Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, kalahaan, Kris63, viking44rb et 141 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 05 Nov 2013 16:41

tcli a écrit:Bon, j'ai pas du bien expliquer, je recommence une dernière fois :
- Prenons ton filtre " à phase minimale ayant la même réponse en amplitude qu'un filtre à phase linéaire mais ~deux fois plus court"
- Appliquons lui une transformé de Fourier
- Pour chaque bins , conservons l'amplitude et affectons la phase à 0
- Appliquons une transformé de Fourrier inverse
Résultat : Un filtre :
1) de même longueur que celui d'origine
2) présentant la même réponse en amplitude
3) à phase linéaire
Donc , pour tout filtre minimum phase on peut construire un filtre à phase linéaire de même longueur ayant la même réponse en fréquence. Donc on ne gagne rien en longueur à avoir un filtre minimum phase si ont veut exactement la même réponse en fréquence.


Je suis pas sur de comprendre, le filtre a phase lineaire est symetrique donc deux fois plus long. Mais on gagne du cote de la phase. Pas de miracle.
Maintenant je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour te suivre du cote theorique, je constate juste que des outils permettant de travailler avec un nombre de taps reduit travaille soit a phase minimale soit demande un arbitrage (cf. Acourate, la facon dont ohl travaille avec l'openDRC, rePhase) ;)

Ma question sur le spectre du bruit blanc vs. Dirac visait juste a illustrer le fait que l'amplitude issue de la FFT n'est qu'une partie du probleme ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:16

En cherchant un plug-in vst,je suis tombé sur ça.

mise en graphique sous windows et linux de DRC.(comme ALIGN)
DRC designer for linux and windows

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:20

thierry38efd a écrit:
NOIR a écrit:
tu penses que le 1er pic montant de l'impulse d'un woofer filtré représente sa fréquence de coupure ? c'est à dire environ 900hz pour le cas de tcli, c'est intéressant je ne le savais pas, merci pour ton explication.


Bonjour y aurait il une réponse à cette question intéressante ?

ça m'intéresserait de savoir pour mon projet de passage en actif de mes enceintes ?


sur un woofer filtré en IIR ,oui,le premier pic représente les fréquences les +hautes reproduites par le HP.


Deux questions :
1- quel rapport avec le type filtrage ?
2- quel rapport entre la Fc et les fréquences les +hautes reproduites par le hp considérant que c'est très différent ?

Desolé pour ces questions mais je voudrais être sûr de bien comprendre
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 20:18

NOIR a écrit:
Deux questions :
1- quel rapport avec le type filtrage ?
2- quel rapport entre la Fc et les fréquences les +hautes reproduites par le hp considérant que c'est très différent ?

Desolé pour ces questions mais je voudrais être sûr de bien comprendre


Questions pertinentes NOIR, et les réponses devraient nous être vite données.
Merci
dassc
 
  • offline

Message » 05 Nov 2013 21:27

.
Dernière édition par thierry38efd le 05 Nov 2013 23:09, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Nov 2013 22:35

C'est une réponse aux questions de NOIR ?
pour moi, un haut parleur filtré en FIR à phase lineaire reste un haut parleur filtré, donc à phase minimale (sauf erreur de ma part).
la fréquence la plus élévée est le 1er pic, et plus on va vers la droite, plus les fréquences sont basses, filtré en FIR comme en IIR, comme en non filtré d'ailleurs, et c'est valable pour tout type de haut parleurs.
le 1er pic montant de la mesure du passe bas de tcli, ne peut pas représenter 900hz comme le dit KRO, mais bien la fréquence la plus élevée de ce jbl 2226 une fois filtré en 24 LR.

NOIR a écrit:Deux questions :
1- quel rapport avec le type filtrage ?
2- quel rapport entre la Fc et les fréquences les +hautes reproduites par le hp considérant que c'est très différent ?


réponse 1 = aucun
réponse 2 = aucun, sauf si filtrage de type FIR brickwall hyper raide de plus de 1000 taps à cette fréquence de coupure, ce qui n'est pas le cas, puisque c'est un 24LR.
mais qui voudrait filtrer un boomer de cette façon ? personne, car les distortions des FIR brickwall sont terribles et audibles.
en esperant que NOIR et MOI aurons des bonnes réponses si je me suis trompé, ce qui est fort probable vu les compétences de chacun de vous dans les domaines du filtrage et du calage des haut parleurs.
dassc
 
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:11

Invite 95 a écrit:C'est une réponse aux questions de NOIR ?
pour moi, un haut parleur filtré en FIR à phase lineaire reste un haut parleur filtré, donc à phase minimale (sauf erreur de ma part).
la fréquence la plus élévée est le 1er pic, et plus on va vers la droite, plus les fréquences sont basses, filtré en FIR comme en IIR, comme en non filtré d'ailleurs, et c'est valable pour tout type de haut parleurs.
le 1er pic montant de la mesure du passe bas de tcli, ne peut pas représenter 900hz comme le dit KRO, mais bien la fréquence la plus élevée de ce jbl 2226 une fois filtré en 24 LR.

NOIR a écrit:Deux questions :
1- quel rapport avec le type filtrage ?
2- quel rapport entre la Fc et les fréquences les +hautes reproduites par le hp considérant que c'est très différent ?


réponse 1 = aucun
réponse 2 = aucun, sauf si filtrage de type FIR brickwall hyper raide de plus de 1000 taps à cette fréquence de coupure, ce qui n'est pas le cas, puisque c'est un 24LR.
mais qui voudrait filtrer un boomer de cette façon ? personne, car les distortions des FIR brickwall sont terribles et audibles.
en esperant que NOIR et MOI aurons des bonnes réponses si je me suis trompé, ce qui est fort probable vu les compétences de chacun de vous dans les domaines du filtrage et du calage des haut parleurs.


Ou est ce que tu as vu que je disais ça ? Je ne sais pas ce que tu cherches...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:23

Kro, je crois que c'est ce qui avait été évoqué ici

Kro a écrit:Tu utilises donc les pics d'impulsion. Quelle partie de l'impulsion ? Car la forme de l'impulsion dépend de la bande passante qui n'est pas du tout équivalente surtout une fois filtré.
Si tu prends le pic du woofer et et le pic de la compression tu les alignes mais tu alignes en gros le 900Hz du jbl et le 18kHz de tes compressions. Si leur phase est parfaitement linéaire ça marche, sinon ça reste approximatif. Maintenant si tu as compensé en phase avant cette mesure alors ça doit le faire !


Je t'avoue que je n'ai pas compris exactement non plus de ce dont tu voulais parler
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:36

C'etait effectivement simpliste (et donc forcément faux ici) mais j'ai précisé ensuite que la forme de l'impulsion dépendait de la bande passante. Ma question etait que si on aligne les pics on aligne pas forcément dans la bande qui nous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:38

d'accord.Merci pour l'explication :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:59

Invite 95 a écrit:C'est une réponse aux questions de NOIR ?
pour moi, un haut parleur filtré en FIR à phase lineaire reste un haut parleur filtré, donc à phase minimale (sauf erreur de ma part).
la fréquence la plus élévée est le 1er pic, et plus on va vers la droite (langage préhistorique), plus les fréquences sont basses, filtré en FIR comme en IIR, comme en non filtré d'ailleurs, et c'est valable pour tout type de haut parleurs.
le 1er pic montant de la mesure du passe bas de tcli, ne peut pas représenter 900hz comme le dit KRO, mais bien la fréquence la plus élevée de ce jbl 2226 une fois filtré en 24 LR.

absolument faux,sur un woofer filtré ou non en IIR,le premier "pic" (langage temporel),représente les +hautes F reproduites par le HP.
c'est donc bien la Fc du woofer qui apparait sur le t=0.

NOIR a écrit:Deux questions :
1- quel rapport avec le type filtrage ?
2- quel rapport entre la Fc et les fréquences les +hautes reproduites par le hp considérant que c'est très différent ?


réponse 1 = aucun
réponse 2 = aucun, sauf si filtrage de type FIR brickwall hyper raide de plus de 1000 taps à cette fréquence de coupure, ce qui n'est pas le cas, puisque c'est un 24LR.
mais qui voudrait filtrer un boomer de cette façon ? personne, car les distortions des FIR brickwall sont terribles et audibles.
en esperant que NOIR et MOI aurons des bonnes réponses si je me suis trompé, ce qui est fort probable vu les compétences de chacun de vous dans les domaines du filtrage et du calage des haut parleurs.



des mesures concrètes,palpables,tactiles...seraient capablent de donner une crédibilité à vos écrits.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Nov 2013 1:24

Bon relax, on est la pour comprendre :zen:

Par contre je ne comprends pas ce que vous avez contre la méthode proposée plus haut et que tcli avait en fait présentée quelques pages plus loin (filtre IIR en place, mesures avec loopback et filtrage en bande étroite pour pouvoir aligner des impulses "comparables")
En alignant de cette manière on peut constater que la phase des deux HP est également alignée, et la réponse en amplitude simulée et contre mesurée devrait être ok, le spectrogramme ne montre pas de discontinuité.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Nov 2013 2:09

pour ceux uqe sa intéresse j'ai vu un site qui permet simuler du filtrage FIR

http://t-filter.appspot.com/fir/index.html

finalement c'est pas terrible
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Nov 2013 2:18

Merci pour le lien :wink:

Edit : fo voir comment ça marche ça me parait pas intuitif sur le moment. :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 3:07

Kro a écrit:Merci pour le lien :wink:

Edit : fo voir comment ça marche ça me parait pas intuitif sur le moment. :-?


non pas très intuitif

le soft à l'air plus intéressant dans le lien en bas, mais c'est un .msi donc je ne peu pas l'ouvrir sur mon mac os, les exe sa fonctionne j'ai un programme pour installer des jeu mais je m'en sert pour des application uniquemnt, genre FEMM, edge, win isd ect.

par contre pour le soft de mesure, le plus pratique et de loin c'est fuzzmeasure, les autres c'est compliqué et pas homogène en comparaison

il ont eu la bonne idée de séparer en deux zone tout ce qui relève du temporel et tout ce qui relève du fréquenciel
c'est clair c'est net, compréhensible, fiable

clique droit dans l'une des zone correspondante -- >type d'affichage et il n'y a plus qu'a choisir ce qu'on veux, la version de démo est limité à deux mesure par fenêtre du programme, certaine fonction ne sont pas accessible, je peu sélectionner deux mesure faire des combinaison temporel et fréquenciel, pas toute il y a des limitation aussi dans la démo

dans REW sous mac il n'y a même pas de clic droit, et ARTA j'en parle pas en 1995 j'aurai trouvé sa super, mais en 2013 pour moi l'ergonomie est périmé depuis longtemps
heureusement que c'est gratuit ces logiciels on est quand même bien contents de les avoir
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message