Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + HF950

Message » 11 Mar 2016 17:15

Philby a écrit:
bientôt je reporterai l'EQ sur le MiniDSP pour être en phase linéaire


Le minidsp fait du phase linéaire? Tu veux parler de l'open drc plutôt non?


Open DRC digital-digital dans mon cas (S/Pdif en entrée, AES-EBU en sortie)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:37

Bruno_du_13 a écrit:Pourquoi ne pas envisager de raccorder ce 2226 au pavillon de la JBL M2, avec moteur d2430k

Parce que cela coute cher et que je me suis toujours fixé de faire un système à cout raisonnable.

Bruno_du_13 a écrit:Je n'ai pas le pavillon de la M2, une directivité large (120°X100°) ne me convenant pas.

C'est amusant de préconiser un truc, pour dire un post plus loin que ca ne lui convient pas. :ko:
Pourquoi la directivité large ne te convient pas ?
Ca m'intéresse , parce que justement, le but de l'essai avec le HF950 est de tester les différences de directivité et je n'ai aucun avis tranché sur la question.

De mon coté, j'ai retouché un peu les réglages, et fait quelques sessions d'écoute plus sérieuse avec le HF950 et c'est tout à fait écoutable.
Ma mémoire auditive étant ce qu'elle est , j'ai beaucoup de mal à dire en quoi c'est différent du XT1464 (mais ai quand même l'impression qu'il y a vraiment une différence :zen: ).
Quant à dire quelle version est meilleure ....
Je vais continuer à écouter avec le H950 et reviendrait plus tard au XT1464.
La seule chose de sur , c'est que ce changement de pav n'a pas révolutionné mon système, ni en bien ni en mal.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2016 20:38

Bruno du 13
merci de ta réponse .J'avais lu un peu vite et je pensais que tu avais acheté la compression avec le pavillon M2 .
Si tu avais eu le pavillon ,cela eut été interressant de comparé ton enceinte jbl 3 voies avec un systeme 2 voies composé du boomer jbl de ton enceinte et de l'ensemble pavillon M2 et compression d2430k .
Merci à tcli pour son post
jlac42
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Jan 2014 1:20
  • offline

Message » 11 Mar 2016 21:24

TCLI,

Je n'aime pas une directivité large parce que, forcément, on obtient plus de champ réverbéré au point d'écoute. Mais certains préfèrent.
En outre ma configuration est une 3 voies, dont le médium pavillonné a une dispersion 60°X40°, hors de question de le coupler à un aigu
de directivité complètement différente, ce serait voué à l'échec.

Préconiser le pavillon M2: c'est de l'avis de nombreuses personnes, peut-être (sans doute?) l'une des meilleures enceintes de JBL (la M2), meilleure même que l'Everest... elle le doit à ses composants exceptionnels, et aussi à l'harmonie entre ses 2 voies (réponse, directivité). On peut donc complètement imaginer, en alternative à l'association 2216Nd (15") + d2430k +pavillon M2, le même concept mais avec le 15" 2226.

Ce 2226, de très grande qualité, descendra certes moins bas qu'un 2216, mais il distordra tout aussi peu, aura plus de sensibilité, un excellent choix aussi. Qui mérite une voie HF à la hauteur.
Pour finir, une paire de d2430k + pavillon, frais de douane inclus, c'est de l'ordre de 2000 euros; élevé OK, mais pour de l'exceptionnel ça reste abordable, comparé à de la HiFi High end... la JBL M2 coûte, elle, 7 à 8000 euros/pièce... une paire de 2446 seuls (moteurs 2"), 2000 euros sans pavillon...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Mar 2016 21:51

tcli,
Pour objectiver ton essai, il faudrait mesurer à réponse identique dans l'axe le rt, l'edt ....
Tu pourrais même essayer en orientant différemment le pavillon :ko: :ane:

Pas d'avis tranchés, sachant qu'en jouant sur l'acoustique, on modèle tout autant voir plus ces paramètres. J'ai un gros saut théorique dans le DI sur les enceintes actuelles (30cm/TH4001) mais le fort traitement au premier tiers compense totalement cet écart (90°H pour le pavillon et 180° pour le 30cm).
Impossible de voir un saut sur le rt ou l'EDT à fc.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:33

JIM a écrit:tPour objectiver ton essai, il faudrait mesurer à réponse identique dans l'axe

Les réponses dans l'axe tiennent dans quelques db entre 400 et 8KHz après égalisation.
(en dessous de 400 c'est la pièce qui commande et après 8Khz ca fractionne).
Les réponses au point d'écoute vont bien sur différer.

En fait, si j'ai fait cet essai, alors que ma config de base me satisfaisait à l'écoute , c'est justement parce que la réponse au point d'écoute avec le XT présentait "une marche" vers la fréquence du filtre (900Hz) et que cela trahissait peut être un problème de raccord de directivité.
Comme je le disait plus haut, il y a quelques arguments à raccorder un 15" avec une 1" vers 1.2Khz avec un pavillon 90°H
Mais avec un raccord à 900Hz , il faudrait théoriquement ouvrir encore plus alors que mon XT ouvre à 60°H :-?
D'où l'essai avec ce pavillon en promo qui ouvre plus.
Il faut que je peaufine l'eq et le filtrage avant de faire une bonne mesure au point d'écoute, mais les 1ers essais montrent que c'est différent mais pas forcement mieux ...

C'est aussi pourquoi j'ai posé la question à propos du pav de la M2 qui ouvre plus et est raccordé à 800Hz.
Le 120°H est assez cohérent avec le fréquence de coupure.
D'un autre coté, en revoyant les mesures de la réponse de la 1ère réflexion de la M2, je constate la même "marche" proche de la fréquence de coupure, donc il y a des grande chance que je me prenne la tête pour rien.

JIM a écrit:Tu pourrais même essayer en orientant différemment le pavillon :ko: :ane:

:bravo:
Je sens que je vais me la trimballer longtemps sur les forum celle là. (bon , je l'aurais bien mérité).
C'est promis, je ferais un essai du XT en position verticale :ane:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:37

speedbad a écrit:Sur DIYaudio un ga avait testé le XT1464 vs Faital LTH142 et un autre truc du même genre, il avait préféré le XT1464.

Il apporte quoi de plus que le XT164 votre HF950 ? En directivité, charge et à l'écoute ?


Tu aurais le lien ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mar 2016 0:45

JIM a écrit:J'ai un gros saut théorique dans le DI sur les enceintes actuelles (30cm/TH4001) mais le fort traitement au premier tiers compense totalement cet écart (90°H pour le pavillon et 180° pour le 30cm).


A propos de DI, voici ce que j'avais posté il y a longtemps :
DI.png
DI.png (10.69 Kio) Vu 1217 fois

Ma fréquence de coupure n'était donc pas choisie complètement au hasard.

Mais tout ca est très théorique et dans la pratique , c'est différent :ko:
Enfin, pas tant que cela, la "marche" que je vois au point d'écoute correspond bien à une variation de la pente dans le DI théorique.

Je crois que la prochaine étape sera de tester un pav avec directivité non constante.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:51

Faire une recherche sur PAF212, rapport très complet avec plusieurs compression et 2 pavillons testés.
HK horn 60x40 et le xt1464.
De quoi faire son choix côté compression et quelques 30cm testés également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 14:03

http://hr-systems.biz/downloads/PAF-212 ... tation.pdf

intéressant, bon par contre avec deux 12" à 1150hz ça fait loin coté distance centre émissif avec la comp. Je ne comprend pas l'allemand mais il coupe bien haut quand même non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Mar 2016 18:13

Bruno_du_13 a écrit:Pour finir, une paire de d2430k + pavillon, frais de douane inclus, c'est de l'ordre de 2000 euros; élevé OK, mais pour de l'exceptionnel ça reste abordable,

Effectivement , c'est pas si cher que cela, :
http://reconingspeakers.com/product/jbl-m2-horn-lens-5025594/
http://reconingspeakers.com/product/jbl-d2430k-tweeter-for-jbl-m2-5032754x/

Sinon, merci pour la réponse sur la directivité.
Il semble bien que l'idée d'un pavillon ouvrant à 120° soit lié au problème de raccord avec un 15" à 800Hz :
http://www.mixonline.com/news/news-products/making-monitor-inside-look-how-jbl-developed-m2-and-re-ignited-its-studio-line/383733
The Bi-Radial horn that we have had for decades was a 90x60 horn, and not the best match for the low frequency device in the M2,” Sprinkle says. “This horn is 120 degrees horizontal and 110 degrees vertical. We knew that if we wanted a good directivity transition between the woofer and the high frequencies, we had to have that amount of pattern, so the waveguide was designed to have a pattern consistent with what the woofer was doing with no discontinuity at the crossover point, which is 800 Hz.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2016 22:27

Ou 100x100° à 1kHz, voir le papier de JBL (Harman) concernant la 4430.
Quand je vois certaines réalisations avec ce pavillon où de gros malin ajoutent une voie médium :evil:

Sinon, tu peux aussi compenser l'ouverture plus importante du 38cm en absorbant dans cette zone. Le DI et la directivité en général est indissociable du traitement de la pièce, on peut jouer des 2 côtés.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2016 23:02

Comme d'habitude, on trouve des avis contraires à propos des M2. Des gens qui les adorent et d'autres pas du tout.

I heard them and was really impressed by how dynamic yet smooth they were. They just sounded so linear and transparent but without sounding bright. I typically don't like horn speakers but I thought they were as good as any audiophile speaker I heard without a hint of horn "honk".

My advice to everyone interested in the M2 is just to go hear it. I did - twice. They simply reminded me of a really good pair of DJ speakers. Sorry, I know I will take a lot of crap for that....but that's what I felt. If you have a big space and listen to rock music, well, they might float your boat. Despite the evolutions in the M2's horn design, I still noticed a hint of "honkyness".

:roll:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2016 23:20

Et ben j'ai écouté des JBL JXR115 avec leurs caisson associés dans un petit bistro de montagne aujourd'hui, ça dépasse pas les 10khz, c'est coupé à 1.6khz, saladier du 15" en feraille tout couillon, et pourtant j'ai kiffé grave!!! C'est grave? :ko:
https://www.jblpro.com/ProductAttachmen ... JRX115.pdf
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Mar 2016 0:02

C'était après combien de bières ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message