Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Odieu Charles, tracerbox et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP mal vissés sur enceintes neuves...

Message » 07 Avr 2025 19:22

Bonjour,
si je post ici, c'est peut être qu'un peu plus d’entre vous avez plus d'expériences et de connaissances !

je viens d'avoir une nouvelle paire d'enceintes dont je tairais le nom pour le moment.
j'ai tjrs eu l'habitude sur les conseils d'un pro revendeur, il y a bien lgts...de vérifier le serrage des HP.
j'ai tjrs constaté, même neuves que les HP avaient besoin d'être un peu resserrer sans trop forcer néanmoins !!!! je sais que cela est pire que le bien :)))) et ce, sur toutes les marques d'enceintes !!

Je viens donc d'avoir un modèle assez couteux et très connu, j'ai donc par curiosité, vérifier le bon serrage des HP, et là, surprise, j'ai pût faire au moins deux tours pour arriver à une résistance mesurée ...!!!! (ce sont des inserts)
j'aurais imaginer qu'a la sortie d'usine, ce soit correct :roll:

je suis donc très dubitatif, je vais contacter le revendeur, qui n'en sait peut être pas plus, le fabricant est très diff. à contacter !!!
Quel est votre avis sur la question ???
Merci d'avance
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 07 Avr 2025 21:13

j'ai pût faire au moins deux tours pour arriver à une résistance mesurée ...!!!!

Je ne sais pas combien de HP comporte l'enceinte, mais deux tours par vis , ce devait sacrement vibrer ! :lol:
Mauvais contrôle qualité, en général les enceintes sont testées et mesurées au banc pour validation...
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 07 Avr 2025 22:48

18s a écrit:
j'ai pût faire au moins deux tours pour arriver à une résistance mesurée ...!!!!

Je ne sais pas combien de HP comporte l'enceinte, mais deux tours par vis , ce devait sacrement vibrer ! :lol:
Mauvais contrôle qualité, en général les enceintes sont testées et mesurées au banc pour validation...

c'est une 2 voies...ben non, bizarrement, cela ne "vibrait" pas !!!
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 1:07

Tu as peut-être simplement écrasé le joint d'étanchéité un peu plus?
Tout dépend comment le hp est fabriqué ça dépend de sa conception. Même si 2 tours cela parait énorme et je ne vois pas quelle économie le fabricant ferait à vendre des hps mal serrés.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 08 Avr 2025 8:25

jean GROS a écrit:Bonjour,
si je post ici, c'est peut être qu'un peu plus d’entre vous avez plus d'expériences et de connaissances !

je viens d'avoir une nouvelle paire d'enceintes dont je tairais le nom pour le moment.
j'ai tjrs eu l'habitude sur les conseils d'un pro revendeur, il y a bien lgts...de vérifier le serrage des HP.
j'ai tjrs constaté, même neuves que les HP avaient besoin d'être un peu resserrer sans trop forcer néanmoins !!!! je sais que cela est pire que le bien :)))) et ce, sur toutes les marques d'enceintes !!

Je viens donc d'avoir un modèle assez couteux et très connu, j'ai donc par curiosité, vérifier le bon serrage des HP, et là, surprise, j'ai pût faire au moins deux tours pour arriver à une résistance mesurée ...!!!! (ce sont des inserts)
j'aurais imaginer qu'a la sortie d'usine, ce soit correct :roll:

je suis donc très dubitatif, je vais contacter le revendeur, qui n'en sait peut être pas plus, le fabricant est très diff. à contacter !!!
Quel est votre avis sur la question ???
Merci d'avance

Tu as demandé au fabricant le couple précis ?
Pour info, sur mes Audience 122 c'est 1,3Nm
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 08 Avr 2025 8:33

Bonjour,
il faut faire attention avec les serrages des saladiers (comme tout les serrages d’ailleurs), dans certains cas il est très facile de trop serrer.
Sur un saladier tôle par exemple, 2 tours pour le déformer localement ou si joint très épais derrière le saladier, 2 tours qui déformeront globalement le saladier mais ne plaquerons pas plus le joint entre 2 vis.
Sur des petit HP avec joint mousse je fais mon serrage en contrôlant l’absence de vibration et la constance du jeu saladier / façade de l'enceinte.
Si les haut parleurs ne vibraient pas sur l'enceinte, le serrage étaient probablement suffisant
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 08 Avr 2025 8:54

2 tours, sur une vis M6, c'est 2 mm.
2 tours, sur une vis M5, c'est 1.6 mm.
Cela ressemble à un écrasement "total" du joint.

Une hypothèse :
Et si le fabricant avait choisit de ne pas écraser le joint à fond, pour qu'il conserve sa souplesse dans le temps ?
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 08 Avr 2025 9:00

Tonipe a écrit:2 tours, sur une vis M6, c'est 2 mm.
2 tours, sur une vis M5, c'est 1.6 mm.
Cela ressemble à un écrasement "total" du joint.

Une hypothèse :
Et si le fabricant avait choisit de ne pas écraser le joint à fond, pour qu'il conserve sa souplesse dans le temps ?

oui, l'idée du joint est à creuser...si j'ose dire :) il faut que j’essaie de joindre l'importateur...
cela dit, même le tweeter à ce "souci" curieux non ?
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 9:45

Il y a peut-être aussi un joint sous le tweeter.
Tonipe

Message » 08 Avr 2025 9:46

Tonipe a écrit:Il y a peut-être aussi un joint sous le tweeter.

oui, peut être, je viens de poser la question à un réparateur Dynaudio, je verrais bien sa réponse...
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 11:15

Si c'est les Special Forty, la réponse est sur le site de Dynaudio:

https://dynaudio.com/faq/special-forty- ... ing-torque
duf666

Message » 08 Avr 2025 11:26

duf666 a écrit:Si c'est les Special Forty, la réponse est sur le site de Dynaudio:

https://dynaudio.com/faq/special-forty- ... ing-torque

:bravo: je suis démasqué :)
ok, merci, cela correspond à peut près à 2kg ????
donc, il y a bien un serrage léger à faire !!!! mes vis tournent facilement avec une petite clef de 10 cm de long !!!!
ce n'est donc pas le joint qu'il ne faut pas écraser du tout !!!!
dites moi si je me trompe... :oldy:
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 11:55

Vu le prix des Forty achète un tournevis dynamométriques digne de ce nom !
Par exemple: https://www.proxxon.com/fr/industrial/23343.php
duf666

Message » 08 Avr 2025 12:20

duf666 a écrit:Vu le prix des Forty achète un tournevis dynamométriques digne de ce nom !
Par exemple: https://www.proxxon.com/fr/industrial/23343.php

ok, merci du conseil !

1.6 ça me parait quand même pas mal "fort" sur l'échelle du modèle en image !
jean GROS

Message » 08 Avr 2025 13:55

Pour un assemblage mécanique, le couple de serrage d'une vis M5 est de :
3.6 Nm pour une vis en classe 5.8
5.7 Nm pour une vis en classe 8.8
8.1 Nm pour une vis en classe 10.9
Je trouve un serrage à 1.6 Nm très modéré !
Tonipe

Retourner vers Enceintes