Agnostic1er a écrit:ça fait que tu te retrouves avec les effets de directivité verticale d'un montage MT conventionnel, mais déplacés en horizontal. Voilà pourquoi les tweeters utilisés dans les line-arrays sont souvent petits et collés aux mids/mid-woofers. Dans un projet de WMTMW en cours, j'ai collé les deux mids (des 12cm) et utilisé des DT28N (55x55mm) collés à ces mids.
Si je fait un montage "horizontal" le tweeter ne sera pas franchement à l'horizontal mais probablement plus haut, en diagonal en vrai !
Agnostic1er a écrit:Cet exemple prouve que les effets de peigne ne sont pas forcément aussi délétères que le montre la théorie, notamment en fonction de l'axe et de la distance d'écoute.![]()

Et ils en font quand même pas mal !
Je n'ai pas ressenti de "trous" quand j'avais écouté les Gemini initialement à la MHP ... bon, je n'étais pas aussi critique que maintenant !
Nico1383 a écrit:Il faut voir si tu peux couper à la fréquence qui correspond à la longueur d'onde/2.
Et voir à quelle distance tu écoutes aussi.
Longueur d'onde / 2 ... tu pars de l'entraxe des médiums ? Au plus court j'ai 147mm soit 2340Hz donc 1170Hz ... clairement, le Tweeter coupe pas si bas je pense ... ?
D.