Powerdoc a écrit:Troels a mis en oeuvre sur pas de ces productions à 4 ou 5 voies, des basses faites par un couple 22 cm dans du clos et un 26 cm en charge bass reflex. Il dit que cela permet d'avoir des basses plus percutantes. Le 22 cm qui est chargé en clos s'occupe de la gamme de fréquence de 100 à 200 hz
Interessé par ce concept, je me suis amusé à faire quelques simulations sur le calculateur sbp.softica.dk/2.O (le calculateur de SB acoustic)
Or s'agissant du group delay, on voit que la majorité de ces gros woofers a un group delay nul même en bass reflex à partir de 100 hz. Quel est l'interet de cet Hp en clos, vu qu'il n'y a plus de problèmes de group delay à ces fréquences ?
Salut Powerdoc.
il faut voir le groupe delay global comme la résultante dans le domaine temporel (et donc à une frequence donnée) de la fonction de transfert formée par la somme du 26cm en BR et des 22cm en clos. l'objectif étant idéalement que le groupe delay soit constant et le moins important possible.
après on peux question l'interet car "tout le monde" préfère le BR pour son rendement et donc "tout le monde" s'habitue à des GD de 15ms à 40hz pour la simple raison qu'un passe haut d'ordre 4 à 35hz donne se GD (enfin presque).
moi je dirais que si un techos cherche à optimiser son enceinte pour avoir un groupe delay minimum ou qui soit auditivement optimisé alors le mélange que tu décris peut avoir un sens.
Pour simuler des trucs aussi compliqué je pense qu'il faut un outil comme lspcad
bonne fête, et continuons de réver en 2018 meme si une 2 voies à l'arrache en BR et avec un LR4 nous donne déjà beaucoup de bonne sensation