Détrompes-toi: une source nulle à chier ou un ampli nul de chez nul peut tout ruiner.
Personnellement, pour mon système en filtrage actif trois voies avec DCX j'utilisais un viel ampli Continental Edison; je ne comprenais pas pourquoi mes courbes de phase n'étaient pas bonnes, l'ampli me semblait performant car il accentuait les basses. En fait j'ai compris plus tard qu'il ne faisait qu'ajouter de la distorsion dans les basses fréquences car il déphasait bizarrement le signal.
C'est cet ampli qui était en cause; passage sur un ampli NAD 3140: plus d'accentuation des basses, mais une fois tout bien réglé aux petits oignons (avec DCX2496) et Room Eq Wizard, plus micro calibré, là on ressent vraiment la supériorité du NAD, le Continental il est vraiment nul impossible d'obtenir une courbe de phase correcte.
Le NAD lui est neutre et est capable de jouer des impacts de grave quand la source le demande, et uniquement quand c'est nécessaire.
Par contre, je te rejoins sur le fait que les magazines de hifi en font beaucoup trop: c'est vrai que parfois un simple Tripath TA2022 à 70 € fournit un niveau de qualité bluffante (c'est ce que j'utilise pour le médium et l'aigu, et le NAD pour le grave). Et pour les câbles, ben je dirais que seule la section importe, du moment qu'il soit en cuivre et d'une section minimale de 2.5mm2 (pour la hifi), que la connectique soit bonne ça roule, inutile de dépenser des fortunes...