien texturé, très bien tenu, et raccord avec le reste de la bande passante. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2020 19:06

Focal justifie l'usage de 2 évents distincts pour étendre la bande "évents"
Ca ne se vérifie pas aux mesures
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Fév 2020 2:02

NONO, d'où tiens-tu l'information selon laquelle les 2 évents Focal seraient là pour étendre la bande évents?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:07

Bonjour
Image
Image
Je n'ai pas retrouvé l'article FOCAL avec l'image , mais les textes indiquent que les évents sont accordés différemment , "trés basses fréquences" pour l'évent dessous qui se trouve pavilloné "laminaire"
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes