Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 153 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 28 Fév 2019 22:23

Pas du tout :lol:
Le filtrage actif sera pour tout le monde.
Sur le medium je vais probable rajouter une cellule RC (ou RLC) pour le pic de fractionnement et réduire la H3, sur l'aigu un L-Pad et une capa série pour protéger, mais le filtrage sera en actif.
Idem pour le grave, filtrage actif ...
La coupure grave médium sera dans les 120Hz.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 15:05

Pour illustrer ce qu'il peut être fait par rapport au coaxial avec le passif et l'actif.
Voici les courbes constructeurs.
Image

Corroboré par les mesures de kro
Image

Le pic de fractionnement vers 3k du grave peut-être supprimer pour qu'il soit, d'une part, moins gênant lors du filtrage actif (moins de biquad à utiliser) et, d'autre part, pour la réduction des disto (H3 en particulier). En fait, on peut faire un pré-filtrage (ou plutôt une pré-correction) qui aura pour effet de gommer les plus gros problèmes, et on affine avec l'actif.
Sur la compression, pour aller s'aligner autour des 92dB, il faut raboter presque 15dB entre 500 et 3k (Q assez large) et éventuellement 8/10dB autour des 12k ... c'est parfaitement réalisable en passif, et on peaufine avec l'actif. Je ne sais juste pas comment pourrait réagir les deux circuits bouchons ensembles, sachant que l'utilité dans l'aigu est discutable.

Une fois fait, les pentes de coupures, les dernières linéarisations, les delay, se font en actif.

Sur le 12", il y a un pic de fractionnement vers 1200Hz ... clairement pas gênant dans mon cas, sauf à vouloir couper vers 300Hz ... mais la coupure étant prévue dans les 120Hz, je ne crois pas qu'il y ai un intérêt ... je verrais à la mesure la tronche de la disto !

Voilà ce que j'imagine faire sur ce projet.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 15:35

de belles enceintes hifi à venir. Pour le HC, le coax se suffirait presque à lui seul (coupure un peu haute à 100 hz)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Mar 2019 16:03

En clos dans 15L il coupe théoriquement à 97Hz @-3dB
Si le but c'est de le faire descendre un peu plus sans aller chercher l'abysse, la charge apériodique permet peut-être de gagner les quelques Hz dans le bas ... sinon un petit BR et zou !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 18:07

Confirmé par notre ami Kro ;)

J’imagine bien ce haut-parleur utilisé en LCR pour une petite salle homecinema par exemple et associé à un bass management ...


http://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/

Sinon, je viens de voir que TLHP proposait des filtres passif pour le B&C (https://www.toutlehautparleur.com/unive ... assif.html) par contre, pas pour ton HP (10FCX64).

Il n'existe pas ? (car peut être une variante, plus simple mais moins efficace)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mar 2019 0:03

Les filtres proposés sont de la création de B&C ... du coup, s'ils n'ont rien fait pour le 10FCX64, TLHP ne le proposera pas ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2019 9:59

Salut, Dagda, ca vaudrait le coup de refaire une mesure de la compression, non pas avec un traditionnel LPAD qui réduit le signal électrique, mais simplement avec une résistance en série exemple 47ohm + 47ohm//330nf. ca doit faire regrouper sérieusement la partie HF du fait de l'annulation de l'effet de la self du diaphragme par un mode partiel en courant, et l'accentuation 6db du réseau RC...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2019 11:47

Tu veux dire deux R de 47R en série et 330nF en // du groupe de R ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:57

330nf en parallèle sur la deuxieme pour faire un high shelf 6db
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Mar 2019 16:43

Je verrais au moment des mesures :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2019 21:09

maxidcx a écrit:Salut, Dagda, ca vaudrait le coup de refaire une mesure de la compression, non pas avec un traditionnel LPAD qui réduit le signal électrique, mais simplement avec une résistance en série exemple 47ohm + 47ohm//330nf. ca doit faire regrouper sérieusement la partie HF du fait de l'annulation de l'effet de la self du diaphragme par un mode partiel en courant, et l'accentuation 6db du réseau RC...

et ainsi reduire la disto ?
C'est tendance ....
Non, sans blague, quite à faire de l'hybride, c'est pas bête, j'essayerais bien moi aussi.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Mar 2019 11:07

Le but du jeu c'est d'essayer de prendre le meilleur des deux mondes.
La souplesse et la rapidité de l'actif, la correction électrique du passif.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2019 11:44

Question.
J'ai commencé à jouer avec Vituixcad.
Cédric m'a envoyé les fichiers de ses mesures des HP, je peux donc tester des trucs en virtuel.
En particulier, le calcul des composants pour les filtres bouchons sur le medium ...

Là je suis partie sur la compression. Comme dit plus haut, le but est de faire en passif la réduction de niveau pour profiter de la réduction du rapport S/N, même si le module NC100Hf qui servira pour amplifier a un gain de 20dB contrairement aux modules NC502MP qui sont à 26dB.

J'ai commencé par mettre ma capa de 47µF pour la protection et ensuite je me suis amusé à faire des filtres bouchons RLC pour casser les pics et réduire le niveau.
Le premier à 1500Hz, puis à 4000Hz, et pour rigoler, le pic à 16kHz ...
J'ai réussi à faire un truc bien lissé avec 3 cellules RLC à la suite, et même avec des valeurs normalisées ! (sauf une self de 0.01mH ...)

Bref, c'est sympa comme histoire, mais outre le prix du bazar, qu'elle est l'incidence d'un tel filtre ?
La phase semble faire des trucs étranges, et au niveau des harmoniques ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:03

Les rlc sur la comp ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Mar 2019 13:12

Au lieu de mettre un L-Pad qui va tout réduire, je place un ou plusieurs RLC (coupe bande) pour réduire les bosses ...
Je ne sais pas à quel point c'est judicieux ou complétement débile :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes