Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], jpvoit, PETOIN Dominique, Rascalito et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 11 Fév 2019 19:19

Bon, maintenant que j'ai retrouvé l'appareil photo, voici les enceintes de test:
Image
Image

Sur la deuxième, on peut voir la paroi du fond amovible, elle est un peu serrée mais faut tt de même des serre-joints en travers pour tester, c'est plus propre. Les enceintes finales seront un peu plus petites: 1m17 x 29 x environ 25 de profondeur et les HPs seront plus resserés.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 13 Fév 2019 10:50

Belles bêtes ! ça va développer !
Du coup il y à une compression derrière le coax dans le volume clos ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Fév 2019 14:30

Yep, à choisir parmis plusieurs... Je pense en tester 5 ou 6 dont une Peerless qui me fait de l'oeil.. :D
Elles impressionnent un peu parceque la photo a été prise à mi-hauteur (on dirais des 12" :mdr: ) mais les dims finales sont très respectables.

Pour le moment je galère avec Arta: Pas moyen de lire la réponse de mon micro sans la réinjecter en partie dans la lecture. J'y suis depuis hier.. (Windows 7, créative audigy2 ZS). Bref si je fais une mesure un peu fort, j'ai du Larsen... Je pense à un bug de la carte (ou de windows?)
Là je vais tester une autre carte
En tout cas pour les mesures, faudra pas compter sur des "vrais spls" J'ai un calibreur de micro chinois dont la pile a coulé avec l'age: matos HS..

Une info annexe: Je ne savais pas qu'utiliser un petit classe D avec LIMP faisait n'importe quoi.. Alors j'ai dû ressortir un vieux K+H...

Premiers essais: J'atteins le 20Hz et je ne m'y attendais pas. la phase est super propre jusque très très bas. Par contre l'amortissement c'est pas encore ça: J'ai pas mal d'oscillations visibles à une fréquence d'environ 150/170Hz (?!). Bizarre! ça me fait une longueur d'environ 1m pour 1/2 longueur d'onde, je tappe sur la hauteur du caisson XLS10. Je vais faire bouger le litrage pour voir ce que ça donne et essayer à vide et avec full laine de mouton...
Dernière édition par Rascalito le 13 Fév 2019 14:46, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 13 Fév 2019 14:35

Pas sur d'avoir compris le problème à 100%, mais as tu essayé avec un autre soft ? Comme REW ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Fév 2019 14:46

J'ai pas rew (je sais c'est gratuit) mais y'a quelques années j'utilisais Arta que j'aime bien. Alors je l'ai ressorti du placard.
Mon problème est simple: Les premières pages du manuel disent pour la sortie HP de ne pas mettre une entrée (en gros écouter le micro ds un casque) Mais moi, ça coince.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 13 Fév 2019 16:34

Bon... Autre PC avec win10 et nouvel ARTA => plaus de bloblote dans LIMP avec un moyennage de ouf... Et des mesure reprodutibles... Ouf!
Et une disto très basse semble t-il alors qu'avant, la mesure c'était le calvaire: ça plantait souvent.

Premiers résultats:
Image
Image

Me suis gourré tt à l'heure: La période de la résonance c'est 0,61 ms. ça correspond à 20,8 cm Ce qui est un A/R à la paroi du fond. Mais c'est aussi le pic vers 1650Hz. Serait-ce le même phénomène? Bizarre car on retrouve ce pic dans les docs Peerless et dans les mesures de particuliers...
https://www.rumoh.eu/media/pdf/df/d0/0c/peerless_830452.pdf

Pour savoir, y'aka bouger la paroi du fond!
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 13 Fév 2019 20:52

Bon, le feuilleton du jour:
Avec 4cm de mousse (obligé de découper autours du HP car celui-ci touche le fond).
Image
On a: Une atténuation des résonances à 180Hz et 655Hz. La 180Hz c'est +/- 2 fois la hauteur du caisson. la 655Hz +/- 2 fois la largeur. C'est pas très clair.
Sur le final, faudra peut-être sortir la laine de mouton pour bourrer le machin!
Pour le moment, coupure envisagée à 350Hz...
Demain, Création des poids dans un plat de 6.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 14 Fév 2019 23:13

Aujourd'hui 2 problématiques

1) comprendre les artefacts de la courbe d'impédance:
Image
en fait "le mieux est l'ennemi du bien". Il y avait des renforts derrière le panneau avant au niveau de chaque intervalle entre HPs.
Image
En les virant, ça respire mieux et ça n'a pas changé la disto.
Image
2) essais de poids:
Image
Rien de très intéressant finalement: Les poids supplémentaires atténuent la réponse des passifs et déplacent la résonance vers le grave. Le déplacement n'est pas assez grand pour pouvoir faire des poids différent. Et puis, c'est tt même assez pesant sur le spider qui s'enfonce à l'oeil nu sous les gros poids.
Image
Je ne vais pas m'éterniser: les mesures en champ proche semble montrer les meilleurs résultats en niveau de grave quand il n'y a pas de poids. Ceci dit, je n'ai pas sommé les réponses des HPs en prenant en compte la phase. Peut-être qu'une simul LspCAD sera opportune pour peaufiner à la fin, histoire de ne pas brûler les étapes.


3)II est temps de quitter le mode "enceinte couchée" pour la mettre debout. en la laissant couchée et en mettant un micro au max, j’atteins les 20Hz dans la pièce... Oui, mais debout c'est un autre soucis: Un gros trou se balade vers les 100/200Hz Quelquesoit la position enceinte et micro. Je suppute le HP "miroir" de la première réflexion. Le HP actif est placé assez haut à 750mm Avec ça, une mesure à 2m donne du trou!
Image
Petite simul WinISD de cet effet de peigne sous LSPCAD qui montre la meilleure position serait celle d'en bas.

L'ecart avec le médium/aigu serait alors de l'ordre de 850/900 mm. Selon la fréquence de coupure, il me faudra peut-être prendre la position centrale pour le HP actif. Je ne sais pas, une mesure du médium peut peut-être aider...
Question: D'après vous, à quelle fréquence peut-on au max couper un système de deux HPs dont les axes seraient distants de 850mm?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 14 Fév 2019 23:31

Selon mon pti bouquin la fréquence Max de coupure est la longueur d’onde qui correspond à l’entraxe entre HP.
344/0,85= 404Hz
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Fév 2019 0:52

Merci GoodNoize, je pense faire une simu demain matin sur cette base, et après faire quelques tests sur l'emplacement du HP, histoire de voir si ça vient bien d'un effet de peigne...
Si tu as raison, je pourrais filtrer à 350, bien que ça me paraisse un peu haut au premier abord...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 15 Fév 2019 9:44

Bon, ça semble bien être un effet miroir avec le sol du HP de grave. C'est lui qui donne le plus en dB par rapport aux passifs et l'ajout de distance dû à la reflection de sol met les signaux en opposition de phase:
Image
En rouge: enceinte horizontale au sol/micro au sol
En vert: enceinte verticale/micro au sol
En bleu: idem/micro à 1m05
En gris: enceinte horizontale au sol/micro à 1m05.

On voit bien que le trou vers 100/200Hz s'estompe quand le micro est au sol, ce qui élimine la réflexion sol (mais pas les autres et comme la pièce est fortement mansardée, y'a du boulot).
Je pars donc du principe qu'il faut descendre le XLS10... J'ai le choix entre les 2 passifs ou à l'extrème:tout en bas...

PS: En mettant le HP au centre:
Image
On semble avoir diminuer le trou et l'avoir fait monter un peu en fréquence. (à la louche, hein!)
Ce qui nous intéresse c'est la courbe bleu et elle me plait comme ça. En tout cas il semble y avoir un peu de mieux et je devrais toujours pouvoir couper vers les 350Hz... Je ne m'explique pas la grosse bosse rouge mais faut avancer.
Image
Ce qui est génial, c'est que ce placement a supprimé la résonance à 180Hz... on a maintenant une belle courbe d'impédance presque cas d'école...
Reste à voir en remplissant plus ou moins avec différents trucs, ça sera pour plus tard sur la version finale.
Reste aussi à voir le médium et l'aigu, et un premier essai médium me donne un HP avec des résonances ++. Bizarre...
Image
Voici... Je me demande à quoi est due des oscillations si longues dans le temps. C'est très problématique: ça ne permet pas de couper à la première réflexion parce qu'on ne voit pas la limite..
Si quelqu'un a une idée? C'est vrai que le plancher n'est vraiment pas top et qu'en fait l'enceinte (bien que lourde) peut osciller sur sa base. En attendant de mesurer ailleurs (dans un environnement plus aéré et plus stable). En attendant, voici un aperçu (qui comprend la pièce):
Image
A vue de pif, je dirais 300/400 HZ et 1,5/2,5kHz pour le filtrage.
Bien sûr, il n'y a pas les aigus qui feront l'objet d'un prochain post. Par contre il y a les graves et les médiums.
Si quelqu'un a une autre idée?
Dernière édition par Rascalito le 15 Fév 2019 15:24, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 15 Fév 2019 14:24

GoodNoize a écrit:Selon mon pti bouquin la fréquence Max de coupure est la longueur d’onde qui correspond à l’entraxe entre HP.
344/0,85= 404Hz

1/2 longueur d'onde plutôt , non ?
La distance entre tes HP va définir à quel angle tu auras un ou des nuls à la fréquence de coupure (car à cette fréquence les 2 HP rayonnent et peuvent donc interférer).
SI tes deux HP sont séparé 1/2 longueur d'onde , le nul sera à 90° , et il n'y en aura qu'un , ce qui n'est pas mal.
SI ils sont séparé par une longueur d'onde, le nul sera à 45° et il y en aura toujours qu'un.

Bon ceci dit, dans les basses, la salle fait tellement n'importe quoi avec l'onde rayonnée qu'on peut pas vraiment prévoir ce qui sera le mieux.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Fév 2019 14:39

tcli a écrit:
GoodNoize a écrit:Selon mon pti bouquin la fréquence Max de coupure est la longueur d’onde qui correspond à l’entraxe entre HP.
344/0,85= 404Hz

1/2 longueur d'onde plutôt , non ?
La distance entre tes HP va définir à quel angle tu auras un ou des nuls à la fréquence de coupure (car à cette fréquence les 2 HP rayonnent et peuvent donc interférer).
SI tes deux HP sont séparé 1/2 longueur d'onde , le nul sera à 90° , et il n'y en aura qu'un , ce qui n'est pas mal.
SI ils sont séparé par une longueur d'onde, le nul sera à 45° et il y en aura toujours qu'un.

Bon ceci dit, dans les basses, la salle fait tellement n'importe quoi avec l'onde rayonnée qu'on peut pas vraiment prévoir ce qui sera le mieux.


Ouppps, oui tu as raison :oops:
Il faut que la distance D soit inférieur à C/2f
Donc dans ce cas F=(C/D)/2 = 202 Hz

et comme dis tcli, est-ce que cette "règle" est vraiment pertinente à ces (basses) fréquences ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:34

Oui, ça me parait plus logique. La distance entre centres émissifs sera finalement de 580mm, soit donc "de l'ordre" de 300Hz. Le médium est bien accroché dans le grave et sa disto ne va pas mal:
Image
Image
donc 300Hz, pquoi pas? à peaufiner par l'essai.

En tout cas, j'ai pas pris le projet le plus facile pour mon premier projet sur ce forum... :-?
Maintenant faudrait jeter une oeil au filtrage, donc à l'ADAU1701 :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 15 Fév 2019 15:56

En tout cas, très intéressant ton parcourt détaillé de la mise au point.
Je prends des notes pour mes miennes :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes