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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Interet de la solution de Troels pour les basses

Message » 23 Déc 2017 18:04

Powerdoc a écrit:Troels a mis en oeuvre sur pas de ces productions à 4 ou 5 voies, des basses faites par un couple 22 cm dans du clos et un 26 cm en charge bass reflex. Il dit que cela permet d'avoir des basses plus percutantes. Le 22 cm qui est chargé en clos s'occupe de la gamme de fréquence de 100 à 200 hz

Interessé par ce concept, je me suis amusé à faire quelques simulations sur le calculateur sbp.softica.dk/2.O (le calculateur de SB acoustic)
Or s'agissant du group delay, on voit que la majorité de ces gros woofers a un group delay nul même en bass reflex à partir de 100 hz. Quel est l'interet de cet Hp en clos, vu qu'il n'y a plus de problèmes de group delay à ces fréquences ?


Salut Powerdoc.
il faut voir le groupe delay global comme la résultante dans le domaine temporel (et donc à une frequence donnée) de la fonction de transfert formée par la somme du 26cm en BR et des 22cm en clos. l'objectif étant idéalement que le groupe delay soit constant et le moins important possible.
après on peux question l'interet car "tout le monde" préfère le BR pour son rendement et donc "tout le monde" s'habitue à des GD de 15ms à 40hz pour la simple raison qu'un passe haut d'ordre 4 à 35hz donne se GD (enfin presque).

moi je dirais que si un techos cherche à optimiser son enceinte pour avoir un groupe delay minimum ou qui soit auditivement optimisé alors le mélange que tu décris peut avoir un sens.
Pour simuler des trucs aussi compliqué je pense qu'il faut un outil comme lspcad

bonne fête, et continuons de réver en 2018 meme si une 2 voies à l'arrache en BR et avec un LR4 nous donne déjà beaucoup de bonne sensation
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Message par Google » 23 Déc 2017 18:04

 
 
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Message » 23 Déc 2017 20:55

Je pense comprendre ce que tu dis, mais voici
le group delay en clos du SB23
Fichiers joints
closedGroupDelay.php.png
closedGroupDelay.php.png (1.44 Kio) Vu 964 fois

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Message » 23 Déc 2017 20:56

et voici celui en BR du même SB23
Fichiers joints
refleksGroupDelay.php.png
refleksGroupDelay.php.png (1.67 Kio) Vu 964 fois

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Message » 23 Déc 2017 20:57

On voit que le group delay en clos sur les fréquences de 100 à 200 hertz sont pire que celles du BR

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Message » 24 Déc 2017 0:49

De la même manière quels sont les intérêts des solutions misent en oeuvre dans l'ATS 4 HE par rapport à l'ATS (3 voies).

Soient:

Un hp passif de 23 cm derrière le 18 cm à la place d'un br dans le section médium. Et techniquement comment mettre cela en oeuvre pour que cela fonctionne sans annulation d'onde acoustique?

Et un mini caisson de basse intégré avec un 12 pouces amplifié par un module hypex intégré en plus du 10 pouces à la place du 10 seul.
Le montage est différent, sur l'Ats le 10 est monté seul en br dans 65l, et dans l'Ats 4 he dans 27l clos complémenté par le 12 en br.

Selon Troels la dynamique s'en ressent fortement positivement.
Il parle aussi de la forte surface émissive cumulée des 2 hp basses. En ce cas, pourquoi ne pas partir sur un 15, l'enceinte ne serait pas beaucoup plus large?

Ce sont des questions que je me pose en dehors même du cout. Y a t'il un vrai intérêt technique en no cost object? Et c'est surtout le cas de la section médium qui m'interpelle, comment cela fonctionne
Dernière édition par primare21 le 24 Déc 2017 16:21, édité 1 fois.
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Message » 24 Déc 2017 10:05

primare21 a écrit:De la même manière quels sont les intérêts des solutions misent en oeuvre dans l'ATS 4 HE par rapport à l'ATS (3 voies).

Soient:

Un hp passif de 23 cm derrière le 18 à la place d'un br dans le section médium. Et techniquement comment mettre cela en oeuvre pour que cela fonctionne sans annulation d'onde acoustique?

Et un mini caisson de basse intégré avec un 30 amplifié par un module hypex intégré en plus du 10 à la place du 10 seul.
Le montage est différent, sur l'Ats le 10 est monté seul en br dans 65l, et dans l'Ats 4 he dans 27l clos complémenté par le 12 en br.

Selon Troels la dynamique s'en ressent fortement positivement.
Il parle aussi de la forte surface émissive cumulée des 2 hp basses. En ce cas, pourquoi ne pas partir sur un 15, l'enceinte ne serait pas beaucoup plus large?

Ce sont des questions que je me pose en dehors même du cout. Y a t'il un vrai intérêt technique en no cost object? Et c'est surtout le cas de la section médium qui m'interpelle, comment cela fonctionne


Bonnes questions
Autant un module hypex pour mettre un gros HP en clos pour les basses me parait sensé, autant je m'interroge l'interêt de mettre un 10 pouces de haute qualité pour mettre un 12 pouces en dessous
Mais bon il faut écouter pour se faire une opinion

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Message » 24 Déc 2017 10:47

Powerdoc a écrit:On voit que le group delay en clos sur les fréquences de 100 à 200 hertz sont pire que celles du BR

c'est normal puisque les "f-3" ne sont pas les mêmes et le BR est d'ordre 4 contre 2 pour le clos.
mais il faudrait faire la somme (vectorielle) des 2 signaux car le déphasage du clos a faible fréquence sera sur une amplitude faible donc la somation avec le BR masquera une partie de ce dephasage.
et puis il y a peut être un souhait de compenser de la bsc au détriment du gd...
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Message » 24 Déc 2017 16:20

Powerdoc a écrit:
primare21 a écrit:De la même manière quels sont les intérêts des solutions misent en oeuvre dans l'ATS 4 HE par rapport à l'ATS (3 voies).

Soient:

Un hp passif de 23 cm derrière le 18 à la place d'un br dans le section médium. Et techniquement comment mettre cela en oeuvre pour que cela fonctionne sans annulation d'onde acoustique?

Et un mini caisson de basse intégré avec un 30 amplifié par un module hypex intégré en plus du 10 à la place du 10 seul.
Le montage est différent, sur l'Ats le 10 est monté seul en br dans 65l, et dans l'Ats 4 he dans 27l clos complémenté par le 12 en br.

Selon Troels la dynamique s'en ressent fortement positivement.
Il parle aussi de la forte surface émissive cumulée des 2 hp basses. En ce cas, pourquoi ne pas partir sur un 15, l'enceinte ne serait pas beaucoup plus large?

Ce sont des questions que je me pose en dehors même du cout. Y a t'il un vrai intérêt technique en no cost object? Et c'est surtout le cas de la section médium qui m'interpelle, comment cela fonctionne


Bonnes questions
Autant un module hypex pour mettre un gros HP en clos pour les basses me parait sensé, autant je m'interroge l'interêt de mettre un 10 pouces de haute qualité pour mettre un 12 pouces en dessous
Mais bon il faut écouter pour se faire une opinion


Oui c'est vrai.... l'écoute... Quoi qu'il en soit, dans un de ces articles, il évoque diverses solutions dont un 38cm en clos, un 18 cm en clos, et tweet. Mais il ne l'a pas réalisé. Pourtant les 30 et 38 d'audio technologie sont dotés d'un bon rendement
Il y a une dizaine d'année, il y a eu une réalisation artisanale française faite à base d'audax, par un ancien d'audax...il faudrait que je retrouve, avec un 38 en clos, un 15 je crois et un tweeter. Les retours d'écoutes étaient tous élogieux, particulièrement pour la partie basse percutante. Les enceintes furent peut diffusées. Il les avait faites pour lui, et content du résultat, les commercialisait seulement sur commandes.
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Message » 24 Déc 2017 18:28

primare21 a écrit:De la même manière quels sont les intérêts des solutions misent en oeuvre dans l'ATS 4 HE par rapport à l'ATS (3 voies).

Soient:

Un hp passif de 23 cm derrière le 18 cm à la place d'un br dans le section médium. Et techniquement comment mettre cela en oeuvre pour que cela fonctionne sans annulation d'onde acoustique?

Et un mini caisson de basse intégré avec un 12 pouces amplifié par un module hypex intégré en plus du 10 pouces à la place du 10 seul.
Le montage est différent, sur l'Ats le 10 est monté seul en br dans 65l, et dans l'Ats 4 he dans 27l clos complémenté par le 12 en br.

Selon Troels la dynamique s'en ressent fortement positivement.
Il parle aussi de la forte surface émissive cumulée des 2 hp basses. En ce cas, pourquoi ne pas partir sur un 15, l'enceinte ne serait pas beaucoup plus large?

Ce sont des questions que je me pose en dehors même du cout. Y a t'il un vrai intérêt technique en no cost object? Et c'est surtout le cas de la section médium qui m'interpelle, comment cela fonctionne

Compte tenu du passe-haut du 18cm et des spl respectifs et combinés des 2 woofers, l’intérêt de sa charge avec un passif perd toute pertinence à mes yeux; une charge close serait parfaitement adaptée, ou une charge apériodique si on croit à son efficacité dans sa bande passante (j'y crois pas) :mdr:
Quant à l'intérêt de combiner deux woofers avec des charges différentes, eh ben je n'en vois pas non plus. Un bon BR, bien choisi au niveau de son accord et donc de son type d'alignement, avec un woofer de surface équivalente aux 2 est très certainement aussi efficace et juste que ce type de montage, copie de Wilson-Audio. Avez-vous remarqué comme Troels et même Tony Gee proposent ce genre de clone? Certainement ont-ils des demandes de "customers" en ce sens...
Tony Gee's Mezzo Galactica (15"BR) vs Galactica (15"clos+12" BR): "For me personally I even prefer this speaker (Mezzo Galactica) over the original Galactica, but that is also personal taste" :P

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Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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Message » 24 Déc 2017 19:51

Merci pour vos interventions
En ce qui me concerne une solution à oublier
Par contre, j'ai lu pas mal d'essais (mesures) de HP de grave, et pour le grave rien ne vaut un gros hp : le seul problème , de cette solution : l'encombrement

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Message » 24 Déc 2017 22:44

Il faut que ce soit gros, toujours...
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Message » 24 Déc 2017 23:35

Sagem a écrit:Il faut que ce soit gros, toujours...


Oui, mais quand ça déchire trop, c'est pas Waf compatible .... je sors :ane:

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Message » 25 Déc 2017 12:24

:mdr:
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Message » 27 Déc 2017 19:40

androuski a écrit:Trouver un argument technique pour justifier les montages 4 ou 5 voies à la sauce wilson alors que c'est parfaitement inutile, mais ça a un avantage: c'est coûteux, et ça fait vendre du HP. Je pense qu'il faut arrêter de croire que le travail de Troels Gravesen est exempt d'une dimension commerciale. Il est partenaire des fabricants de HPs, dont il assure parfois la promo d'un façon discrète mais efficace et sophistiquée dans le monde du DIY sur internet. Suffit de voir son rôle dans le lancement de la gamme ellipticor...


Si peut être pour 1 truc :o qu'on ne mesure que rarement. L'intermodulation.
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Message » 28 Déc 2017 18:52

Pas la peine de généraliser sur le BR et son temps de propag élevé... pour le réduire, rien de tel qu'une fréquence d'accord basse et un alignement de Bessel ou de Legendre.
L'avantage du BR sur le clos étant une distorsion bien plus basse (car plus faible débattement de la membrane à fréquence/SPL identiques) et plus de niveau en BF.
Et il est de toute façon possible de corriger ce temps de propag (ou plutôt de le rendre quasi constant sur une large bande) par un filtrage FIR + Rephase...

:)


olivier Lenaerts a écrit:Salut

moi cela me fait penser a certaine sono ou la bande 100-200hz est dédié a un caisson spécifique (quasi a chaque fois une charge pavillonnaire repliée d'ailleurs...)... là le but est clairement de favoriser le kick dans la musique... pas de recherche de fidélité la dedans... pas sur que c'est un chemin a suivre dans le cadre hifi... :roll:


Vous auriez un exemple à nous citer? un caisson pour la bande 100Hz-200Hz, c'est rare non?

Quant à l'antagonisme entre kick-sono et fidélité, laissez-moi vous opposer ceci:

Partie basse: stack de 4 unités ou plus
http://www.funktion-one.fr/produits/f218-mk2/

Au-delà de 120Hz:
http://www.funktion-one.fr/produits/resolution-5-touring/

:siffle:
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