Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 159 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Group Delay avec radiateur passif

Message » 16 Mar 2021 19:51

Bonjour à tous :D

je souhaiterais réaliser une paire d'enceinte en clos avec un radiateur passif. Je suis parti sur cette solution car ça me semblait plus simple à réaliser, surtout on évite l'accord de l'évent.

Après simulation sur WINISD avec des HP Dayton DSA270-8 et son radiateur passif DSA270-PR, j'obtiens une courbe de Group Delay extrêmement bizarre... Pourtant, j'imagine que les 2 sont prévus pour fonctionner ensemble.

Image

Pour info, la courbe Transfert Fonction Magnitude :

Image

J'ai simulé avec d'autres références de HP et leur radiateur passif associé, et j'obtiens toujours le même type de courbe en Group Delay.
C'est ce type d'enceinte qui réagit systématiquement comme ça ? Comment sera le résultat final ?

Merci d'avance pour votre aide :thks:
Dolyo007
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mar 2021 18:58
  • offline

Message » 17 Mar 2021 17:40

Salut,

En fait non, un radiateur passif conçu sur la base d'un HP existant n'est pas celui qui doit être utilisé avec ce dernier.

La plupart des fabricants utilisant une charge à base de radiateur passif utilisent soit un radiateur passif d'une taille supérieure au haut-parleur, soit carrément 2 radiateurs passifs de la même taille que le haut-parleur. Ce lien http://aespeakers.com/PRFAQ.php devrait déjà te permettre d'y voir plus clair.

Une chose que tu dois aussi prendre en compte dans winisd, c'est la masse ajoutée sur l'équipement mobile du radiateur passif qui te permet de le customiser au besoin de ton projet (volume de caisse, caractéristiques du haut-parleur...).
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Mar 2021 19:21

Bonjour

Dans l absolu c'est plus simple avec le logiciel vituix

o
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Mar 2021 21:04

Bonjour,

merci pour vos précieuses informations :bravo:

@Alex.h : J'ai commencé à simuler avec WINISD en mettant de plus gros passif (avec 1 et 2), en jouant également sur la masse ajoutée. Effectivement, j'arrive à avoir un Group Delay plus faible, mais je n'arrive pas à descendre sous les 18ms, et il part toujours copieusement en négatif :( Je ne sais pas si ce sera gênant selon la fréquence où il y le pic...
Je vais lire le document de ton lien, mais va falloir que je me concentre vu mon niveau d'anglais :D

@coset78BB : merci pour l'info, je vais regarder avec ce logiciel. Je comptais m'en servir pour simuler le filtre passif.

A+
Dolyo007
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mar 2021 18:58
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:02

J'ai essayé de simuler du passif avec Winisd et ça n'avait rien donné de bon. Essayer avec Vituix, me parait un conseil avisé

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Mar 2021 23:00

C'est marrant, je viens de commander deux SEAS SP22R pour aller avec deux C22RN4X qui trainent dans l'atelier :mdr:

J'avais directement demandé à SEAS pour le choix à associé avec le CD22RN4X.
Ils m'ont répondu :
We recommend 1 pcs. SP22R in a 22L cabinet. In this case, you should use a 49g to get a tuning on 35 Hz.
If you prefer to use 2 pcs, you will have to use 119g per driver. This it probably too much. If you want to use 2 passives, please choose the SP18, and add 34 g to each passive


J'avais réalisé aussi un petit caisson sur base de XLS10 et de son passif de Peerless ... ça marchait vraiment bien (enfin je trouvais que ça marchait bien) et pourtant, là encore on était sur du passif avec une surface identique.

Donc, à voir :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2021 0:04

Powerdoc a écrit:J'ai essayé de simuler du passif avec Winisd et ça n'avait rien donné de bon. Essayer avec Vituix, me parait un conseil avisé

+1 :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mar 2021 0:37

En effet je viens de faire le test, c'est terriblement efficace !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:41

J'y ai passé du temps, mais j'ai lu l'explication en anglais du lien ! J'ai choppé quelques info très intéressantes :wink:

@Dagda : je me suis permis de faire une simulation avec WINISD et VituiCAD, avec le passif préconisé par SEAS.

Effectivement, la courbe Transfert fonction magnitude semble propre, mais le Group Delay part aussi à +15ms et redescend très fort à -170ms :hein:

Image

Image

Concernant la courbe X-max du HP (courbe rouge), déjà à 4w le débattement max est dépassé dans les très basses fréquences. Alors à 75w... :(

Image

Image

Du coup, il faudrait mettre un filtre passe haut pour couper cette remontée de courbe vertigineuse, mais c'est Group Delay qui remonte copieusement ...

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas se préocuper de la courbe de Group Delay ?
C'est moi qui me prends trop la tête ? :o

Encore merci à tous pour votre avis sur le sujet !!!
Dernière édition par Dolyo007 le 19 Mar 2021 13:45, édité 1 fois.
Dolyo007
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mar 2021 18:58
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:45

Faut mettre un passe haut quand même hein !
Sinon le HP va pas bien le vivre :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2021 15:17

HELLO

Il me semble que la courbe max spl est plus interesante ...
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 20 Mar 2021 11:32

coset78BB a écrit:HELLO

Il me semble que la courbe max spl est plus interesante ...


La courbe SPL max est correcte. Mais tu peux avoir un niveau sonore cohérent, avec des basses très en retard et vraiment pourries :cry:
Dolyo007
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mar 2021 18:58
  • offline

Message » 20 Mar 2021 12:55

Je sais pas mais ils ne seraient pas accordés un peu bas les passifs? Leur pic à 35/40Hz ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur la courbe. ça réarangerait peut-être un peu le GD de les remonter un ptit poil... non?

Pour tes débattements, dis-toi qu'en dessous de 30hz, il n'y a guère d'infos. Ensuite ce qui compte à ces fréquences c'est surtout le xdamage plutot que le xmax.. Vu ta courbe, y'a toutes les chances que ça passera sur 99,9% des morceaux.

'avais réalisé aussi un petit caisson sur base de XLS10 et de son passif de Peerless ... ça marchait vraiment bien (enfin je trouvais que ça marchait bien) et pourtant, là encore on était sur du passif avec une surface identique.
J'en ai mis deux, c'est bien et ça descend... Mais je ne suis pas sûr que ça soit mieux qu'avec un seul...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 20 Mar 2021 13:53

Rascalito a écrit:Je sais pas mais ils ne seraient pas accordés un peu bas les passifs? Leur pic à 35/40Hz ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur la courbe. ça réarangerait peut-être un peu le GD de les remonter un ptit poil... non?


Je viens de tenter des simulations, mais cette configuration semble le meilleur compromis. Je n'arrive pas à faire baisser le GD... j'arrive à gagner un peu de grave en augmentant un peu le volume de l'enceinte, et en diminuant la masse ajouté sur la passif. Mais le GD augmente.

Pour tes débattements, dis-toi qu'en dessous de 30hz, il n'y a guère d'infos. Ensuite ce qui compte à ces fréquences c'est surtout le xdamage plutot que le xmax.. Vu ta courbe, y'a toutes les chances que ça passera sur 99,9% des morceaux.


Très intéressant ! Comment tu calculs le Xdamage ?
Dolyo007
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mar 2021 18:58
  • offline

Message » 20 Mar 2021 15:43

Tu calcules pas, ça fait partie des données constructeur. En moyenne c'est de l'ordre de deux fois le xmax mais c'est très variable.
Le Xmax c'est pour que ton enceinte sorte un son "correct" mais de toutes façons, dans l'extrême grave y'a pas mal de disto.
Le Xdamage c'est pour que ton HP n'explose pas :D
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message