Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 11 Déc 2018 20:18

Salut,

Les TAD 1603 ont été achetés sur eBay mais je ne te conseille pas le vendeur. Ce site site est beaucoup plus sérieux : http://www.hornstudio.de/tad.htm

Pour la pièce d'écoute, celle-ci n'est pas définitive. La probabilité qu'il y ait des radiateurs dans le futur salon est infime :mdr:

A+
David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 12 Déc 2018 10:40

merci :)
Oui ebay ... vu le tarif de base + frais de douane + ports + risques/inconnus de l'état réel ... bein :ko:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Déc 2018 19:29

Sur ebay, toujours payer avec Paypal car protection des achats... Je sais de quoi je parle, j'avais eu le problème avec une paire de TAD TL-1601A... l'un frottait... J'ai été remboursé intégralement.
Sinon, oui; le site Allemand semble sérieux et ils sont neufs, donc garantis, et pas plus chers que des occasions.

Pour info, sur des sites US, j'ai lu le témoignage de personnes qui préféraient les 1603 pour de la musique "moderne"... A voir...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 12 Déc 2018 19:40

Le 1601 B est le plus radical de tous de mémoire !
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2018 19:45

Superbe système et belle intégration :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2018 22:05

françois/ EAR a écrit:Sur ebay, toujours payer avec Paypal car protection des achats... Je sais de quoi je parle, j'avais eu le problème avec une paire de TAD TL-1601A... l'un frottait... J'ai été remboursé intégralement.
Sinon, oui; le site Allemand semble sérieux et ils sont neufs, donc garantis, et pas plus chers que des occasions.

Pour info, sur des sites US, j'ai lu le témoignage de personnes qui préféraient les 1603 pour de la musique "moderne"... A voir...
Cordialement, François


Voui, certes, m'enfin en neuf ca pique, 1085€ le 1603 :ko: :adieu:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Déc 2018 22:52

Merci Wakup, tu es également bien équipé de ce que j'ai vu !

Pour avoir eu une expérience similaire, j'abonde dans ton sens François. Remboursement via Paypal, pas de discussion possible. Pour le site allemand, j'ai déjà réalisé un achat chez eux, c'est sérieux. Après si le prix te semble élevé Gug42, tu peux soit chercher en occasion ces références mais il faut être capable de vérifier l'état du matériel ou bien choisir d'autres HP du même niveau et moins chers. Il existe pas mal d'exemples de solutions DIY sur ce forum. Après ce n'est pas le genre d'enceintes que tu changes tous les jours...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Déc 2018 10:56

C'est du matos de qualité, en utilisation hifi/domestique, quasiment increvable, un achat pour les 20ans à venir. J'en suis bien conscient ... d'où mon hésitation actuelle ...

J'ai déjà fait quelques achats "malheureux" ou du moins pas opportun ... et finalement, tester plusieurs matériels, revient vite coûteux !

Pour l'occasion, je suis de plus en plus frileux ... incapable je serais, à partir de photo, de repérer un soucis ... et puis entre les trucs de seconde main, les recones par le proprio ... :ko:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Déc 2018 21:38

très belle installation, bravo à toi ! Quand envisages-tu pour la suite pour l’acoustique ? Un beau système sans l’acoustique c’est souvent mal exploité !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Déc 2018 0:12

indien29 a écrit:très belle installation, bravo à toi ! Quand envisages-tu pour la suite pour l’acoustique ? Un beau système sans l’acoustique c’est souvent mal exploité !


Merci l'indien. Pour l'acoustique on fera au mieux, je pense faire passer un professionnel pour essayer d'améliorer un peu les choses à partir de relevés, et éviter l'empirisme. Après, dans un salon, les contraintes sont énormes.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:03

aurel a écrit:Le 1601 B est le plus radical de tous de mémoire !


Non, c'est le "C", je pense, mais pratiquement introuvable...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 14 Déc 2018 23:47

Hamtaro12 a écrit:Salut,

Les TAD 1603 ont été achetés sur eBay mais je ne te conseille pas le vendeur. Ce site site est beaucoup plus sérieux : http://www.hornstudio.de/tad.htm

Pour la pièce d'écoute, celle-ci n'est pas définitive. La probabilité qu'il y ait des radiateurs dans le futur salon est infime :mdr:

A+
David


Les miens (paire de 1603 neufs) viennent de chez hornstudio. Aucun soucis pour la transaction avec ce vendeur.
Moins cher qu’en France....
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Déc 2018 1:45

Je ne suis pas certain qu'il y ait de grandes différences entre les A et les C, les T&S sont extrêmement proches, comme la bobine etc...

Les différences audibles risquent d'etre plus importantes par les simples tolérances de construction que par le choix d'une référence 1601A ou C.

Il y a qqs références très proches de ces HP qui pour couvrir jusqu'au raccord vers 650Hz font à mon avis aussi bien que le TAD, avec meme peut etre une meilleure tenue en puissance (bobine de 4")

Basiquement, tout les 15" dont la disto est basse vers les 600Hz et qui offrent un bon Xmax et dont les T&S sont proches de Fs30 et Qts 0,30 ne sont pas loins de coller à ce programme, dès lors que la caisse et son accord est bien calculé.

L'EQ fait le reste car dans les basses fréquences, l'association du grave avec la réponse de la pièce conditionne bien plus le resultat que le simple choix des détails très fins du HP.

Un PHL 4021-8 ou meme un RCF LF15X401 ou encore un Davis 40 RCA15 seront proches de la réponse finale du Tad 1601 A ou C + charge, c'est bien plus le room gain qui conditionnera la réponse finale et l'EQ associée pour affiner la réponse ainsi que l'asymétrie générée par la pièce dans le grave ou encore les différents modes.

Le choix de la compression est plus sensible, la concurrence est rare pour rivaliser avec une 4001 / 4003 sur Arai 290 et je serais curieux de bien comparer avec la Radian 950Pb ou les dernières 18 sounds, ils y a de nombreuses nouveautés à sortir, avec sans doute de bonnes perfs à la clé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2018 10:25

Le saladier et le circuit magnétique du C sont complètement différents, la membrane est "équilibrée" avec une petite masse qui compense l'insertion des fils de la bobine, il doit y avoir une différence à l'écoute, même si pas énorme.

A mon avis, la différence des TAD par rapport aux "concurrents" vient beaucoup de leur membrane (les corrugations sont assez rigides donc fragmentation repoussée voire atténuée) et du dôme cache-noyau (très rigide, un peu comme un dôme alu mais plus "inerte", sans doute qu'il contribue à ce que le hp puisse "monter" davantage)...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:28

Il faudrait mesurer pour voir si ce HP, qui reste une référence théorique, est toujours parmi les meilleurs, c'est déjà un vieux HP et la concurrence est bien présente, de plus, ça reste un HP avec une petite bobine de 3", ce qui fait bien l'affaire en domestique pas trop poussé, m'aide de mesure pour voir ou en est les derniers 18" à bobine 4" haute températures prennent sans soucis 1000 Watts AES.

Un point serait à faire à sur la concurrence du moment
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message