Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique, speedbad et 118 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

GNOSIS EVO

Message » 20 Fév 2020 16:00

Bonjour
https://ssl.diyaudio.pl/showthread.php/ ... luk1/page2
post 28 ,il a écrit 120 Hz ,en réel plutôt 150 Hz , λ = 2200 mm
H coffret ~ 1000 ,
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Fév 2020 0:28

@jot: mon accuton est le C220NT6, qui n'est plus fabriqué et son Qts est bien de 0.18.
c220nt6.png

Sinon, Tony Gee m'a répondu: il n'a pas de référence ou de connaissance concernant la bande passante de BR traditionnels. Sur sa Duelund Coherent Monitor dont le woofer a un Qts de 0.22, la réponse de son évent (Fb 52Hz) est de forme standard:
DCA Monitor - system response curves_range 20Hz-20kHz_version 02[9873].png

Il pense que forme et emplacement de l'évent pourraient être liés à la largeur de bande. Bof, l'évent dans Gnosis originelle était le même que sur l'evo et placé à 40cm du woofer, donc cette explication ne tient pas dans mon cas.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2020 1:51

Je pense également que le Qts n'a rien a voir la dedans :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Fév 2020 23:49

NONO56 a écrit:Bonjour, le souci semble être un excès de niveau vers 180 Hz
Ce serait plutôt un effet TL ,en rapport avec la hauteur du coffret ~ 800 mm

Je n'avais pas réagi au lien vers l'Optimo et je pense que tu es dans le vrai concernant l'effet TL.
J'ai relu pas mal de papiers relatifs aux TL et MLTL et tant la largeur inhabituelle de bande passante de l'évent que le petit pic à 3x la Fb (étant son l'harmonique3) sont tout à fait similaires à mes mesures. Mon BR réagirait donc comme un mix entre un BR et un MLTL du fait 1) de la hauteur de l'enceinte chargeant le woofer, 2) de la distance évent/woofer combinée au placement de l'évent très près de la paroi du dessus. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2020 1:46

Ca se tient, en plus dans une TL les commentaires sont souvent en faveur du fait que sans amortissement il y a des résonances/toniques.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2020 1:53

Kro a écrit:Ca se tient, en plus dans une TL les commentaires sont souvent en faveur du fait que sans amortissement il y a des résonances/toniques.
wakup2 a écrit:Je pense également que le Qts n'a rien a voir la dedans :wink:

Oui, je pense que j'ai fait le tour; c'était intéressant! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2020 20:42

Roh le blasé :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2020 23:04

Esscobar a écrit:Roh le blasé :lol:

pas blasé, juste que je sais pas faire plus sur ce sujet; maintenant, si t'as d'autres explications, vas-y, lâche toi! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2020 0:56

C'était juste une note d'humour par rapport à la tournure de ta phrase qui s'apparentait à un Veni, vidi, vici :mdr: .

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2020 12:54

Esscobar a écrit:C'était juste une note d'humour par rapport à la tournure de ta phrase qui s'apparentait à un Veni, vidi, vici :mdr: .

:wink:

Mé oui, je sais bien. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2020 15:53

Petite question : comme tu comptes apparemment utiliser les Gnosis avec un caisson , tu ne ferais pas un essais en bouchant les events ?
Ca coute rien d' essayer...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Fév 2020 15:54

jot a écrit:Petite question : comme tu comptes apparemment utiliser les Gnosis avec un caisson , tu ne ferais pas un essais en bouchant les events ?
Ca coute rien d' essayer...

si, bien sûr; mais j'aime bien que ça sonne comme je le désire, sans caisson aussi... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2020 1:23

Bon, ben voilà, le développement de Gnosis evo est terminé, les composants de filtrage sont quasiment tous arrivés à la maison; j'ai pu réutiliser 2 types de composants HDG récupérés de réalisations précédentes, à savoir 2 selfs Mundorf CFC12 de 3.3mH 0.15ohm et 2 condos Mundorf Mcap Supreme silver-oil de 10µF.
Le filtre est très proche de celui présenté en page 20 et peu complexe:
gnosis evo schéma filtre.png
gnosis evo schéma filtre.png (25.49 Kio) Vu 950 fois


Réponses en fr à 1M 2.83V hauteur d'écoute (tweeter); rendement 89dB;

fenêtré 200Hz, juste avant la 1ère grosse réflexion:
gnosis evo 2.83V,1M, H tweeter, surélevée, fen 200Hz.png

fenêtré 345Hz, éliminant quasi toutes les réflexions de basse intensité:
gnosis evo 2.83V,1M, H tweeter, surélevée, fen 345Hz.png


Réponses en fr à 1M de plusieurs hors-axe horizontaux; on voit bien la perte de directivité du médium aux angles forts (Fx = 800Hz et 3.3kHz) et l'énergie relativement conservée du tweeter entre 5 et 10kHz:
hors axe plusieurs H.png


Réponses en fr à 1M de 2 hors-axe verticaux, respectivement à 20cm au dessus et en dessous du tweeter; logiquement, les réponses diffèrent vraiment sous 5kHz:
hors axe, 2 V 20cm 20cm.png


Réponse en puissance, moyenne des hors-axe en H et en V des captures précédentes; remarquez l'échelle ultra-compressée de 10dB:
power response à p des H et V.png


Enfin, distorsions à 104dB 1M; ces hps sont vraiment clean !
distos 104dB 1M.png


Ce qui différencie l'écoute de Gnosis evo par rapport à toutes mes autres réalisations, c'est principalement un grave très ferme et un détourage des notes très poussé; on peut difficilement caractériser sa sonorité: elle n'est ni chaude, ni froide, ni artificielle, ni même "naturelle"... à mes oreilles, elle reflète tout simplement une notable absence de coloration; le rendement assez élevé pour une colonne de cette taille la rend également bien dynamique. La qualité des hps embarqués prend ici tout son sens…

J'ai remis la main sur des cônes en acier que j'avais fait faire à l'époque, reste à les intégrer dans un beau socle (Daviiiiiidddd) :mdr:

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:02

Salut.
Alors, elles ont avancées ces boites ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:10

salut,

oui. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes