Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Humble homemade hifi - Twenty five

Message » 01 Déc 2017 11:14

Bonjour,

Je m'interroge sur la qualité d'un kit que je viens de découvrir sur le site humble homemade hifi.
Il s'agit d'une deux voies a base de HP monacor, visible ici : http://www.humblehomemadehifi.com/Twenty-Five.html
Qu'en pensez-vous ?

Merci a vous !
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:27

bof, trou à 1,5khz, ça fractionne dans l'aigu (normal HP de 5cm lol) fait toi une prima : http://www.justdiyit.com/prima/

ou achète des enceintes du commerce d'occase, pour le même prix ça sera mieux, le DIY pas cher ça marche pas.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:49

il y a les DA990 et cosette d'agno en enceinte DIY abordable
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 01 Déc 2017 13:04

Au moins c'est clair.
Merci pour ce retour rapide.
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 05 Déc 2017 4:54

Probablement bien plus démonstrative et capable de faire vivre la musique qu'une biblio à base de 17 ou 15cm.
Probablement pas ce qu'il y a de plus résolvant mais ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres et pas forcément la plus importante à l'écoute selon les goûts de chacun.
Pour ma part une bonne assise dans le grave est cruciale, ainsi qu'une absence de coloration de type zozotement ou ssssossotement sur les voix priment sur tout le reste.
A budget égal tu peux envisager celle-ci c'est ce que j'écoute actuellement depuis quelques mois et je les adore. :love:
https://www.youtube.com/watch?v=N9IvrNbBvE8
Ca descend plus bas que les twenty five, le tweeter est excellent, le hp très bon aussi n'a aucune coloration désagréable malgré son filtrage vers 3khz
A vrai dire je voulais me remonter une 2 voies à base d'un CA22RNY puis je suis tombé sur ce projet, j'ai voulu essayer possédant déjà les composants du filtre, le hp très proche de mon choix initial et les tweeters étant très abordables, même si je m'orientais plutôt vers un gros dôme et un filtrage vers 1500hz beaucoup plus classique et raisonnable sur le papier j'ai voulu tenter le coup afin de voir ce que cette approche donnait (petit dôme capable de monter très finement mais en contrepartie nécessitant un raccord bien plus haut que ne le permet un gros tweeter comme un SB29 par exemple)
Bah au final je n'ai absolument rien à leur reprocher, c'est beaucoup plus vivant mais aussi plus chaud et moins analytique que la biblio à base de Satori qui les précèdent. Ce type d'écoute (biblio hp 17cm procure un rendu manquant d'énergie sur tout le bas du spectre et déséquilibrant systématiquement les écoutes, j'en ai eu pas mal c'est toujours le même problème, c'est physique ya rien à faire on ne peut pas demander à un hp de ce diamètre d'apporter du corps sur les voix entre autre.)


Le filtre ici: http://forum.vegalab.ru/showthread.php?t=73416
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:59

Un avis plus nuance !
Du coup je vais me lancer, on verra bien et je ne me ruinera pas !
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:12

Je pense aussi que le kit Humble 55 est plus qu'intéressant pour son prix. Courbe de réponse et waterfall sont très corrects. Le filtrage a été étudié, pour la gamme de prix c'est du sérieux.
Le bass-reflex plutôt que le clos permettra de réduire de manière importante la distorsion dans le grave.

Il y aura sans doute un grave bien plus consistant qu'un 17cm en colonne... et ça compte beaucoup pour le plaisir d'écoute, amha.

Bref, allez-y! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:35

Bruno_du_13 a écrit:Je pense aussi que le kit Humble 55 est plus qu'intéressant


J'ai cherché sur le site sans succès, vous pouvez m'indiquer un lien ?

Bruno_du_13 a écrit:Le bass-reflex plutôt que le clos permettra de réduire de manière importante la distorsion dans le grave.
Il y aura sans doute un grave bien plus consistant qu'un 17cm en colonne


Je ne comprends pas ... Le kit twenty-five est un bass reflex et le SP-202 fait 20cm.
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:57

Je pense que Bruno voulais dire Humble 25, soit Twenty Five... et je suis d'accord avec eux, ce kit m'a l'air original et un 20cm suspension mousse dans un fort volume ça peut donner une écoute très vivante, et une capacité dynamique que n'auront pas les petits modèles à base de 13cm cités plus haut. Ca ressemble à un petit système bien abouti même si certains viendront chipoter sur une fx un peu haute, mais la mesure de directivité même si elle montre une petite discontinuité dans la réponse en puissance reste très bonne. En gros, on voit bien que le tweeter amène une dispersion plus forte de l'enceinte entre 1,5 et 2khz, mais là où on voit que le design est bien pensé c'est que ce réhaut de dispersion est compensé par un creux qui limite l'énergie globale rayonnée...

Bref : chez tlhp tu en as pour 75€ de HPs en tout, donc je dirais que c'est un cheap trick particulièrement bien calibré, mais comme souvent sur ce forum les réponse sont vite emballées... comme si Tony Gee était le dernier abruti venu. Il a beau être ridicule avec ses tests de condo, il réfléchit quand même avant de publier qq chose.
Dernière édition par androuski le 06 Déc 2017 15:07, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:03

Je suis passé a cote ...
Je vais me lancer, je vais commencer par voir si j'arrive a construire les caisses.
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:08

J'ai édité mon message, j'avais pas vu qu'il affichait la fx. Le tweet à 7€, je trouve ça génial perso d'oser faire des trucs comme ça sachant le genre de commentaires que ça suscite.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:41

Oui je voulais écrire Humble 25, merci Androuski de l'avoir rectifié. Anesthésie générale hier, et pas encore complètement remis...

Dans leur doc ils montrent des courbes de réponse en clos et en BR, et ils indiquent avoir choisi le BR. J'enfonçais le clou par rapport au BR (Bass-Reflex), distordant moins que le clos, ce qu'ils ne précisent pas (et ne mesurent pas non plus...)
:lol:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:34

androuski a écrit:Bref : chez tlhp tu en as pour 75€ de HPs en tout, donc je dirais que c'est un cheap trick particulièrement bien calibré, mais comme souvent sur ce forum les réponse sont vite emballées... comme si Tony Gee était le dernier abruti venu. Il a beau être ridicule avec ses tests de condo, il réfléchit quand même avant de publier qq chose.

Par contre je ne crois pas que le filtre est vendu seul chez Tony Gee, ou alors ce sera à 200€ la paire :)

Et je le trouve très bien son comparatif de condensateur, c'est d'ailleurs courageux également de s'y mettre parce que la critique est rude là aussi.
Ca m'a permis de découvrir du très bon matos comme les clarity caps CSA, les Obbligato. Pas bien plus cher que du mundorf MKP et largement plus agréables et moins durs.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Déc 2017 23:22

~Sypher~ a écrit:Par contre je ne crois pas que le filtre est vendu seul chez Tony Gee, ou alors ce sera à 200€ la paire :)

Ahhhhhh ! Le fourbe !!!
Après vos excellentes remarques, vous pouvez me conseiller un site ou un livre, pour voir des schémas de filtres ?
Dans la doc, il indique une fréquence de coupure de 2500hz à 12db.
Ca se calcule, non ?
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 06 Déc 2017 23:56

Non,
tu écris à Tony Gee et tu lui demandes son schéma avec les valeurs, en lui disant que tu veux le réaliser en DIY, tu verras bien ce qu'il te répond. Un filtre ça ne se "calcule" pas, il faut mesurer simuler écouter re moulinette + affinage au Chablis etc., sinon c'est de la m.erde. Si tony gee te le file pas c'est qu'il est passé 100% business et perso je passerais mon chemin. Sinon les différences entre deux condos mkp hors écarts lié aux tolérances j'y crois pas une seconde.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes