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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 16 Jan 2019 12:22

Ah non, ce n'est pas ce que je veux faire, c'est une question pour ma culture :mdr:

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Message » 16 Jan 2019 12:28

Sur DP, je retombe sur mes pattes avec 50L et accord à 45Hz.
L'évent fait, en calcul, 285mm, donc avec le pourcentage d'erreur, les 270mm semblent convenir ... en théorie :mdr:

Tu peux faire la manip avec 50L pour avoir la longueur théorique kivabien ?

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Message » 16 Jan 2019 13:13

Dans 50l/45Hz, avec un évent de 290x50, je suis à 296.5mm.
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Message » 16 Jan 2019 13:15

C'est parceque je ne sais pas faire une division par deux. 47/2 ca fait pas 29 mais 23.5.
Pour le xmax c'est voice coil length - air gap height le tout divisé par deux. Ici ca fait (20-10)=5mm.
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Message » 16 Jan 2019 14:46

:wtf:

Pourquoi le Xdamage est divisé par 2 ?

Le calcul du Xmax est donc arbitraire en fait :ko:
Beyma le calcul comme ça ... The Xmax is calculated as (Lvc - Hag)/2 + (Hag/3,5), where Lvc is the voice coil length and Hag is the air gap height
(20-10)/2 + (10/3.5) = 7.85mm ............ c'est même pas ce qui est noté dans le datasheet en plus ...

Pour la longueur d'évent, on tourne dans les mêmes zones ... je verrais lors de la mise au point ce que je ferais :)

D.

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Message » 16 Jan 2019 15:05

Non ce n'est pas du tout arbitraire ; il y a :
- la hauteur de la plaque de champ ;
- la hauteur de la bobine ;
Le x-max est l'excursion pour laquelle le BL reste max/linéaire, ie celle qui maintient la bobine dans l'intervalle constitué par la hauteur de la plaque de champ. Donc en gros la meilleure approximation est celle qui consiste à considérer que la hauteur de la bobine qui dépasse de part et d'autre de la plaque de champ correspond au x-max. On trouve cette valeur en retranchant la hauteur de la plaque de champ (air gap) à la longueur de la bobine. Si tu ne divises pas cette valeur par deux tu obtiens le x-max peak to peak.

Ca reste une approximation parce que le x-max n'est pas symétrique, sauf chez certains motoristes très affûtés comme JBL, qui a inventé le symmetric/differential drive.
Dernière édition par androuski le 16 Jan 2019 15:28, édité 1 fois.
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Message » 16 Jan 2019 15:16

Les calculs qui sont plus généreux comme celui que tu évoques, et qui sont couramment utilisés par certains constructeurs (mais pas tous, ce n'est pas le cas des HPs HiFi en général, mais pas non plus chez certains pro comme BMS), correspondent à une approximation qui inclut une marge de tolérance/un certain niveau de disto.
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Message » 16 Jan 2019 15:18

Ouai, je capte l'histoire ... maintenant, pourquoi gonfler cette valeur avec le "+(Hag/3.5)" ... ?
Chez 18's c'est encore une autre formule ... Linear Math. Xmax is calculated as (Hvc-Hg)/2Hg/4
Chez BMS ils semblent utiliser la formule "simple" et qui semble, intellectuellement, plus logique.

D.

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Message » 16 Jan 2019 15:19

Ah, tu m'as doublé :mdr:

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Message » 16 Jan 2019 15:31

J'ai un gros BL :lol:
J'accélère fort, mais sur des distances très très courtes :lol: :ko:

La disto liée au x-max se produisant dans le grave, la tolérance définie en % de disto est légitime celle ci étant moins audible dans le grave.
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Message » 16 Jan 2019 15:31

Parfois je me double moi même :adieu:
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Message » 16 Jan 2019 15:56

androuski a écrit:J'accélère fort, mais sur des distances très très courtes :lol: :ko:

Ah c'est comme les Nains ça ...

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Message » 16 Jan 2019 17:55

androuski a écrit:J'ai un gros BL


J'avoue je me suis bien marré :ane:
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Message » 16 Jan 2019 17:57

Le vrai xmax qu'on pourrait appeler xvar c'est défini sur un test type klippel avec un Bl/x par exemple.
Et puis mine de rien le xmech c'est intéressant si hp utilisé dans ses derniers retranchements.
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Message » 16 Jan 2019 18:14

Kro a écrit:
androuski a écrit:J'ai un gros BL


J'avoue je me suis bien marré :ane:


:mdr:
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