Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 30 Jan 2017 13:26

anthony B. a écrit:A voir pour de la laine de mouton (ou autre chose, mais quoi ?)maintenue par des grilles suffisamment ajourées.
Grilles tendues elles-mêmes par un petit câble pour éviter qu'elles ne bougent ???


C'est une bonne idée. Comme ça ne se voit pas, on peut utiliser du grillage à poules pour enserrer le matériau.
Dernière édition par pvrx le 01 Fév 2017 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:27

pvrx a écrit:
wakup2 a écrit:l'amortissant contre les parois sert plus à amortir les modes de vibrations de celles-ci


D'accord, mais il ne peut s'agir du même matériau.
Amortir les vibrations des parois consiste à dissiper leur énergie en chaleur, il faut donc "capter" cette énergie avec efficacité par une liaison intime avec un matériau possédant des propriétés visco-élastiques adaptées.
Ni le feutre ni la laine de roche ne possèdent ce genre de propriétés.
Une solution assez économique : le bitume chargé, autocollant, qui se trouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage pour pas très cher. Assez lourd, mais efficace lorsque c'est correctement marouflé.
La solution royale restant le sandwich : double paroi avec une âme en élastomère absorbant. Mais ce n'est pas le même boulot...

Pascal


Tu as des matériaux amortissant qui sont un mélange de feutre de laine et de matériaux visco-élastique :wink: on en trouve régulièrement, mais oui, bien d'accord, ce n'est pas la même application :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2017 18:50

Plus ça va moins je comprends pourquoi les constructeurs (au moins Tad, Rey Audio et JBL pour le moins) mettent de la laine de verre (ou assimilé) sur les côtés :zen:

Parce qu'en recherchant à gauche à droite des photos de produits finis et diy, on ne voit que ça....

On peut dire que c'est plus facile à fixer sur les parois... Mais bon, au prix où les marques vendent leurs bébés (surtout les gros) ils ont les moyens pour faire autrement...

Bref, c'est pas gagné question certitudes... y'a bien un (des) truc qui doit m'échapper...
Ça sent les essais....
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2017 18:51

wakup2 a écrit:
pvrx a écrit:
D'accord, mais il ne peut s'agir du même matériau.
Amortir les vibrations des parois consiste à dissiper leur énergie en chaleur, il faut donc "capter" cette énergie avec efficacité par une liaison intime avec un matériau possédant des propriétés visco-élastiques adaptées.
Ni le feutre ni la laine de roche ne possèdent ce genre de propriétés.
Une solution assez économique : le bitume chargé, autocollant, qui se trouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage pour pas très cher. Assez lourd, mais efficace lorsque c'est correctement marouflé.
La solution royale restant le sandwich : double paroi avec une âme en élastomère absorbant. Mais ce n'est pas le même boulot...

Pascal


Tu as des matériaux amortissant qui sont un mélange de feutre de laine et de matériaux visco-élastique :wink: on en trouve régulièrement, mais oui, bien d'accord, ce n'est pas la même application :wink:



Un petit lien? :oops:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:50

>>>>>>>>>C'est une bonne idée. Comme ça ne se voit pas, on peut utiliser du grillage à poules pur enserrer le matériau.

Juste pour information :

http://www.bigoodies.com/481-filet-elas ... -moto.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2017 1:15

anthony B. a écrit:Un petit lien? :oops:


Le resobson FU par exemple :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Jan 2017 8:59

wakup2 a écrit:
anthony B. a écrit:Un petit lien? :oops:


Le resobson FU par exemple :wink:


Hormis le côté adhésif, ça ressemble vachement à mes plaques (fibres textiles vertes) issues de la maison du HP de Lyon...
Je vais faire 2/3 essais avec.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:46

Ca semble être un produite "insonorisant" assez classique. Je doute qu'il possède des propriétés visco-élastiques.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:54

qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2017 11:09

C'est un feutre textile associé a de la résine thermodurcissable, perso j'utilise ce genre de feutre mais associé a une couche de bitume :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Jan 2017 11:59

Salut wakup2, donc tu colles la feuille de bitume sur le bois et ce feutre autocollant par dessus?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Jan 2017 18:53

Oui c'est en général ce que je fait, après c'est aussi du cas par cas pour la quantité d'amortissant/absorbant, mais comme à dit pvrx, l'amortissement des modes de résonances interne est plus efficace avec de l'amortissant la ou la vitesse est maximale, donc pas contre les parois, en pratique je bitume toujours les parois et je place plus ou moins de ce genre de feutre contre les parois et je peaufine avec de la laine dans le milieux ci nécessaire, je fait plusieurs essai de quantité et placement via mesure pour voir l'incidence sur les modes et sur la réponse et je trouve le meilleur compromis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Jan 2017 19:29

anthony B. a écrit:Plus ça va moins je comprends pourquoi les constructeurs (au moins Tad, Rey Audio et JBL pour le moins) mettent de la laine de verre (ou assimilé) sur les côtés :zen:

Parce qu'en recherchant à gauche à droite des photos de produits finis et diy, on ne voit que ça....

On peut dire que c'est plus facile à fixer sur les parois... Mais bon, au prix où les marques vendent leurs bébés (surtout les gros) ils ont les moyens pour faire autrement...

Bref, c'est pas gagné question certitudes... y'a bien un (des) truc qui doit m'échapper...
Ça sent les essais....



Bonsoir Anthony

Beau projet que ce type de réalisations

Vous avez tout à fait raison de regarder ce que ces grands fabricants réalisent
Une ébénisterie saine avec traitement des angles pour éviter les fuites sur les grandes longueurs
Une épaisseur de paroi suffisante (4 cm en façade et 2en latéral ) avec des renforts et tendeurs entre les face avant arrière sont souvent très suffisant

L'idée bien souvent à été de faire simple mais efficace.
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 31 Jan 2017 20:23

Mes JBL 4430 ont 3/4 pouce en épaisseur et cela marche déjà bien.
Regular vous conseillez comme comme bois ? Aglo sur les cotés et multiplis pour la façade. J'ai un projet de changer pour plus gros mais en diy.
Sgorr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Oct 2014 17:40
  • offline

Message » 31 Jan 2017 22:13

Si vous utilisez une double épaisseur d'aggloméré de 19mm cela fait pratiquement 40mm

L'aggloméré présente un bon amortissement

Cependant obtenir un jolie finition demande plus d'attention.

Une jbl 4430 possède une caisse que l'on entend pas meme avec un niveau sonore élevé.

Il ne me paraît utile de stresser sur les épaisseurs et les doubles boites
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message